Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 091 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 août 2011
Avant de prendre un virage assez conséquent avec Dog Pound, le réalisateur Kim Chapiron n'était pas en reste avec son premier long métrage Sheitan. C'est barré complet, Vincent Cassel se défend corps et âme dans un rôle déjanté tout comme son histoire. L'histoire peut paraitre assez brouillonne et elle est vers les vingts dernières minutes, cependant la première heure est un petit régal de perversité, de tension et de rites sataniques. Toute la trame de Sheitan qui veut dire en arabe (diable), donne des tas de signes attrait à la Bible. Au final donc, a voir car c'est atypique mais cela reste moyen.
Sans être totalement mauvais une fois le film fini on a tout même le sentiment que Sheitan nous a fait perdre 1h30 de notre temps ; Sheitan ne répond pas à nos attentes après un début quelque peu léger arrive la scène avec la source d'eau chaude assez malsaine mais qui reste en suspens. Kim Chapiron préfère nous faire poireauter mais sans jamais réellement parvenir à créer un climat inquiétant puis vient enfin la dernière demi-heure ou il se lâche enfin malheureusement cette partie n'a rien d'alléchante.
Très décevant, je lui accorde seulement l'atmosphère assez oppressante et angoissante, mais le reste (réalisation, histoire, acteurs, ect) c'est vraiment pas terrible...
Attirés par une jeune femme, des banlieusards parisiens se trouve dans la campagne profonde, et vont avoir affaire à des autochtones dégénérés. A mi-chemin entre l'horreur et la parodie, "Sheitan" est surtout soporifique. Il ne se passe pas grand chose pendant la première heure, Kim Chapiron se contentant de se donner un genre avec des gros plans et des courtes focales, tandis que les protagonistes particulièrement antipathiques tournent en rond. Notons tout de même la scène de la source chaude, assez malsaine. Puis viennent les 20 dernières minutes avec du grand n'importe quoi, où Vincent Cassel, cabotinant comme un diable en psychopathe rural, se déchaîne. On obtient alors quelques images dérangeantes, mais un court métrage aurait amplement suffit pour cela. A zapper !
Un thriller qui résonne davantage comme un film d'angoisse un peu bas de gamme... "Sheitan" ou les lascars parisiens qui débarquent dans une maison de campagne occupée par une famille de consanguins. Le jeu n'est pas vraiment juste, la tension n'est pas réellement présente, la musique composée majoritairement de rap français est synonyme de torture, il n'y a que Cassel qui s'exerce à un rôle nouveau et bien barré et une scène de charcuterie qui desserrera un peu les joues, hormis cela la sauce ne prend pas et le film nous laissera perplexe.
Si il y a du positif dans Sheitan c'est uniquement au niveau de sa mise en scène et du malaise qu'il procure.Pour ça, il faut reconnaitre que Kim Chapiron a du talent. Pour le reste, acteurs comme histoire ne valent pas grand chose.
Ce premier long-métrage réalisé par Kim Chapiron et sorti en 2006, est, en ce qui me concerne, assez mauvais. J'ai beaucoup entendu parler de ce film en bien et en mal et j'ai profité de sa disponibilité Netflix pour le voir et je dois dire que je n'ai vraiment pas accroché à cet univers plus que particulier. Cependant, je ne peux pas vraiment dire que j'en sois déçu car je n'en attendais rien. C'est donc ici l'histoire d'un groupe de jeunes qui rencontre une jeune fille en boîte, qui les emmène ensuite finir la fin de la soirée chez elle à la campagne. Évidemment, les choses ne se passeront pas comme prévu. Le concept est assez simple, ce genre de choses à déjà été vu mille fois au cinéma mais bon après tout, même si le sujet est déjà-vu, la forme peut tout changer et peut alors donner quelque chose de complètement inédit. Le déjà-vu n'est donc, pour moi, pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Malheureusement ici, le tout est vraiment spécial et on a du mal à totalement rentrer dans le délire. Je trouve ça bien que le cinéma de genre français soit aussi spécial et étrange, quand on regarde bien, beaucoup de films d'horreur français se démarquent des autres car ils savent instaurer une ambiance, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est pour cela qu'il est toujours un peu difficile de rentrer dedans et c'est le cas ici. De plus, le scénario n'est pas très bon non plus, le tout est un peu brouillon et même si le film évite de tomber dans les clichés, il tombe par contre dans des imbécilités difficilement crédibles. Nous avons notamment beaucoup de scènes comme ça à la fin, qui tombent assez vite dans le n'importe quoi. Malgré tout, même si on ne rentre pas vraiment dans le film, on ne s'ennuie pas car le rythme est assez bon. En ce qui concerne les acteurs, nous avons beaucoup d'inconnus mais qui tiennent plutôt bien leur rôle et puis nous avons Vincent Cassel qui joue très bien, comme d'habitude. "Sheitan" est donc un film très difficile à cerner qui ne pourra certainement pas plaire à tout le monde.
Vraiment déçu par le film, il y a pas mal d'ambitions derrière mais finalement c'est assez nul. Au final il reste juste la prestation de Vincent Cassel (1 étoile pour lui) qui comme d'habitude est magnifique et cette fois si en plus vraiment drôle et flippant en même temps. Son personnage est la seule vraie réussite du film. Le reste? Bah rien, on attend beaucoup et quand c'est enfin le moment de charcuter un petit peu ben personne n'y passe vraiment. Décevant donc, enfin ça reste une bonne comédie grâce à Vincent Cassel. Pour ceux qui ont envie de ce marrer un bon coup, pourquoi pas.
Quand on ne sait pas faire une chose, on essaie, on réessaie, et puis si c'est toujours pas bon on arrête et on se cherche une autre vocation. Mais nous, les français, on est plus coriace que ca ! On ne sais pas du tout faire des films d'horreur, mais on en fait quand même ! Et on rate a chaque fois, mais on est heureux ... "Sheitan" reste tout de même pas le film le plus mauvais du genre, il y a certaines choses a sauver, notamment l'interprétation de Vincent Cassel, qui sors de l'ordinaire, et mérite le détour... Le film n'as ni queue ni tête, il cherche a dépasser les limites de la violence et de la provocation, avec du sexe, du sang, des personnages bizarres, un ambiance inquiétante (réussie au début).. mais en fait c'est tout plat. Rien de de choquant, rien d'effrayant... On ne s'ennuie pas vraiment, et encore, parfois c'est limite ! Mais le film reste vraiment médiocre, et la plupart des acteurs sont tres tres tres mauvais ... sincèrement. Heureusement qu'un peu d'humour noir permet de bien divertir par moments !
Des personnages principaux insupportables, une parabole politique gerbante pronant un racisme anti-français même pas voilé, pas de scène effrayante, pas de gore, mais pas spécialement drôle non plus à 2 ou 3 répliques près.
Mon étoile c'est uniquement pour Cassel, très bon en bouseux psychopathe malsain.
Un bon navet! On se demande se qu'un grand acteur comme Vincent Cassel fou dans un film comme ça! Je lui met 1 étoile quant meme car il aura reussit à me faire rire! Quant au -16 ans c'est injustifié, il n'y à rien du tout dans ce film!
IL y avait le parfum sulfureux des Kourtrajme derrière ce Sheitan, ça promettait... Et pourtant, malgré une tentative (louable) de se rattacher aux mythes des Kaïra de banlieue qu'on tremperait comme des souris vertes dans un film d'horreur vintage (on pense of course à l'excellentissime Tourist Trap David Schmoeller), Sheitan est raté à tous points de vue : pas assez innovant sur le plan des idées de mise en scène, souffrant d'un scénario famélique et sans idées, un humour comme les phases censément malaisantes qui tombent totalement à plat, Vincent Cassel ridicule, y a pas d'autres mots. Bref, une bouse ! A éviter.
Sujet vieux comme le monde, puis prendre des gens bizarres n'ont jamais suffit à insuffler un climat de peur ou de questionnements, la preuve ici même. On se demande plutôt pourquoi ces jeunes idiots ne se cassent pas d'ici très vite, entre les découvertes dans la maison, les jeux dans l'eau... c'est ridicule. En plus, il se passe rien, c'est faussement gore, et la fin est nulle aussi, "est-ce un rêve ? Qu'est-ce que la vérité ?", n'importe quoi. Et le casting n'est pas fou, Cassell n'est pas mauvais, mais j'ai toujours du mal avec son jeu. A éviter.
A part Vincent Cassel bon comme à son habitude il n'y a ici rien qui ne puisse vous intéressez! Pas même un délire de série Z comme le proclame si bien sa réputation...
Bien que sans intérêt, je mattendais vraiment à pire. Evidemment la bande-originale est à chier, une musique barbare pour décérébrés et djeuns qui veulent faire la teufé quoi ( !) Daccord ce nest pas réalisé mais aussi bien filmé que grand-père à la campagne avec son nouveau caméscope qui ne sait pas comment ça marche Mais Kim Chapiron a au moins eu la présence desprit dôter le cache avant de « filmer » ses « acteurs ». Sheitan ne serait rien sans le cabotinage aussi énervant que drôle de Vincent Cassel. Car il faut bien avouer que je me suis marré à maintes reprises avec la gueule quils lui ont fait, ses mimiques, sa voix, son accent paysan, sa démarche. A ses côtés, Olivier Barthelemy et Roxane Mesquida sont les seuls qui sen sortent le mieux par rapport à leurs compagnons qui ne savent même pas jouer la comédie. Les dialogues sont idiots certes, les images sont moches et faussement tape-à-lil, mais on peut apprécier quelques fois ce ton complètement décalé, un humour glauque assez bien barré et une fin assez malsaine assez inattendue. Quelques scènes sont vraiment nulles (la première demi-heure est insupportable tout comme la scène de baignade) et Vincent Cassel a le mérite dapporter un petit peu de folie à lensemble à chaque apparition. Le scénario est inexistant et on regrettera encore une fois limmaturité de certains qui se disent comédiens ou réalisateur alors quils nont rien appris. On pourra parler de merde ou crachat sur pellicule mais force est de constater que tout ce vomi est volontaire et conscient Sheitan est plus un gros délire qu'autre chose, un objet filmé non identifié, joué par des amateurs, filmé par dessus la jambe, un foutoir assumé qui aurait pu être pire. Sheitan s'adresse donc en priorité à une génération qui n'y connaît rien au cinéma, qui parle et téléphone pendant les séances, qui balance le popcorn par terre au lieu de le manger et qui oublie le film sitôt sorti de la salle.