La Reine soleil
    2,6
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine soleil ?

Publiée le 17 avril 2007
    Très joli graphisme, très belles couleurs. Très bon moment.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 16 mai 2007
    « La reine Soleil » de Philippe Leclerc est l’adaptation en dessin animé d’un roman de Christian Jacq qui se distingue pour sa modestie particulièrement bienvenue dans le paysage du film d’animation. En effet , ici ,le réalisateur a choisi un retour aux dessins traditionnels en 2D , laissant de côté les images de synthèses sophistiquées , pour nous offrir une multitude de couleurs éclatantes et de lignes simples et précises parfaitement en adéquation avec d’une part l’architecture égyptienne et l’ambiance aride et chaleureuse qui se dégage de ce pays. Ce choix de graphisme un peu vieillot au premier abord, dégage un charme relativement agréable qui nous fait penser avec nostalgie aux meilleures productions Disney des années 90 comme « Le roi Lion », « Aladdin » ou « Mulan », ainsi qu’à « Astérix et Cléopâtre ». C’est donc cela qui séduit, c’est que Philippe Leclerc a su retrouver cette aspect bande dessiné filmée qui donnait beaucoup d’âme que la plupart des films d’animations ont aujourd’hui perdu au profit des images de synthèse un peu trop polluantes. En revanche, « La reine soleil », manque de relief et du souffle épique qu’avaient les productions « Disney », et du coup lorgne vers un certain académisme et du coup reste trop sage, mais reste attachant grâce à ses personnages et son sens de l’humour léger et simple. Un dessin animé à voir pour les nostalgiques des Disney de la belle époque, mais dont la modestie ne satisfait qu’a moitié, malgré une jolie histoire.
    Publiée le 16 avril 2007
    J'ai de la sympathie pour Philippe Leclerc, dont j'avais apprécié le premier film "les enfants de la pluie". Mais là, je dois dire ma déception. L'animation manque ici singulièrement de finesse, et les espaces de profondeur. Je n'ai pas non plus été convaincu par la voix de la princesse, qui semble avoir 9 ou 10 ans alors que le personnage en parait 14 ou 15. J'ai tout de même apprécié les magnifiques scènes de nuit, les seules dans lesquelles les choix de couleur m'ont séduit. Mais la structure et le rythme du récit n'ont à mon sens pas grand-chose de cinématographique, et sont je le crains marqués par une trop forte influence des séries télé. Même Goro Miyazaki, dont le film Terremer pêche par des défauts de cohérence narrative, réussit beaucoup mieux sur le strict registre de l'expression filmique. "La Reine Soleil" serait-il un film de commande ? Même si c'est le cas ça n'explique pas tout...
    Linihila
    Linihila

Publiée le 12 avril 2007
    Encore une fois, un dessin animé tiré d’un très bon livre qui m’avait énormément marqué dans ma jeunesse ( ;oD ) et c’est une réussite ! Bien sûr, c’est destiné aux enfants ( et on se sent un peu seul dans une salle de ciné pleine de p’tits bouts d’chou accompagnés par parents et grands-parents ), mais il ne faut pas que cela gêne ceux qui ont oublié de grandir. Blague à part, les dessins sont intéressants, ce que les réalisateurs ont fait des personnages aussi ( les Égyptiens étaient certes assez libérés, même les femmes – comme quoi c’était possible, même il y a longtemps ! -, mais je doute que la princesse Akhésa ait été aussi moderne ), le monde magique dans lequel le dessin animé nous fait vivre est bien fait :o)
    LordV
    LordV

Publiée le 10 avril 2007
    Une belle réalisation que voilà... Côté pile : la durée du film très condensée (1H17) permet à l'action de se dérouler sans moments de flottement. Côté face : on aurait aimé une intrigue plus étoffée... A noter, par contre, le language moderne utilisé par les héros. J'ai trouvé ça surprenant. Et pour finir, l'Egypte sera toujours l'Egypte... Magique, mystérieuse...
    Publiée le 10 avril 2007
    EH oui!! il fallait le faire et ils l ont fait!christian jacques romancier spécialiste de l époque pharaonique à accepté que l on réalise un desin animé basé sur l un de ses livres chapeau.Mais ,le must de ce film reste le fait qu' il ait représenté le peuple d égypte comme ce qu il était c est à dire des noirs: kamit!!!de mémoire d homme cest la premiere fois que l homme consacre un film en représentant la premiere civilisation telle qu elle fut historiquement:NOIRE.rIEN QUE POUR CETTE VERITE HISTORIQUE J AI AMENE TOUTE MA FAMILLE VOIR CE GROS BIJOU D ANIMATION.
    pour le petit rappel les pharaons noirs représentés tels quels au cinema c est extremement rare:
    "remember the time" de michael jackson avec eddie murphy dans le role du pharaon
    "kirikou" on entrvoit quelques signes de l époque coloniale et apres je ne vois rien qui me vienne a l esprit.
    alors freres et soeurs amener vos enfants voir ce film il est magnifique!!!
    Publiée le 10 avril 2007
    Je suis allé voir La Reine Soleil avec mon fils ce week-end, et j'ai été très agréablement surpris par le film, surprenant graphiquement et avec une jolie histoire. Mon fils a adoré toutes les aventures et est sorti en me posant plein de questions sur les dieux égyptiens. Un très bon divertissement pour les vacances.
    Publiée le 10 avril 2007
    3 étoiles d'encouragement, parce que vraiment ça fait plaisir de voir un dessin animé intelligent et instructif.
    On regrettera certainement que les graphismes et la réalisation aient été aussi peu soignés, mais on se réjouira d'apprendre toutes ses choses sur l'Egypte et son pharaon. Une petite sortie culturelle ET divertissante (ça reste un dessin animé, avec des personnages auxquels les enfants sont susceptibles de s'identifier) s'imposera à toutes les maîtresses.
    Si Michel Ocelot pouvait s'occuper des graphismes, ça pourrait le faire :)
    Publiée le 10 avril 2007
    Un film est raté en tous points: Un dessin très laid qui veut copier les productions américaines sans y arriver, des personnages vulgaires et pas attachant, des couleurs saturées, et surtout SURTOUT une animation atroce et parfois en 3d horrible! Bref ce film est du début à la fin une horreur absolue. Où est la beauté de l'Égypte? La magie de l'Orient? Ne perdez pas votre argent en croyant aller voir un film de la même lignée que ceux de Michel Ocelot. Quelle honte pour l'animation française. J'ai laissé une étoile pour l'histoire de C. Jacq.
    Publiée le 26 février 2009
    Petit dessin animé sympathique, sans complexe et étonnant. L’histoire de cette fille de pharaon est touchante . Akhenaton veut croire en un seul dieu , le dieu soleil et est prêt à emprisonner ceux qui s’opposent à sa volonté. Il est face aux puriste qui adorent encore les autre dieu bannis . Et dans cette lutte cruciale pour sauver une Egypte attaqué par une bande de pillard mais surtout pas elle même arrive une petite fille et un petit garçon qui vont franchir les étrapes pour d’abord retrouver la reine qui est partie s’exiler loin sur une ile. Le film se laisse bien regarder et est original. Les dessins sont bons, très bons parfois. Le doublage est très correct et le scénario tient la route mais reste simple. Un classique du genre, bien propre mais pas étincelant non plus.
    Publiée le 23 novembre 2010
    De l'ambition mais un ensemble réellement lourd et trop caricatural : dommage.
    Publiée le 9 avril 2007
    J'au tout d'abord hésité à aller voir ce film, l'histoire semblait un peu terne et c'était un dessin animé. Pourtant, il existe différents degrés dans ce film, et cela ne concerne pas seulement les enfants.
    En plus, l'humour n'a rien de puéril et les graphismes sont prodigieux.
    Un film à ne pas manquer!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 avril 2007
    Un dessin animé sur l'Egypte antique,une histoire joliement contée, une princesse un peu chipie mais tenace qui fais courir son prince Thout qui réussi tous travaux. Finalement une belle histoire d'amour.
    Publiée le 7 avril 2007
    Un film a recommander uniquement au jeune public. Les couleurs sont très lumineuses mais le graphisme et l'animation font penser aux premiers Astérix.
    Publiée le 6 avril 2007
    Très bien dans les couleurs, les personnages qui m'a rappelé pour la futur reine un peu pocahontas. Le seul problème est que le scénario est un peu trop simple et tout va trop vite, c'est vraiment dommage car on aurait bien voulu un véritable policier sous l'Egypte qui nous ai très bien présenter, c'est vraiment pour les enfants, simple pour adulte. Mais heureusement qu'on est loin des bêtises que nous proposent les studios américains.
    Où est Disney?