Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2013
Pour guèrir une poètesse suicidaire,Barbra Streisand allonge sur son divan de psy new-yorkais BC-BG Nick Nolte,"le prince des marèes"!L'actrice-rèalisatrice libère ici un homme de son passè dramatique avec un Nick Nolte bronzè et aminci qui dèlaisse ses rôles de flic coriace pour camper un entraîneur de foot au franc-parler bourru, qui cache sa crise d'identitè sous une carapace de silence et d'ironie!D'abord agressif,il se laisse apprivoiser par la psy et remonte le cours de son enfance, èvoquèe à l'image par des longs flash-back! Streisand fait passer l'èmotion de cette exploration douloureuse par des dialogues qui allient l'humour à la finesse et mènage le suspense au fil des souvenirs qui mènent à la rèvèlation du traumatisme enfoui dans la mèmoire!Un mèlo entre redemption et passion romanesque...
Histoire intéressante (je n’ai pas lu de roman de Pat Conroy) à l’exception du dernier quart de romance sucrée. Torturé par son enfance, le personnage de Nick Nolte vaut mieux que sa cabotine interprétation alors que la révélation du mal-être familiale est balayée en deux temps trois mouvements par une Barbra Streisand plus inspirée avec un micro qu’avec une caméra.
Un drame impitoyable qui nous fout les poils et les boules tout au long de l'histoire de cette famille du Sud. Une histoire d'amoiur impossible également portée par un Nick Nolte exceptionnel et une Streisand convainquante. Presque à la hauteur du roman.
Barbra Streisand nous propose une séance chez le psy et plus si affinités pas franchement convaincante. Une réalisation assez plate malgré les fioritures et des personnages trop caricaturaux. Je n'ai jamais accroché et le film ne m'a donné aucune émotion.
Après avoir lu le roman, j'ai vu le film par curiosité. Ceux qui ont dévoré les 1050 pages comme moi, ne faites pas cette erreur ! Quelle déception !
Toute la finesse et la subtilité du livre, cette passionnante histoire de famille est tournée au ridicule avec un Nick Nolte insupportable qui surjoue complètement son rôle. D'ailleurs ce film tragique devient tordant quand on regarde son jeu d'acteur démesuré. Dans le livre la relation entre Tom Wingo et Loweinstein n'est qu'un pretexte pour parler de cette incroyable famille Wingo et de l'ambiance envoutante qui règne sur l'île Melrose. Ici, Barbra Streisand en fait le sujet principal et balaie en 5 minutes, ou plutôt 3 minutes tout ce qui fait l'intérêt du livre. En fait c'est un film de Barbra Streisand autocentré sur Barbra Streisand.
Le deuxième long-métrage de Barbra Streisand, sorti en 1991, constitue un mélodrame marqué par l’esprit d’Hollywood. En interprétant elle-même une psychanalyste qui assiste un patient à rassembler ses souvenirs les plus profonds, la réalisatrice propose une double histoire. Si la première évoque au moyen de flash-backs le douloureux travail d’introspection de cet homme meurtri dans son enfance, la seconde repose sur une romance très convenue suintant de guimauve. Il convient de reconnaitre que la prestation de Nick Nolte (une sorte de sous Gérard Depardieu du pauvre) n’aide pas vraiment à rendre les émotions captivantes. Bref, un film qui alterne sans originalité le chaud et le froid.
Quand j'avais tourné la dernière page du livre, je me suis jeté sur le film. Pourquoi ? Par curiosité. Je voulais voir ce que Barbra Streisand en avait fait. Bien m'en a pris. Le film est juste au possible. Que d'émotions dans ce film. Nick Nolte joue parfaitement bien son rôle d'écorché vif, sarcastique à souhait. Barbra Streisand est rayonnante. Les seconds rôles sont parfaitement bons. Il n'y a pas de faiblesse dans ce film, tiré du roman de Pat Conroy. Une grande réussite. Un chef d'oeuvre.
je n'ai pas lu le livre mais en tout cas j'ai adoré ce film et un très grand role de Nick Nolte(il a reçu d'ailleurs le Golden Globe du meilleur acteur) dans cette histoire dramatique d'une famille qui se déchire après un drame survenu dans leur enfance et comment peut on se reconstruire après cela avec toutes ces consequences, franchement un film magnifique qui nous fait réflechir sur notre vie .... A VOIR ABSOLUMENT
Un film superbe , toute l originalité pour moi était d voir Barbra Streisand et Nick Nolte dans un film dont j ignorais le sens et l histoire...au bout du compte...touchant , beau , triste , trés trés bien interpreté par le duo... ce film est pour les afficionados de ce style de films..et j ai envie de dire qu il est incontournable dans une excellente videothéque perso. trés belle histoire d amour... j adore...
Un film sans doute aujourd'hui oublié qu il faut absolument revoir ou du coup découvrir ! . D abord pour les acteurs notamment Nick Nolte qui fait une prestation assez intense un rôle fort .Barbra Streisand ensuite pour sa réalisation sobre sans surligner l émotion et signe également de belles scènes en tant qu actrice .
Le troisième film de Barbra Streisand lui aura valu plusieurs nominations aux Oscars, mais sera reparti sans grande récompense... Et pourtant, 24 ans plus tard, l'adaptation cinématographique du grand roman du regretté Pat Conroy reste un sans faute. À ne pas bouder par tous les cinéphiles.
Une très agréable surprise que ce beau film, émouvant, réalisé et interprété par une Barbra Streisand très en forme et en beauté. Nick Nolte n'est pas en reste, dans un rôle que l'on pourrait qualifier de majeur dans sa carrière, tant il est intense et riche. Tourmenté, cynique, bourru et emporté, le personnage de Tom Wingo lui sied à ravir. L'intrigue, très sombre, tient le spectateur en haleine, mais l'humour n'est pas absent. L'histoire d'amour est superbe et touchante, tandis que les relations père-fille sont également dépeints avec justesse et émotion.
un film intelligent sur la résilience (ou l'art de pardonner à ses parents l'enfer qu'ils ont pu faire vivre enfant). Le film ne cherche pas à montrer l'horreur, elle est plutôt évoquée, il cherche à montrer des personnages attachants et parfaitement interprétés. Quelques longueurs, mais le fond en vaut la peine.
C'était difficile parfois de voir des scènes de viols d'hommes sur un jeune homme et une enfant. J'ai quand même aimé ce film pour le jeu des deux acteurs Nick Nolte et Barbara Streisand.spoiler: