Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) c'est sans qu'il s'y attende que le spectateur, au dernier plan du film, superbe, se trouve cueilli.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabell Régnier
Un premier long-métrage maîtrisé et intense, qui met en valeur deux interprètes étonnants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Dans un registre à la Cassavetes, le film d'Ira Sachs fait honneur à la notion vacillante de cinéma indé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) c'est le coup de force du film : sa sécheresse.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Véronique Le Bris
L'ensemble donne un film touchant à la délicatesse subtile, qui continue de nous hanter longtemps après.
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Il y a quelque chose de suranné dans la facture du film de Ira Sachs (...) qui rappelle tout un cinéma américain intimiste des années 70, et qui fait tout à la fois sa limite et sa beauté.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Fabien Baumann
La finesse d'écriture de ce Forty Shades of blue tient dans cette incertitude, étendue au monde et à tous ceux qui s'y croisent. (...) Les propos qu'ils tiennent (...) n'ont jamais la lourdeur de l'exposition, semblent préserver une inaliénable contingence.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
"Forty shades of blue" (...) ressemble à une complainte, qui met la vieille Europe face au nouveau monde, l'argent face à l'amour et les femmes modernes faces à leur contradictions.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Une belle surprise du cinéma américain indépendant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Caroline Vié
Dommage que le film se perde dans les lenteurs qui font souvent plonger le spectateur dans un ennui profond, car il y a ici et là de vrais beaux moments d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Malaise, déception, de voir qu'un film si prometteur finisse par se réfugier dans le cocon douillet d'un si joli mélo des familles.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
Reste un tout petit psychodrame bourgeaois.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Ouest France
par La rédaction
Primée au dernier festival de Deauville, une chronique paresseuse filmée sans élan ni passion parce qu'elle n'a à raconter que de la psychologie râbachée
Score
par Julien Welter
(...) une énième variation sur le thème des illusions perdues et des amours contrariés par la pression sociale et morale.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
Si Ira Sachs est parvenu à créer une atmosphère singulière qui reflète bien la mélancolie des personnages, Forty shades of blue souffre d'un scénario trop superficiel et de nombreuses longueurs qui plombent le film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
Magnifique.
L'Obs
(...) c'est sans qu'il s'y attende que le spectateur, au dernier plan du film, superbe, se trouve cueilli.
Le Monde
Un premier long-métrage maîtrisé et intense, qui met en valeur deux interprètes étonnants.
Les Inrockuptibles
Dans un registre à la Cassavetes, le film d'Ira Sachs fait honneur à la notion vacillante de cinéma indé.
Libération
(...) c'est le coup de force du film : sa sécheresse.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
L'ensemble donne un film touchant à la délicatesse subtile, qui continue de nous hanter longtemps après.
Chronic'art.com
Il y a quelque chose de suranné dans la facture du film de Ira Sachs (...) qui rappelle tout un cinéma américain intimiste des années 70, et qui fait tout à la fois sa limite et sa beauté.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
La finesse d'écriture de ce Forty Shades of blue tient dans cette incertitude, étendue au monde et à tous ceux qui s'y croisent. (...) Les propos qu'ils tiennent (...) n'ont jamais la lourdeur de l'exposition, semblent préserver une inaliénable contingence.
Première
"Forty shades of blue" (...) ressemble à une complainte, qui met la vieille Europe face au nouveau monde, l'argent face à l'amour et les femmes modernes faces à leur contradictions.
Télérama
Une belle surprise du cinéma américain indépendant.
Brazil
Dommage que le film se perde dans les lenteurs qui font souvent plonger le spectateur dans un ennui profond, car il y a ici et là de vrais beaux moments d'émotion.
Cahiers du Cinéma
Malaise, déception, de voir qu'un film si prometteur finisse par se réfugier dans le cocon douillet d'un si joli mélo des familles.
TéléCinéObs
Reste un tout petit psychodrame bourgeaois.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Ouest France
Primée au dernier festival de Deauville, une chronique paresseuse filmée sans élan ni passion parce qu'elle n'a à raconter que de la psychologie râbachée
Score
(...) une énième variation sur le thème des illusions perdues et des amours contrariés par la pression sociale et morale.
aVoir-aLire.com
Si Ira Sachs est parvenu à créer une atmosphère singulière qui reflète bien la mélancolie des personnages, Forty shades of blue souffre d'un scénario trop superficiel et de nombreuses longueurs qui plombent le film.