Mon compte
    Génération Rx
    Note moyenne
    3,0
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération Rx ?

    20 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    5 critiques
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2020
    La critique sociétale ne marche pas. Ce n'est pas faute d'essayer, à grands renforts de métaphores à peine voilées sur ce communautarisme (sectarisme de bourgade, pourrait-on même dire) auxquels sont confrontés les américains moyens de cette petite ville fictive abreuvée d'apparences, de drogues (tous des toxicos) et de qu'en dira-t-on. Ici, tout le monde fait croire aux voisins que tout va bien, grands sourires à pleines dents (blanchies au Colgate radioactif), grands bonjours qui se transforment en insultes une fois que les voisins sont suffisamment loin pour ne plus entendre. Tout n'est qu'hypocrisie et superficialité dans cette ville, et si l'on en reste à ce simple constat, Génération Rx fonctionne bien. Malheureusement, le scénario abracadabrant vient alourdir la critique au point qu'elle coule très vite, avec son kidnapping spoiler: qui se trompe d'enfant, les ados qui décident de tuer le mauvais otage
    , en pleine hystérie, sur une mise en scène et qualité d'image dignes d'un téléfilm... Ajoutez à cela des séquences qui font référence à un héros populaire chez les ados américains, The Chumscrubber (un homme qui combat ses ennemis en leur lançant sa tête) que l'on méconnait totalement en France. Le film préfère insérer des scènes fantastiques incompréhensibles et illisibles visuellement (jeu vidéo mal fait) en partant du principe que l'on connaît la légende du personnage (on tente de comprendre ce que ces scènes laides font là et qui est ce personnage, puis on craque et on cherche sur Internet ce qu'est cette histoire de Chumscrubber...). Le beau casting ne sert pas à grand chose (Glenn Close fait papier-peint, et Jamie Bell semble s'ennuyer autant que nous), le rythme est en dents de scie (entre hystérie et calme plat) et lorsqu'on a plongé dans la partie peu crédible et sous amphétamines du scénario, on n'en sort plus jusqu'au générique de fin. On ne croit pas à cette ville complètement hypocrite (tout le monde est taré), le portrait brossé est si caricatural et sans nuance que, finalement, la critique ne fonctionne pas.
    Vitaminea
    Vitaminea

    13 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2017
    Excellent, décalé. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les névroses des adultes et les rébellions des jeunes. Les vieux sont plus "toqués".
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages surréalistes mais finalement sont t-ils vraiment si éloignés de la réalité? Un film tourné à la manière d'une publicité essayant de nous vendre un monde idéal et où le personnage considéré comme fou reste finalement le plus lucide.
    FaRem
    FaRem

    8 790 abonnés 9 634 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2013
    Un film assez bizarre avec un coté décalé et des scènes spéciales mais c'est réussi car plutôt accrocheur.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

    8 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 décembre 2012
    Brouillon généreux, qui alterne humour et drame avec justesse, le tout dans une ambiance fantastique. Le tout porté par un casting fabuleux. Difficile de ne pas aimer ce produit à l'interprétation impeccable, ne serait-ce que pour la performence de glenn close et ralph fienne en tête. Moi, j'adore!
    Cathedrale
    Cathedrale

    89 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2012
    Les pilules craquent sous les dents, doucement, un souffle froid, le désespoir, agite les corps pendus, LES PAUVRES CONS, ils sont tous perdus. Éclatement des familles, implosions des sentiments, les cadres débordent de non-dit, sous l'oeil avisé d'une caméra omnisciente, poussant le vice jusqu'à plonger dans l'eau chlorée, à deux reprises, exploration tendancieuse d'un corps parfait, découverte d'un monde parallèle, dérèglement du temps - tout par en vrille, dans ce monde en pixel où les névroses se multiplient, bourdonnant aux tempes trempées de tous ces bougres, tas de dégénérés.
    Claricewins
    Claricewins

    65 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 juillet 2012
    Rien à dire sur le casting, varié et bon, mais qu’est-ce que des acteurs et actrices confirmés comme Ralph Fiennes (son personnage est tout de même très spécial) ou Glenn Close viennent faire ici ? Je ne vois ce qui a pu les intéresser, car l’histoire ne va nulle part et n’a aucun intérêt. Je suppose que c’est censé être une critique de la vie banlieusarde aux Etats-Unis, mais c’est vraiment mal exploité. J’ai été mal à l’aise pendant tout le film, attendant une révélation, comme quoi ils sont tous drogués au LSD depuis des années ou quelque chose comme ça, mais non, c’était pas ça… C’est tout simplement raté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 septembre 2010
    wow! un sacré film comme je les aime!
    le scénario de Arie Posin est vraiment génial. On s'attend au début à un nouveau film sur les adolescent et la drogue mais au final, ce petit chef d'oeuvre est une véritable leçon de vie.
    Le film a été réalisé par le scénariste. Et on peu dire que c'est une véritable réussite. Dommage que ce soit son unique film. Il y a vraiment des plans fantastiques : le reflet du corps pendu de Troy, la scène de "dispute" des parents de Dean avec ce dernier au milieu, Dean qui pète les plombs, etc. J'ai beaucoup aimé le surplus de couleurs. On a ainsi la sensation d'être dans un monde presque iréel, trop joyeux. Et on rejoint ainsi la leçon du film. On préfère voir le bonheur autour de nous que ce qui se cache vraiment derrière les sourires.
    En plus, on ajoute au travail d'Arie Posin un casting grandiose! Jamie Bell campe le rôle principal à la perfection! Il aura réussi à me faire pleurer deux fois. J'ai surtout apprécié la magnifique scène avec Glenn Close qui joue la mère de Troy. Cette dernière est d'ailleurs fantastique dans ce rôle qui montre une façade bien trop joyeuse. Justin Chatwin tient le rôle du méchant lycéen à la perfection. Et la liste des acteurs talentueux de ce film est longue. J'ai tout de même du mal avec Camilla Belle...Je trouve qu'elle ne dégage pas assez d'émotions.

    On retient surtout de ce film sa magnifique leçon de vie. Nous sommes tous égoïstes. Nous ne voyons que ce que nous voulons voir. On préfère s'intéresser à nos petits problèmes qu'à ceux du voisin, de sa famille, de son meilleur ami, etc.

    Bref, un film à voir!
    Fabienne
    Fabienne

    8 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 avril 2010
    désolée, mais... c'est avec beaucoup d'espoir qu'on arrive au bout du film pour, finalement, réaliser que c'est bien plus mauvais qu'on pouvait s'imaginer.
    aucune émotion vraie ni aucun fait crédible auxquels se raccrocher.
    première fois que je vois un truc pareil
    rock07
    rock07

    46 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 mars 2010
    Vu en DVD. Un peu déçu par ce film qui commence assez fort mais se tourne peu à peu en farce grotesque et devient à la fin du grand guignol. Dommage car la prestation de Jamie Bell est remarquable. J'ai aussi découvert un jeune acteur que je ne connaissais pas, Justin Chatwin (qui joue le rôle de Billy). La distribution des jeunes éclipse d'ailleurs de très loin celle d'acteurs "confirmés" comme Glenn Close ou Ralph Fiennes dont on se demande ce qu'ils sont venus faire dans cette galère. Bien sûr, le propos est intéressant : critique de la société américaine d'une banlieue chic où tout n'est que faux semblants et apparences, où les parents ferment les yeux devant le mal-être de leurs enfants drogués jusqu'aux yeux mais la mise en scène, qui oscille entre drame et farce n'est pas convaincante.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 mars 2009
    generation rx est un film voulant exploité le coté irreel et autodestructeur des banlieu residentiel fricé americaine..malheuresement trop d'imcomprehension et de non sens a mon gout..certain sujet pris bcp trop a la legere..on ne melange pas une comedie et un drame si facilement et le scenario ainsi ke le jeux des acteurs tourne tres vite un sujet interressent o ridicule..seule bon point une realistion assez efficace,kelke plans bien vu pour le reste sujet a gardé en memoire mais film a refaire..
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 février 2009
    Un film dans lequel il ne se passe finalement pas grans chose, et sans grand interêt.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2009
    Ce tableau d'une banlieue californienne psycho-pathologique se suit avec intérêt jusqu'au crescendo terminal. Pour un premier (et jusqu'à présent seul) long métrage, le réalisateur Arie Posin nous livre avec The Chumscrubber (gardons ce titre) un terrible petit film, qu'il a pris plaisir à tourner. Cette comédie dramatique, réussie, ne doit pas pour autant être mise sur le même plan que d'autres productions auxquelles on est amené à penser, telles que Bully (Larry Clark), American Beauty (plus intense), Alpha Dog (bien plus noir) ou Desperate Housewives. Ici, la gravité se fond dans l'humour et la folie se perd dans l'ironie. Le casting, idéal, regroupe entre autres Glenn Close, Ralph Fiennes, Carrie-Ann Moss, Jamie Bell (Dan) et Rory Culkin (le frère de)... tous très bons, malgré des dialogues qui pourraient être mieux travaillés. La bande originale, subtile (avec un "Pure Morning" bien vu), s'accorde délicatement à l'atmosphère. Cette société apparemment parfaite de moyens bourgeois de banlieue wasp prend une belle décharge dans la tronche au long de ce portrait délicieusement acide. Cette ruche de gens malades s'évertue à dissimuler ses failles, à reboucher les trous plutôt que de traiter les causes. Les enfants recouvrent leur révolte par les psychotropes et autres fuites. Les parents, adultes non assumés, préfèrent tout autant éviter le réel ou le travestir, plutôt que d'accepter le vrai dialogue (avec les jeunes mais aussi entre eux), porteur de vérité et de déstabilisations. Cette vie en vase clos, enfermée dans les illusions, dans l'auto-représentation, empêchent la perception de l'extérieur de s'effectuer véritablement; le réel se trouve donc déréalisé, surréalisé. Les parents d'Arie Posin ont fuit l'ex-URSS: on comprend le parallèle (à développer!) entre une société soviétique qui a appris à faire du mensonge la vérité, et une société américaine hypnotisée par sa prétendue perfection - toutes deux remplies de naïveté, d'aveuglements et de dénis. Joli.
    Mikaël G
    Mikaël G

    34 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2009
    J'ai adoré ce film ! il vaut vraiment le détour ! L'histoire est très interessante. Cette satire sociale qui se moque de cette jeunesse ainsi que du mode de vie des cités Californiene est bien pensée. Ce film est très profond et les acteurs sont bons.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 décembre 2008
    Une petite merveille cinématographique qui dénonce la dépendance aux drogues et dépeint un quartier résidentiel américain comme on les adore : de jolies maisons, belles façades, de jolis sourires, et derrière les secrets qui s'entrecroisent et remontent à la surface.
    Une Glenn Close très émouvante, des plans splendides.
    A voir absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top