Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 233 abonnés
6 183 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juin 2023
Le récit débute vite et entre dans le vif du sujet aussitôt. Une ouverture efficace qui mène à une ellipse par contre un peu trop expédié, où comment la jeune femme survivante passe de son sauvetage à son nouveau travail en aussi peu de temps qu'il faut pour le dire. Le réalisateur impose une atmosphère pesante, mystérieuse hantée par une musique d'orgue envoûtante mais qui est aussi parfois assez irritante car trop omniprésente et surtout sans inspiration mélodique. Le plus épatant dans ce film est qu'il n'use pas des éléments habituels du film d'horreur. Ainsi, pas de porte qui grince, pas de Jump Scare, encore moins de sang ou de violence. Juste quelques apparitions plus ou moins énigmatiques et plus ou moins brumeuses, une paranoïa (ou non !) de la jeune femme, dans une ambiance à la fois mystique (orgue, église, prêtre) et très terre à terre (co-locataire dragueur, rappel de la loi), et une récit dont on attend logiquement le twist. Plus thriller psychologique que film d'épouvante on note en tous cas un certain génie avec une optimisation malgré un budget ridicule. Pas étonnant que ce film ait inspiré quelques grands noms du cinéma. Site : Selenie.fr
« Le carnaval des âmes » est indéniablement devenu un film culte. Sorti en 1962 et réalisé par Herk Harvey dont ce sera l’unique réalisation pour un budget dérisoire, il est vu par beaucoup comme l’annonciateur du film de zombie, six ans avant que George A Romero ne popularise de manière définitive le genre. Le film très peu bavard, rappelant modestement par l’atmosphère qu’il diffuse le sublime et inquiétant « Vampyr » (1932) de Carl Theodor Dreyer, tire tout son intérêt de son aspect amateur (le film a été tourné en 2 semaines près de Salt Lake City, aux abords du parc de loisirs Saltair à l’abandon) qui par la sincérité qu’il dégage, installe une proximité avec le spectateur assez rapidement desservie par une intrigue plus qu’atone. Heureusement le réalisateur a eu l’excellente idée d’aller dénicher Candice Hilligoss à New York qui tient tout le film sur ses épaules comblant par l’expressivité de son visage, dont la ressemblance avec celui de Rosanna Arquette est assez frappante, les vides scénaristiques. Ce voyage d’avant la mort vaut tout de même largement le détour même si l’engouement qu’il suscite peut paraître tout de même un peu exagéré.
L’agonie d’une jeune femme victime d’un accident, son départ vers l’au-delà, prétextes à analyser sa personnalité. Photo superbe, scénario créatif, mise en scène inventive, un des deux seuls films de Candace Hilligoss parfaite dans ce rôle et des scènes très réussies (les orgues, l'exploration du parc d’attraction) le tout baignant dans une atmosphère étrange, inquiétante, oppressante. Une belle réussite.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 avril 2021
Voici un autre film culte que j'avais vraiment hâte de voir après avoir lu un tas de commentaires favorables à son sujet dans des revues spécialisées. Parmi les commentaires positifs que j'avais lus est que c'est sinistrement filmé et fascinant me plaisaient le plus. Je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre mais est ce que j'en attendais trop. Je ne comprends pas comment un film aussi lent peut devenir un film culte pour le public d'aujourd'hui. J'ai apprécié certaines des images mais l'histoire a traîné en longueur à tant d'endroits qu'elle n'a pas permis que de profiter des bonnes images. L'une des raisons pour lesquelles les critiques à dominante auraient pu apprécier ce film est que le personnage principal travaille comme organiste dans une église mais n'est pas croyant. Je suis sûr que cette partie a résonné pour eux. Sinon qu'y a-t-il à vraiment aimer dans ce film...
J'aimerais un jour qu'on me dise quelle est cette autorité occulte qui s'autorise à dire que tel ou tel film est culte ? Par ce que quand on fait le bilan, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vraiment moyen. Le film bénéficie cependant d'un énorme atout, celui de la présence de l'actrice principale, Candace Hilligoss, d'une beauté particulière et incroyablement photogénique elle réussit à illuminer le film malgré des talents d'actrice peu évidents. Il y a aussi quelques bonnes scènesspoiler: (le magasin de fringues…) Sinon nous avons quoi, un scénario minimaliste avec une sous intrigue avec spoiler: le voisin , hélas mal exploitée, des scènes lourdes et filmées sans talent comme le spoiler: dialogue chez le psy ou celle où le curé renvoie Mary de l'église . La fin est aussi attendue que décevante. Alors j'entends le chœur antique :"faut se remettre dans le contexte…" Je ne les suivrai pas, un bon film ne vieilli jamais, les zombies de Roméro n'ont jamais vieilli, ceux de Harvey sentent la poussière. Sans Candace Hilligoss, le film n'aurait pas grand intérêt. ..
Un petit thriller psychologique/film de revenants aux acteurs mauvais, aux dialogues mal écrits et à la réalisation très inégale, avec une caméra le plus souvent mal placée, trop proche ou trop distante. Tout repose sur une série d’apparitions inquiétantes censées nous faire frissonner, mais comme tout ça a sérieusement vieilli, on reste indifférent (quand on n’est pas tenté de rire). Il y a quelques belles images et un côté série B qui peut avoir son charme, mais rien qui suffise à empêcher de bâiller.
Lors d'une course de voitures entre amis, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont dans la rivière. Mary, une organiste professionnelle est l'unique rescapée. Elle part ensuite s'installer à Salt Lake City où son nouveau travail l'attend, mais des visions étranges commencent à apparaitre..
Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls) est un film fantastique américain réalisé par Herk Harvey, sorti en 1962. Herk Harvey eut l'idée du tournage en découvrant le parc de loisirs Saltair, près de Salt Lake City, et notamment une étrange salle de bal en plein air désaffectée. Le film est surtout original par l'ambiance particulière qu'il dégage. Mary, rescapée miraculeuse vivra, après l'accident, une "errance" où elle sera de plus en plus attirée par une salle de bal bien étrange. Dans le même temps, elle a de plus en plus de difficultés à interagir avec les autres par son coté distant et un peu asocial.
"Le carnaval des âmes" fait penser au cinéma de David Lynch, par son ton surréaliste et son coté "rêve éveillé, où à celui de William Huick dans Messiah of Evil.
Au casting, Candace Hilligoss interprète Mary et on retrouve Herk Harvey himself dans le rôle de l'esprit effrayant récurrent qui la hante.
Le film fut tourné en 3 semaines pour 30 millions de dollars. Jugé par certains comme "culte", "le carnaval des âmes" a fait l'objet d'un remake en 1998 réalisé par Adam Grossman et Ian Kessner, produit par Wes Craven.
Une jeune femme survit miraculeusement à un accident de voiture. Après cela, elle décroche un emploi d'organiste dans une église, et va commencer à avoir des visions sordides. Passé complètement inaperçu à sa sortie, "Carnival of Souls" est désormais considéré comme un petit classique du cinéma d'horreur des 60's. Le film a bénéficié d'un très faible budget, ce qui n'empêche pas Herk Harvey de faire preuve d'inventivité dans sa réalisation et dans l'utilisation de ses décors. On a ainsi le droit à plusieurs plans ou scènes très sobres mais anxiogènes, au ton surréaliste, qui font parfois penser à un embryon des films fantastiques de David Lynch. Côté acteurs, Candace Hilligoss est plutôt convaincante en héroïne déboussolée, tandis que Herk Harvey lui-même campe un mystérieux esprit glaçant. On regrette en revanche une intrigue limitée, qui se contente d'aligner les séquences étranges sans proposer de vrais enjeux. Néanmoins, le final est original pour l'époque. Du bon cinéma d'horreur des 60's.
Pas un chef d'oeuvre ni un film culte mais une curiosité cinématographique.Unique film du réalisateur et tourné avec un budget derisoire il réussit à captiver par son ambiance entre cauchemar et réalité à tel point qu'on a l'impression de regarder un film tourné par un David Lynch débutant. La fin est surprenante et ChristIan Pétzoldt s'en est largement inspiré pour son excellent "Yella" qui pourrait presque faire figurer de remake détourné.Non sans défaut mais intéressant
Film culte !!! .... - Ah bon ? Personnellement je n'y vois qu'un film Z fauché bourré de défauts et peu inspiré. Même si je veux bien admettre qu'il ai pu inspiré l'oeuvre de David Lynch. Pour y voir un chef d'oeuvre, il vous faudra quand même y faire abstraction des acteurs qui jouent mal, d'une désynchronisation des sons, d'un bruitage très approximatif, d'une histoire qui traîne en longueur (malgré la courte durée du film) et d'une musique à l'orgue omniprésente et agaçante à la longue. A ce compte là, les chef d'oeuvres courent les rues bien plus que l'on croit... J'ai même entendu le mot "novateur" à propos de ce film ! Revoyez "Nosferatu" de Murnau et on en reparle...
Oeuvre crépusculaire, fantasmagorique, avec un scénario (bien que prévisible) qui est un tourbillon de mystère. En fait Le Carnaval des âmes c'est La Quatrième Dimension mais avec une mise en scène plus poussée dans sa recherche d'angoisse (on le voit par ailleurs grâce à cette photographie surréaliste et ce maquillage cadavérique sur le visage des revenants).
Mary, jeune organiste travaillant dans des églises, est la seule survivante d'un tragique accident de voiture. Mais dès lors, il lui arrive des tas de choses qui mettent en danger son équilibre mental. Elle a des visions et se sent attirée par les lieux d'une fête foraine abandonnés depuis longtemps... Tourné avec peu de budget et réalisé en très peu de temps, "Le carnaval des âmes" a beau être une série B, elle n'en reste pas moins réussie et l'influence qu'il a eu sur certains cinéastes comme David Lynch est indéniable. Si en revoyant le tout aujourd'hui, le film a peu perdu de sa force, certains moments sont tout de même franchement réussis, parvenant à troubler la frontière entre le réel et l'imaginaire avec très peu de moyens. Ce n'est pas devenu culte pour rien et dans quelques plans transparaît l'habile savoir-faire de Herk Harvey dont ce sera le seul et unique film, porté par une très séduisante Candace Hilligoss.
Unique oeuvre d'Herk Harvey, "Carnival of Souls" est ce qu'on peut appeler film résolument culte, ne serait-ce que par son parcours. Tourné en quelques semaines avec un budget dérisoire, connu de par ses diffusions à la télévision, le film, devenu vite introuvable circula par la suite sous les manteaux en copies pirates. Prenant pour objet de départ un parc d'attractions hanté, le cinéaste nous emmène au sein d'un univers fascinant de poésie macabre. Ses fantômes distillent des images marquantes, voire inoubliables, renforcées par sa musique glaçante composée uniquement à l'orgue. Même si celle-ci se trouve aujourd'hui oubliée et quelque peu malmenée, le film a malgré tout laissé son empreinte dans le coeur des cinéphiles et des maîtres de l'horreur. Bon nombre, tels George Romero ou Wes Craven ont d'ailleurs avoué ce qu'il devaient à l'oeuvre d'Harvey. En définitive, ce que l'on peut regretter au sein de "Carnival of Souls", c'est l'absence d'un fond suffisamment étoffé ; le cinéaste aurait pu développer davantage sa mythologie horrifique autour du parc d'attraction ou creuser un peu plus certains personnages comme le voisin dragueur qui ne sert pas à grand chose au final. "Carnival of Souls" reste une petite curiosité à découvrir et dont on ne regrettera jamais la vision.
Classique de chez les classiques du cinéma fantastique/d'horreur, ce film tombé dans le domaine public et un relatif anonymat (du moins auprès du grand punlic) a inspiré bon nombre de metteurs en scène du genre dont George A. Romero. La mise en scène remarquable parvient à glacer le sang du spectateur sans que ne soit déployée une débauche d'effets, en particulier grâce à la qualité du maquillage.