Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Cinéastes
par Matthieu Santelli
En se concentrant exclusivement sur ce récit fragmenté d'un voyage, à la frontière entre le documentaire et la fiction, Nicolas Guicheteau réussit à trouver le ton adéquat. Il crée cette si délicate symbiose entre le sujet et la réalisation. À travers Joséphine, il porte un regard à la fois témoin et contemplatif sur le monde.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
De la poésie aléatoire (l'improbabilité des rencontres), de la réflexion politique (la désertification économique et humaine des régions traversées), de la liaison entre les êtres (la femme seule qui ne veut plus laisser partir Joséphine).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
La Visite n'est pas un Sans toit ni loi franco-belge, plutôt une expérience légère, incolore, qui tente de greffer un dispositif de narration sur une matière documentaire, ou l'inverse.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Davantage que la fonction révélatrice du personnage - peu exploitée finalement - dont la neutralité opére comme un miroir sur ses interlocuteurs, cette rencontre entre le fictif et le réel surprend et fascine dans ce qu'elle montre de la disponibilité des gens, l'incroyable facilité avec laquelle Joséphine - c'est à dire le film - pénètre dans leur univers comme si elle en avait toujours fait partie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier PERON
Autoproduit, défiant les genres en mixant ingénieusement la fiction et le documentaire, remarquablement photographié et cadré, ce film d'une heure suit la déambulation d'une jeune fille [...] Echanges familiaux autour d'un repas, scène de train, errance dans la campagne maussade, le film décrit la "zone" comme ce qui se propage de proche en proche et isole les individus en autant de zombies déconnectés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Guicheteau
La Visiste tente une authentique expérience de cinéma. Malheureusement, à aucun moment le réalisateur ne nous fait sentir que la rencontre avec les habitants a variment eu lieu. A l'image de son personnage, tout en transparence, on reste nous aussi en surface.
Télérama
par François Gorin
Le dispositif fait songer à l'émission Strip-tease. Le résultat n'est pas le même. On ne rencontre pas des personnages, le film ne pétrit pas la pâte humaine, et la voyageuse ne se lie avec aucun de ses hôtes bénévoles. On dirait que rien n'advient dans ce cinéma minimal. Il en reste pourtant quelque chose. Un coup de vent, un vertige passager, des questions justement sur cette notion de " passage ".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cinéastes
En se concentrant exclusivement sur ce récit fragmenté d'un voyage, à la frontière entre le documentaire et la fiction, Nicolas Guicheteau réussit à trouver le ton adéquat. Il crée cette si délicate symbiose entre le sujet et la réalisation. À travers Joséphine, il porte un regard à la fois témoin et contemplatif sur le monde.
Le Monde
De la poésie aléatoire (l'improbabilité des rencontres), de la réflexion politique (la désertification économique et humaine des régions traversées), de la liaison entre les êtres (la femme seule qui ne veut plus laisser partir Joséphine).
Cahiers du Cinéma
La Visite n'est pas un Sans toit ni loi franco-belge, plutôt une expérience légère, incolore, qui tente de greffer un dispositif de narration sur une matière documentaire, ou l'inverse.
Les Inrockuptibles
Davantage que la fonction révélatrice du personnage - peu exploitée finalement - dont la neutralité opére comme un miroir sur ses interlocuteurs, cette rencontre entre le fictif et le réel surprend et fascine dans ce qu'elle montre de la disponibilité des gens, l'incroyable facilité avec laquelle Joséphine - c'est à dire le film - pénètre dans leur univers comme si elle en avait toujours fait partie.
Libération
Autoproduit, défiant les genres en mixant ingénieusement la fiction et le documentaire, remarquablement photographié et cadré, ce film d'une heure suit la déambulation d'une jeune fille [...] Echanges familiaux autour d'un repas, scène de train, errance dans la campagne maussade, le film décrit la "zone" comme ce qui se propage de proche en proche et isole les individus en autant de zombies déconnectés.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
La Visiste tente une authentique expérience de cinéma. Malheureusement, à aucun moment le réalisateur ne nous fait sentir que la rencontre avec les habitants a variment eu lieu. A l'image de son personnage, tout en transparence, on reste nous aussi en surface.
Télérama
Le dispositif fait songer à l'émission Strip-tease. Le résultat n'est pas le même. On ne rencontre pas des personnages, le film ne pétrit pas la pâte humaine, et la voyageuse ne se lie avec aucun de ses hôtes bénévoles. On dirait que rien n'advient dans ce cinéma minimal. Il en reste pourtant quelque chose. Un coup de vent, un vertige passager, des questions justement sur cette notion de " passage ".
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com