Mon compte
    Un film comme les autres
    Note moyenne
    2,4
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un film comme les autres ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2016
    Je me risque à dire que ce film est un documentaire (?), même si la réunion réunissant des étudiants et des ouvriers est sans doute organisée par Godard et que par conséquent ce qui est dit n'est pas écrit et est réellement pensé par les "acteurs" du film.

    Et c'est un film très intéressant. Alors comme pour tous les Godard, je le dis à chaque fois, je ne le fais jamais, je devrais prendre des notes, toutes les pensées, les réflexions, ça fuse et forcément je sors de là, il y a eu surcharge cognitive, c'est impossible de tout se souvenir, de tout assimiler en un seul visionnage. C'est l'un des dispositifs les plus rudimentaire chez Godard, cinq personnes assises dans l'herbe, cachées par des feuilles (pour éviter des représailles ?) qui discutent de la France après Mai 68 et de comment faire la révolution, de la différence entre étudiant et ouvrier, etc. On entend quelques fois Godard poser une question assez précise, mais sinon ses interventions sont assez minimes, sans doute pour laisser la parole aux étudiants et ouvriers.

    Il veut tellement leur laisser la parole que lorsqu'il met une voix off par dessus, il ne coupe pas la voix des "acteurs" assis dans l'herbe. C'est à ce moment que j'ai compris que ce qu'il avait fait pour les yeux dans Adieu au langage, c'est à dire, choisir ce qu'on regarde en fermant un oeil puis un autre, il l'avait en fait déjà fait avec le son. On peut choisir d'écouter soit la voix off, soit les dialogues étudiants en se concentrant sur l'un ou sur l'autre (je sens que certains risquent de détester, mais j'adore le procédé).

    Ce qui est intéressant c'est de laisser la parole à ces gens, de les laisser débattre, ne pas être d'accord, ne pas forcément conclure en disant ça c'est bien, ça c'est mal... et se rendre compte que même avec un idéal commun, ben les méthodes diffèrent et les raisonnements aussi et qu'ils ne sont pas d'accord.

    Certaines interventions sont assez risibles, notamment une fille qui dit qu'il ne faut plus produire de voitures, mais des bus, je trouve ça bien, et elle dit "comme ça quand je vais travaill... euh à la fac... à 9h..." ajoutant un peu après "je parle de Paris" tout est dit... ce qu'on ne manque pas de lui faire remarquer en face.

    Et puis faut dire que ça me rappelle moi dans ma jeunesse.

    Après j'avoue que j'ai eu un peu peur au début du film lorsque ça parle de Trotski face à Staline, parce que s'il y a bien un changement que j'ai opéré depuis le lycée, c'est plutôt Staline que Trotski ! Mais en fait c'est pas le sujet du film.

    Bref j'aime ce film qui ne donne pas les solutions, qui porte à réfléchir, rien que ça... et ça c'est rare. J'avais envie de participer de dire "oui je suis d'accord" ou au contraire "non mais ça c'est des conneries".
    C'est d'autant plus intéressant de le voir de nos jours pour se rendre compte que par moments ils ont été très lucides, sur le chômage qui ne se résorbera pas... mais aussi très utopistes dans leurs volontés de changer le monde. Dans les idées intéressantes développées on a quelqu'un qui dit qu'il y a des bons films et des mauvais films, pourquoi la télé ne montrerait pas que des bons films (bon ça pose la question de qui décide), pour éviter que les gens aillent s'abrutir. Ce pour quoi je suis à 100% d'accord.

    Mais on sent que tout ça est très utopiste et que ça ne peut pas aboutir, même pour ceux qui parlent de l'usage de la violence, car ils sont 5 dans un champ...
    Frenchbluesman
    Frenchbluesman

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2013
    Une forme très radicale, un dispositif minimaliste, presque éphémère, et peut-être le seul film honnête, à chaud, sur mai 1968. Difficile mais loin d'être inintéressant .
    JeffPage
    JeffPage

    39 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2013
    Avec ce film, Godard rompt totalement avec ses films précédent en accentuant le coté politique de "La Chinoise" et "Le Gai Savoir". En effet, ici plus d'acteurs ou de scénario, mais des étudiants et des ouvriers qui discute de mai 68 et de ses conséquences. Autour de ce dialogue cadré de façon étrange (les têtes ne sont quasiment jamais cadrés), des images de mai 68, filmée par Godard à l'époque à l'aide d'un caméra 16mm, ponctue les idées en les appuyant visuellement. Si dans la forme, le film reste assez peu intéressant, il ouvre définitivement la voie au travaux futur de Godard avec le groupe Dziga Vertov, avec une méthode de montage et de narration très particulière. Néanmoins, le film est à conseillé au seul fan du réalisateur qui supporte sa phase politique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top