Mon compte
    Zodiac
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Zodiac" et de son tournage !

    Le Tueur du Zodiaque

    Zodiac est inspiré de l'histoire du Tueur du Zodiaque qui sévissait en Californie entre 1966 et 1978. Bien que le tueur agissait toujours à visage découvert et que des portraits robots ont pu être produits, à aucun moment la police n'a trouvé de suspects convaincants. Le tueur du Zodiaque est accusé d'avoir commis entre 37 et 200 meurtres, tout en restant dans un rayon de 200 kilomètres autour de San Francisco. Il ridiculisa les forces de l'ordre au rythme des nombreux messages qu'il envoyait, messages codés mêlant symboles grecs, codes morses, caractères alphabétiques, signes astrologiques et signaux sémaphoriques.

    Inspiré de deux romans

    Zodiac est librement basé sur les romans Zodiac (1986) et Zodiac unmasked : the identity of America's most elusive serial killer revealed (2002) du journaliste Robert Graysmith, qui y relate son expérience dans l'affaire. Dans le long métrage de David Fincher, c'est le jeune Jake Gyllenhaal qui incarne Robert Graysmith à l'écran.

    Le Tueur du Zodiaque : histoire d'une obsession

    Avec Zodiac, le réalisateur David Fincher a connu le même sentiment obsessionnel connu par les trois protagonistes qui eurent affaire avec le Tueur du Zodiaque et dont le désoeuvrement et la détresse sont narrés dans le long-métrage. Fincher s'est impliqué à 100% dans l'Affaire, effectuant le parcours du légendaire serial killer avec plusieurs des enquêteurs originaux, compulsant quelque 10 000 pages de rapports et documents, interviewant les survivants, les proches des victimes, ou encore la famille d'un des principaux suspects, ancien enseignant pédophile condamné pour attouchements.

    Un regard particulier

    Zodiac est raconté à travers trois destins, dont celui du dessinateur Robert Graysmith, qui livra une enquête impressionnante sur le Tueur du Zodiaque, écrivant notamment deux livres sur le sujet. David Fincher raconte : "Il ne pouvait se contenter d'être un spectateur distant, il fallait qu'il joue un rôle actif dans cette histoire. N'étant pas reporter, il prit sur son temps libre pour enquêter, alors que la plupart des investigateurs officiels avaient abandonné leurs recherches. Tout ce que nous avons inclus dans le film est issu de ses prospections, mais chaque détail a été confirmé par les rapports de police et les entretiens que nous avons menés de notre côté. (...) Pour traiter une affaire comme celle-ci, on doit également prendre en considération le fait qu'un grand nombre de gens sont convaincus que Robert s'est trompé sur certains points, et que leur propre interprétation est la bonne."

    L'enquête d'une vie

    Robert Graysmith aura passé une grande partie de son existence à mener l'enquête sur le Tueur du Zodiaque. Il dresse un bilan de cette expérience qui l'aura marqué au fer rouge, lui et nombre de personnes : "Je pense que ma principale contribution, parallèlement à mes interviews, à mes recherches de témoins et de suspects évanouis dans la nature, aura été de visiter chaque commissariat, d'étayer toutes les données et de les partager pour faire avancer l'enquête. Cela a toujours été ma motivation première et mon espoir au long de ce tumultueux voyage qui aurait pu nous détruire un par un. Beaucoup ont payé dans leur chair le prix de cette longue traque et de leur attachement fasciné à ce tragique mystère. Il y eut plus d'un divorce et plus d'une carrière brisée, notamment celle d'un brillant reporter qui y laissa sa santé. Pour la police, ce fut une litanie d'échecs, une source inépuisable de frustrations."

    Onze ans après "Seven"...

    Avec Zodiac, le réalisateur David Fincher revient au genre qui a fait sa gloire, le film de serial-killer, onze ans après le culte Seven. Dans l'intervalle, l'Américain aura confirmé son statut de cinéaste prodige avec The Game, Fight Club et Panic room.

    Souvenirs du Zodiaque...

    Le réalisateur David Fincher, qui a grandi en Californie lorsque sévissait le Tueur du Zodiaque, était sans doute l'un des mieux placés pour retracer son histoire sur grand écran. Il raconte : "Dans mon quartier, les gosses de mon âge en avaient une peur bleue. Allait-il se pointer au bout de la rue, se glisser dans la cour de notre école, monter dans notre bus ? Chacun redoutait le Zodiac."

    Une énorme documentation

    Pour le scénariste et producteur James Vanderbilt, Zodiac est une adaptation atypique, notamment en raison de l'énorme documentation que David Fincher et son équipe avaient à leur disposition. Il explique : "Lorsque vous vous lancez dans une adaptation de cette ampleur, vous n'êtes sûr que d'une chose : la nécessité de devoir sacrifier, in fine, plus des trois-quarts du matériau originel. Personne ne peut faire tenir un livre entier dans un film d'une durée normale. Mais, ici, nous disposions non seulement de deux livres, mais d'une tonne d'interviews. Notre grand avantage était d'avoir choisi de raconter l'histoire de personnages qui se laissent envoûter par le Zodiac : Graysmith, au premier chef, mais aussi des policiers et un reporter. Cette abondance de données servait notre propos, car elle suscitait constamment de nouvelles hypothèses, de nouveaux entretiens, de nouvelles investigations. Zodiac est un des films les plus documentés que je connaisse, et il ne fait pourtant que gratter la surface au regard de l'énorme masse d'informations qui s'est accumulée au fil de trois décennies."

    Titre de travail

    En cours de tournage, Zodiac adoptait le titre de travail de Chronicles, en référence au journal San Francisco Chronicles que le Tueur du Zodiaque utilisa comme moyen de communication pour narguer les autorités américaines.

    Filmé en Haute Définition

    Zodiac est le premier long-métrage à gros budget à utiliser la caméra vidéo HD Thompson Viper Filmstream, qui avait déjà servi sur des publicités (réalisées notamment par David Fincher lui-même) et quelques films étrangers à petit budget. Le cinéaste, qui n'a jamais caché son goût pour les défis visuels, a choisi cet outil technologique parce qu'il capte mieux que d'autres la lumière ambiante : "Je l'avais employée sur des spots et j'ai trouvé qu'il était temps de l'essayer sur un long-métrage. J'aime travailler en numérique et ne pas attendre le lendemain pour juger le matériau."

    D'autres "Zodiac"...

    Outre le Zodiac de David Fincher, deux autres longs métrages ont évoqué l'affaire du Tueur du Zodiaque : The Zodiac Killer, réalisé par Tom Hanson en 1971, et The Zodiac, réalisé en 2005 par Alexander Bulkley.

    Changements de casting

    Le rôle de Linda Ferrin, tenu par l'actrice Clea DuVall (Identity, la série Heroes), devait à l'origine revenir à Bijou Phillips (Presque célèbre), qui ne put honorer son engagement pour cause d'emploi du temps incompatible. Autre changement de casting avec le rôle de Melvin Belli, initialement dévolu à Gary Oldman et qui est finalement revenu à Brian Cox.

    La reconstitution made in Fincher

    Zodiac couvre plusieurs époques sans donner pour autant dans le film d'époque. Prenant soin d'éviter le piège de la simple reconstitution, le réalisateur David Fincher et ses collaborateurs optèrent pour un maximum de sobriété. David Fincher : "Je ne voulais pas d'un pastiche visuel, d'un ersatz de "Starsky et Hutch", d'un kitsch à la sauce seventies. Par souci d'authenticité, j'ai incorporé aux décors le genre de meubles ou d'accessoires quasi-intemporels qu'on se transmet de génération en génération, et qu'on trouve chez tout le monde."

    Quand le cinéma s'inspire de l'Affaire...

    La vie de l'Inspecteur Toschi, incarné dans Zodiac par Mark Ruffalo, fut brisée par le Tueur du Zodiaque, ou plutôt par l'enquête qu'il mena durant de longues années sur ce serial-killer. Le personnage de David Toschi inspira nombre de héros du septième art parmi lesquels Steve McQueen dans Bullitt, Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry ou encore Michael Douglas dans la série Les Rues de San Francisco.

    Présenté à Cannes 2007

    Zodiac est présenté en Compétition officielle du Festival de Cannes 2007.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top