Bon, un film de l’époque pré-James Bond de Brosnan, qui s’avère être une petite série B d’action méconnue tout à fait correcte, bien emballée par un Christian Duguay à l’aise.
Le casting est donc emmené par Pierce Brosnan, lequel offre une prestation plaisante, à la fois sérieuse et un peu second degré qui va bien au film. Il le prend avec conviction, mais en même temps il introduit cette dimension un poil parodique qui est bien dans le ton du film, doté d’un scénario un peu improbable. Autour de Brosnan des acteurs solides. Ben Cross, qui est un méchant charismatique malgré des revendications peu claires, et Ron Silver, qui ne démérite pas du tout en personnage louche, froussard, et corrompu. A cela s’ajoute une Lisa Eilbacher peu connue mais bien charmante, qui arrive tout de même à se faire sa place dans le film.
Le scénario souffre surtout d’une histoire pas très claire. Quelles sont les revendications des méchants ? Pourquoi sont-ils aussi méchants ? En fait Explosion immédiate à une histoire qui n’est pas assez maitrisée et emballée, et c’est le seul vrai défaut du film. C’est d’autant plus dommage que l’action est au rendez-vous, avec surtout une excellente gradation jusqu’à un final solide, et qu’il y a un peu d’humour, un peu d’émotion, pour un résultat qui reste plaisant.
La réalisation est signée Duguay, généralement bon faiseur de série B de ce genre. C’est en effet solide de ce point de vue. Les explosions sont bien mises en valeur, Duguay livre un produit d’action dynamique avec une caméra nerveuse. Mention spéciale au spectaculaire passage du tribunal. Sinon, les décors, la photographie reste dans la moyenne de ce genre de film pour l’époque. Un petit manque de budget apparent, mais rien de bien méchant. Cela reste tout à fait convenable, tandis que la bande son est correcte, mais pas mémorable. Sinon, de bons effets pyrotechniques, même si on évolue un cran en dessous des références du genre. Le budget n’étant pas non plus démentiel.
Néanmoins Explosion immédiate reste un petit film divertissant, qui a surement souffert au milieu des classiques avec Brosnan et est un peu tombé dans l’oubli. Dommage, car sans être génial, il fera plaisir aux amateurs de films comme Blown Away, et tient bien la distance face à plein de DTV récents. 3.5.