L'authenticité historique est l'un des fondements du film. En conséquence, le scénario est inspiré d'anecdotes vécues par des soldats sans grade durant le Ier Empire. Les comédiens sont pour la plupart des reconstitueurs passionnés de l'époque napoléonienne jouant leurs rôles depuis plus de 15 ans parfois. Uniformes, armes et accessoires sont identiques à ceux exposés au musée de l'armée : les guerres de l'Empire au plus vrai...
Afin de recréer ce spectacle, l'équipe du film, issue de la génération numérique, a tiré la technologie vers le haut. Ainsi, 1805 a été tourné en HD dernière génération, appuyé par des effets visuels numériques recréant l'environnement spécifique du Premier Empire. L'univers sonore de l'époque, ainsi que la musique inspirée de celui-ci, a été enregistré et mixé en haute définition multicanal. Les technologies numériques ont ainsi permis un véritable retour dans le temps, mouvementé et réaliste.
1805 est sorti en salles le 30 novembre 2005, soit 200 ans jour pour jour après la célèbre bataille d'Austerlitz qui eut lieu le 2 décembre 1805. Une façon pour le distributeur et producteur Every Pictures de commémorer le bicentenaire de cet événement qui se solda par la victoire de Napoléon sur l'armée russe du tsar Alexandre Ier et l'armée autrichienne de François II.