Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Libération
par Antoine de Baecque
Même s'il prend une cause juste à bras le corps, ce film, réalisé en 1995 pour la télévision (il a été diffusé en 2001 sur la chaîne Histoire), pose cependant le problème d'être dépourvu de toute ambition esthétique, juxtaposant sans rythme images d'archives et témoignages.
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Cinéaste habitué des grands sujets humanistes, Régis Wargnier (Indochine) fait tout pour que nous partagions son point de vue et ses sentiments... Un peu trop, sans doute.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Véronique Le Bris
Sans doute ce film fut-il difficile à faire. Peu de témoignages directs l'illustrent, et c'est sa grande faiblesse. Mais il est honnête et provoque le débat.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Africultures.com
par Olivier Barlet
Pour tenir un documentaire sur la durée d'un long métrage, il faut beaucoup d'art et du contenu. C'est malheureusement ce qui manque ici. Les maladresses du montage, des longueurs et le manque d'originalité du tournage font du film un opus un peu lourd alors que le sujet aurait demandé un vrai point de vue esthétique qui amplifie le propos [...] Il n'en reste pas moins que Noirs dans les camps nazis est une contribution importante au nécessaire retour à l'Histoire pour éclairer le présent.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Dépourvu de toute ambition artistique, Noirs dans les camps nazis vaut essentiellement par les témoignages qu'il collecte. Visiblement conçu pour la télévision plutôt que pour le cinéma, il montre des hommes noirs déportés dans les camps nazis et qui racontent devant la caméra cette expérience tragique (...). Qu'elle soit due à la pure maladresse ou au désir de faire reconnaître une souffrance occultée (...) cette confusion entretenue par le film porte en germe la polémique suscitée par le livre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un documentaire qui ne dépasse pas le fait énoncé dans son titre. [...] Les divers témoignages recueillis se succèdent sous une forme bâclée et incohérente exposant des propos flous et généraux. (...) le réalisateur peine à traiter son sujet, sans doute d'emblée mal défini, et à exploiter cinématographiquement ses documents.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Plus qu'une enquête historique, il s'agit de laisser parler et d'entendre les survivants. A travers une série de témoignages recueillis en France, en Allemagne ou en Espagne, Noirs dans les camps nazis fait oeuvre de mémoire.
Télérama
par François Gorin
Mais quel vrai sujet naît de cette mosaïque, traitée sur le simple mode du reportage et de l'entretien frontal ? Réalisé il y a huit ans par un journaliste de RFO, plusieurs fois diffusé à la télévision, ce documentaire connaît depuis le début de l'année un certain succès dans sa version livre. C'est sans doute la raison de sa sortie en salles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) le film, apparaît comme une ébauche du livre. Un brouillon nécessaire, mais loin d'être abouti (...). D'autant plus que la réalisation d'époque fait datée, voire obsolète. Un comble pour un documentaire historique. Emouvant par ses témoignages de survivants, les derniers, ce documentaire n'en est pas moins frustrant. Ceux qui veulent approfondir ce sujet ne pourront que s'en servir comme introduction à cette page méconnue de l'Histoire avant d'acquérir le livre par la suite.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
Même s'il prend une cause juste à bras le corps, ce film, réalisé en 1995 pour la télévision (il a été diffusé en 2001 sur la chaîne Histoire), pose cependant le problème d'être dépourvu de toute ambition esthétique, juxtaposant sans rythme images d'archives et témoignages.
Télé 7 Jours
Cinéaste habitué des grands sujets humanistes, Régis Wargnier (Indochine) fait tout pour que nous partagions son point de vue et ses sentiments... Un peu trop, sans doute.
Zurban
Sans doute ce film fut-il difficile à faire. Peu de témoignages directs l'illustrent, et c'est sa grande faiblesse. Mais il est honnête et provoque le débat.
Africultures.com
Pour tenir un documentaire sur la durée d'un long métrage, il faut beaucoup d'art et du contenu. C'est malheureusement ce qui manque ici. Les maladresses du montage, des longueurs et le manque d'originalité du tournage font du film un opus un peu lourd alors que le sujet aurait demandé un vrai point de vue esthétique qui amplifie le propos [...] Il n'en reste pas moins que Noirs dans les camps nazis est une contribution importante au nécessaire retour à l'Histoire pour éclairer le présent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Dépourvu de toute ambition artistique, Noirs dans les camps nazis vaut essentiellement par les témoignages qu'il collecte. Visiblement conçu pour la télévision plutôt que pour le cinéma, il montre des hommes noirs déportés dans les camps nazis et qui racontent devant la caméra cette expérience tragique (...). Qu'elle soit due à la pure maladresse ou au désir de faire reconnaître une souffrance occultée (...) cette confusion entretenue par le film porte en germe la polémique suscitée par le livre.
Les Inrockuptibles
Un documentaire qui ne dépasse pas le fait énoncé dans son titre. [...] Les divers témoignages recueillis se succèdent sous une forme bâclée et incohérente exposant des propos flous et généraux. (...) le réalisateur peine à traiter son sujet, sans doute d'emblée mal défini, et à exploiter cinématographiquement ses documents.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Plus qu'une enquête historique, il s'agit de laisser parler et d'entendre les survivants. A travers une série de témoignages recueillis en France, en Allemagne ou en Espagne, Noirs dans les camps nazis fait oeuvre de mémoire.
Télérama
Mais quel vrai sujet naît de cette mosaïque, traitée sur le simple mode du reportage et de l'entretien frontal ? Réalisé il y a huit ans par un journaliste de RFO, plusieurs fois diffusé à la télévision, ce documentaire connaît depuis le début de l'année un certain succès dans sa version livre. C'est sans doute la raison de sa sortie en salles.
aVoir-aLire.com
(...) le film, apparaît comme une ébauche du livre. Un brouillon nécessaire, mais loin d'être abouti (...). D'autant plus que la réalisation d'époque fait datée, voire obsolète. Un comble pour un documentaire historique. Emouvant par ses témoignages de survivants, les derniers, ce documentaire n'en est pas moins frustrant. Ceux qui veulent approfondir ce sujet ne pourront que s'en servir comme introduction à cette page méconnue de l'Histoire avant d'acquérir le livre par la suite.