Mon compte
    Knock
    Note moyenne
    4,1
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Knock ?

    55 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    24 critiques
    3
    15 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VERTIGO
    VERTIGO

    3 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Tous les films avec Jouvet sont des chefs d'oeuvre. Knock en fait bien sûr partie.
    Un grand plaisir de regarder et écouter cet immense acteur et comédien.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2024
    J'en étais resté à une première vision du film et à l'incarnation géniale de Jouvet dans son plus célèbre rôle au cinéma. En revoyant le film de Guy Lefranc, je redécouvre le texte drôle de Jules Romain, à travers lequel l'auteur se laisse aller à une caricature satirique et féroce de la campagne française et de ses habitants, bourgeois, paysans et ouvriers confondus. Certes, Knock est un escroc mais il aurait tort de se gêner, insinue Jules Romains, tant ses patients sont avaricieux, crédules, stupides, peureux. La charge est cruelle et son cynisme rappelle celui d'un Marcel Aymé.

    spoiler: Ainsi Knock s'enrichit-il aux dépens d'une population pingre ques ses consultations gratuites ont alléchée et que ses sombres diagnostics ont alitée...Successivement les habitants du canton seront déclarés malades et persuadés de l'être.

    Car Knock est un envouteur et comment ne pas être fasciné par le personnage quand son interpréte est à ce point fascinant. Le spectateur lui-même pourrait se laissé abuser par la professionde foi quasi surréaliste du mystérieux docteur Knock. Indépendamment du mythe Jouvet, il faut absolument (re)voir cette pièce de théatre, filmée comme telle, et savourer son texte et ses subtilités, la richesse des échanges entre les personnages.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2023
    A voir ou à revoir avec délectation, ce modèle de Comédie superbement réalisée par Guy Lefranc en 1950. Un film culte, avec des dialogues cultes, et un casting prestigieux. Outre la participation de Louis de Funès dans le rôle d'un malade, on retrouve dans la distribution des personnages extraordinaires comme Pierre Bertin interprétant M. Bernard l'instituteur, ou Jean Carmet en infirmier. Et que dire du fabuleux Louis Jouvet ? avec son charisme et son phrasé si particulier ; il est impérial et ultra convainquant dans son personnage du psychologue manipulateur, le Dr Knock.
    Bernard D.
    Bernard D.

    114 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    « Knock » de Guy Lefranc est sorti en 1951 adaptation de la pièce de Jules Romains « Knock ou le Triomphe de la médecine » présentée en 1923 et il convient de noter que Roger Goupillières et Louis Jouvet l’avaient déjà adaptée au cinéma en 1933 dans une version muette. La phrase « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? » est connue de tous et il est vrai que le discours médical est plein de termes dont la compréhension par les patients est loin d’être évidente. Knock (Louis Jouvet) débarque en 1923 à Saint-Maurice pour succéder au Dr Parpalaid dont la maigre patientèle a pris l’habitude de le payer à la St Michel ! Fort de la devise « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent », Knock va reprendre les choses en mains : cours sur la typhoïde dans une école ; marché passé avec le pharmacien ; annonce par le tambour d’une première consultation gratuite le jour du marché. Le cabinet ne désemplira plus allant de l’idiot du village à la comtesse qui a perdu de l’argent dans ses actions minières… Knock de comptabiliser tout ce que cela représente et de dire que « ce sera long et coûteux » : qu’importe tout le monde se sent et se sait malade. L’auberge du village est transformée en hôpital et le Dr Parpalaid d’y être admis lui-même semé par le doute malgré ses questions déontologiques voire morales.
    Un film très fort sur la force de suggestion que peut avoir un médecin (et bon nombre de professions). A noter dans le distribution de Pierre Renoir, le frère du cinéaste, et même de Jean-Carmet et de Louis de Funes tout heureux d’avoir perdu 100 g.
    Un film inoubliable même s’il est plus proche du théâtre filmé que du cinéma dans sa facture. Une question toujours d’actualité hélas !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 décembre 2022
    Outre un phrasé et une diction qui n'appartenaient qu'à lui ; tellement souvent imités mais jamais égalés, les expressions du visage et une présence à l'écran exceptionnelles font de Jouvet un acteur inoubliable tant au cinéma qu'au théâtre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2022
    « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore ».
    Adaptée de la pièce de Jules Renard, une comédie sympathique, dont l’intérêt réside essentiellement dans ses dialogues et l’interprétation pleine de cynisme de Louis Jouvet en médecin manipulateur.
    On ne s’étonnera plus du trou de la sécu ! 2,75
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2022
    Avec « Knock », Louis Jouvet clôt sa carrière cinématographique comme il l’avait commencée. En 1950, il tourne sous la direction de Guy Lefranc, son avant-dernier film, le prestigieux acteur mourant quelques mois après la fin du tournage. En 1933, pour sa deuxième apparition sur grand écran, il avait mis en scène lui-même l’adaptation de la pièce de Jules Romains qui fut l’un de ses plus grands succès au théâtre (1923, 1935 et 1938). Guy Lefranc qui réalise son premier film se contentera d’assister Louis Jouvet qui visiblement ne se lasse pas de ce rôle taillé sur mesure pour lui par l’écrivain puis présenté en première à la Comédie des Champs Elysées le 15 décembre 1923. L’acteur, sans doute un peu vieillissant, n’en n’a que plus d’assurance pour entrer une fois encore dans le costume de cet spoiler: escroc de grande envergure dont l’arnaque repose sur la maxime désormais célèbre : « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore » qui avalise de la pire des manières la théorie du marché depuis poussée à l’extrême, qui veut que le produit devant répondre à un besoin, il n'est pas inutile de créer puis de promouvoir celui-ci. Par extension, la publicité sera dès lors le meilleur vecteur de produits dont personne n’a réellement besoin. Knock, docteur Diafoirus aux connaissances plus que douteuses, est l’archétype du self made-man à l’américaine tout à la fois entrepreneur, directeur financier et directeur marketing qui, certes de manière rudimentaire mais aussi très pertinente, utilise déjà toutes les données issues des études de marchés, faites de taux de pénétration et de segmentation de clientèle
    . La charge au vitriol de Jules Romains frappe juste en exposant le paradoxe consubstantiel à une pratique médicale découlant de la nature contradictoire de l’homme. En théorie, le meilleur médecin est celui qui éduque ses patients pour que prenant soin de leur corps et de leur psychisme, ils finissent par venir le voir le moins souvent possible. Mais le médecin doit bien vivre ainsi que son collègue pharmacien et ses amis laborantins. La théorie se heurte dès lors rapidement à la réalité. La fable acerbe de Jules Romains formidablement construite, nous montre comment un village vivant jusque-là dans l’insouciance et la bonne humeur finit en quelques semaines par devenir terrorisé par la peur de tomber malade. Cent ans plus tard, la santé est devenue un élément central de la vie des individus au sein des sociétés occidentales dont l’équilibre du mode de vie n’a malheureusement pas progressé autant que les techniques médicales qui occultent désormais trop souvent la question de la prévention évoquée plus haut. Il s'agit donc, à la manière du docteur Knock, d'encourager la dépendance de ces mêmes individus à une médecine de plus en plus pointue et hors de leur champ moyen de compréhension. L’aspect un peu théâtral de la réalisation ne nuit pas au plaisir de voir le grand Louis Jouvet déployer son talent dans un de ses rôles fétiches (avec Volpone), qu’il sait peut-être interpréter pour la dernière fois. Il se laisse donc aller à un cabotinage assez marqué que toutefois, il compense sans peine grâce à son autorité naturelle et à sa prestance inégalable. Un film porté par la force de son sujet et par son acteur qu’il n’est pas inutile de revoir en ces temps qui courent. Près de vingt ans plus tard, le transalpin Luigi Zampa, avec « Il medico della mutua » (1968), actualisera le constat porté par Jules Romains avec le non moins grand Alberto Sordi pour dénoncer un système pouvant très vite se teinter d'une forme de perversité encouragée par la complicité tacite qui s'est au fil des décennies installée entre le praticien et son patient. Difficile pour l'homme d'accepter son humble condition de mortel. Une humilité de plus en plus battue en brèche par un progrès technique confinant parfois à la religion.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2021
    Il y a beaucoup de concessions à faire dans la profession médicale. D'abord les sociétés pharmaceutiques ont besoin du soutien continu des médecins pour faire approuver leurs médicaments. Ensuite les médecins ont besoin de patients qui les enrichissent eux et les sociétés pharmaceutiques. Enfin il y a les gens ordinaires comme vous et moi qui se font continuellement berner par de faux médecins en croyant que leur santé ne va pas bien. C'est précisément cet effet qui a été saisi en 1923 par le célèbre dramaturge français Jules Romains dans sa pièce satirique Knock ou le Triomphe de la médecine. Et c'est le triomphe de Louis Jouvet. Le metteur en scène ne pouvait être n'importe qui Il suffit d'apprécier comme il se doit les fabuleuses intonations de Louis Jouvet ses subtiles grimaces et son extraordinaire présence pour s'en rendre compte...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2021
    Dialogues savoureux et humour latent de Jules Romains d’après sa pièce de théâtre. Un numéro magistral de Louis Jouvet au sommet de son art et une caricature d’une certaine médecine.
    Antarès
    Antarès

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2020
    Le docteur Parpalaid épuisé par 30 de bons et loyaux services en tant que médecin dans un canton où personne ne se présente à lui, souhaite céder sa place à un nouveau médecin. La tache est difficile, mais le Dr Parpalaid parvient a attirer un homme d'une quarantaine d'année, le Dr Knock, en usant de persuasion. Derrière l'évidente arnaque que Parpalaid joue à Knock, ce dernier décide tout de même a prendre son poste. Knock médecin ? Pas si sur. Qu'importe. Il s'attache dès les premiers instant à manipuler les notables du village (instituteurs, pharmaciens,...) en vue d'un projet beaucoup plus grand. Knock attire à lui les foules à grand renfort d'offres commerciales, donnant des consultation gratuites. Dans un désir de toute puissance sur ce village, dans son ambition de médecine totale, dans sa volonté de fortune, il est prêt a tout, même à inventer des maladies à des gens qui n'en n'ont pas. En leur faisant peur, il les fidélise comme clients. Derrière une simple phrase se cache tout le film "un bon portant est un malade qui s'ignore"...

    D'abord roman adapté au théâtre avec Louis Jouvet dans le rôle de Knock, l'histoire sera adapté 2 fois au cinéma toujours avec Jouvet. Le film de 1951, transcription filmique de l'œuvre de théâtre, ne brille pas par sa qualité cinématographique proprement. Pas d'images incroyables, pas de plans audacieux. Le film brille par Jouvet, il tient tout (ainsi que quelques second rôles). Grand, d'une froideur extrême, implacable, Jouvet est Knock. Par son propos le film quoique ancien n'est pas si éloigné de la réalité, film mêlant charlatanisme et ambition de contrôle d'une population pour éliminer chaque germe, chaque bactérie même non dangereuse....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2020
    On s'occupe des malades, mais qui s'occupe de la maladie?
    Un film de haut vol avec des dialogues dignes d'un Molière dans ses plus grandes pièces.
    On se délecte de ces discussions humoristiques et portées par un LV sensationnel.
    Très bon film
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2019
    Knock est-il un escroc, un fou, un charlatan ? On ne le saura jamais. Ce qui est sur c'est qu'il prend le contrôle d'une communauté de personnes en effectuant une sorte d "'hacking" psychologique. Film fantastique, avec des acteurs top...un chef-d'oeuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 août 2019
    Un film français bien de son temps, un peu prévisible et répétitif. Les scènes durent souvent trop longtemps et donnent l’impression d’être au théâtre plus qu’au cinéma. Mais malgré ces petits défauts, ça fonctionne, grâce à un comique de situation très efficace, des dialogues parfaitement écrits et, surtout, des numéros d’acteurs mémorables. Un bon divertissement.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2020
    Tous les cinèphiles du monde entier vous le diront, Louis Jouvet ètait un immense acteur et marqua de son extraordinaire personnalitè toute une gènèration d'acteurs français! Dans ce classique du dèbut des annèes 50, l'acteur ressuscite le mythe "Knock" (la version muette de 1925 et surtout celle de 1933 avec le même Jouvet) et livre une nouvelle performance èblouissante dont il avait le secret! Avec lui, le cinèma français ne risquait pas de s'endormir avec quelques farces dèsopilantes au niveau des consultations et des idèes de mise en scène bien ancrèes dans la tête! L'interprètation inoubliable de Jouvet et les formidables seconds rôles (Deniaud, Pierry...) permettent de passer un excellent moment! Bref, une rèussite qui marche du tonnerre grâce au talent de ses acteurs d'antan et à ses rèpliques avoureuses qu'on ne prèsente plus aujourd'hui : « Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »...
    alouet29
    alouet29

    77 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 mai 2019
    Dans les années 50, le concept pouvait plaire, mais aujourd'hui tout cela parait vieillot et tellement suranné , désuet, triste et surtout tellement peu vraisemblable. Bien sûr, la critique sociale et l'ironie sont bien là, ... mais tellement lointaines.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top