Mon compte
    L'Envoûtement de Shanghaï
    Note moyenne
    2,5
    11 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    L'ENVOUTEMENT DE SHANGHAI se regarde à la fois comme un film d'aventures, un mélodrame et un conte teinté de nostalgie sur l'adolescence. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, certes, mais ça reste un de ces " petits films " qui demeurent encore en mémoire en sortant de la salle de cinéma.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Avec l'élégance qu'on lui connaît, Trueba explore l'imaginaire d'un adolescent de cette époque. Le résultat est un film d'un académisme distingué qui se laisse regarder sans déplaisir mais avec une distance croissante : ce fameux sens de l'aventure qu'exalte l'intrigue se perd dans les détails d'une reconstitution empesée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Alexis Trosset

    Mélange de fiction et de réalité, de passé et de présent, de noir et blanc et de couleur (...), le film souffre d'un scénario malhabile qui le laisse vaciller d'un ehistoire à l'autre sans traiter un véritable sujet.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le film oscille sans cesse entre une réalité cernée par l'échec (l'Espagne de 1948) et l'illusion trompeuse. (...) Démesure préparée par la duplicité qui parcourt ce film faussement sage. Voir la comédienne Ariadna Gil dans un double rôle (Anita la blonde et Chen la brune). Ou les yeux vairons de Forcat le conteur. Dans cet Envoûtement de Shanghai, tout est ambigu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean Philippe Tessé

    adaptation littérale, moribonde, ringarde, d'un académisme affligeant.[...] Trueba fonce tête baissée dans le pastiche [...] genre dont il est depuis longtemps le piètres spécialiste - to see or not to see, sa Nina de tus ojos, épouvantable lubitscherie discount.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Parce que le film de Fernando Trueba est triste et sans intérêt, il faut plutôt parler d'un film fantôme qui n'a pas vu le jour et aurait dû porter le même titre, ou presque. (...) Trueba, (...) avec ses gros sabots livre une reconstitution à la fois kitsch et académique, molle, mal jouée, bêtement littérale, éclairée comme un sapin de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une pauvre parodie de von Sternberg, appliquée mais sans atmosphère, sans mystère, sans personnages, sans stars. Même pas drôle.

    Studio Magazine

    par Benoît Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Scénario stéréotypé, mise en scène faussement baroque: l'envoûtement a du mal à prendre.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    le "romanesque" de Trueba, hérité entre autres de Sternberg et Carné, semble trop convenu pour séduire encore aujourd'hui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top