Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2008
Ce film a un humour complètement décalé, parodiant l'univers familial et racontant la vie de 3 frères totallement différents (un politicien délaissant sa famille, un travesti et un obsédé sexuel). Bien que très peu connu, il mérite vraiment d'être vu. Tout y est intéressant: le jeu des acteurs, les paroles, les situations...
On pardonnera quelques lourdeurs à cette satire de la famille allemande qui ne fait pas dans la dentelle mais qui a le mérite de faire sauter les tabous... On aura également le plaisir de retrouver l'excellent acteur Moritz Bleibtreu, révélation du cinéma allemand "nouvelle vague"... Une très bonne surprise...
un film allemand, qui raconte l'évolution de 3 frères aux vies diamétrialement opposées. Un film où les protagonistes se laissent porter par leurs passions, ce qui donne lieu à de bons délires avec Moritz Bleibtreu, le plus jeune des trois frêres, bibliothécaire et obsédé sexuel..
Ah, la "nouvelle vague" du cinéma allemand est décidemment bien en verve... Voici un film décalé, déjanté, provocateur, voire (volontairement, sans doute) outrancier et qui ne laisse pas indifférent.. Soit vous adorerez, soit vous détesterez, mais prenez le risque, cela vaut la peine... La peinture des personnages, tous à leur mesure s'avèrent quelque part "dérangeants", troublants et rappellent quelque part les grandes figures des oeuvres de fassbinder... Un regret toutefois : le titre fançais plutot fade de "une famille allemande", qui ne reflète aucunément le coté provocateur du titre allemand "Agnes und SEINE Bruder" avec cette faute de grammaire volontaire, puisque ("Seine" : "ses " Bruder : frères est masculin, alors que le prénom féminin d'"Agnes" (certes un transexuel) appelait le féminin "Ihre".. Bon, ceci pour les germanistes .. :-)
Un film qui ne fait pas dans la dentelle ; mais après une exposition de scènes à la limite du trash et un goût prononcé pour la démesure, il en devient pourtant très attachant, et ses personnages nous paraissent proches. Au final, c'est un vrai beau film.
Un film qui se voudrait subversif mais à qui il manque indéniablement le cynisme, la poésie et le génie d'un Fassbinder pour qu'il soit réellement convaincant. Narrativement banqual, plus faussement que réellement audacieux (on a droit à l'étalage de figures prétenduements transgressives - le transexuel, le looser obsédé sexuel, l'inceste latent entre la mère et le fils etc...-), le film se présente trop souvent comme gratuitement obscène. Une scène néanmoins sauve le film par sa force et par le malaise qu'elle procure: lorsque la mère et le fils quittent la maison après la crise névrotique du frère politicien.
Il y avait pourtant quelque chose d'intéressant dans cette réflexion sur la figure du père (et de l'homme dans la société allemande d'aujourd'hui) et dans cette quête de la femme qu'elle soit originellement manquante (la mère, l'amante) ou sur le point de partir ; finalement, la seule trouvaille heureuse de ce film est son titre original, sorte d'hommage au Rocco de Visconti. "Agnes (du prénom du frère transexuel) und seine (utilisation du pronom masculin et nom féminin) Brüder"