Le moyen-métrage Mystification ou l'histoire des portraits est l'adaptation du texte homonyme de Diderot, rédigé en 1768.
La Visite fait partie de la Collection Décadrages, qui regroupe quatre moyens métrages sortant en salles au mois de mars 2005 : La Visite, Mystification ou l'histoire des portraits, Blonde et Brune et La Peau trouée.
La réalisatrice Sandrine Rinaldiexplique que c'est après avoir découvert l'exemplaire du texte de Diderot et en avoir appris la tumultueuse histoire (écriture en 1768, interdiction de parution, première publication en 1954 avec des illustrations de Picasso) qu'elle décida d'en faire une adaptation cinématographique. Le texte d'origine, la cinéaste souhaitait y toucher "le moins possible, en en conservant la verve, cette fièvre exténuée des paroles, et traiter pratiquement ce texte comme un scénario original... dialogué, pour le moins. Tout, dans ce court récit en huis-clos, me captive : l'histoire qu'il raconte et la façon dont il s'y prend pour avancer (masqué). Je voulais voir comment cela passerait la rampe, et l'entendre, à travers le jeu d'acteurs aux tonalités différentes."
Mystification ou l'histoire des portraits a été présenté au Festival International du Film de Locarno ainsi qu'au Festival Entrevues de Belfort.