Note moyenne
3,2
11 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Comédie raffinée du langage, Mystification est aussi un film à suspense extrêmement tendu. [...] un vrai bonheur de cinéma.

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Film souverain, assuré, dont la maîtrise se fait toujours au risque d'un certain étouffement (...) Mystification n'en augure pas moins d'un talent de cinéaste dont on espère très vite recueillir les fruits.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Laurence Reymond

(...) un film porté par une véritable idée de cinéma, une idée non pas figée, mais qui produit différents reflets (...) Très bavard, le film s'élève véritablement dans une dernière scène chuchotée puis muette, où l'image, finalement, triomphe du discours.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Film sur la trahison sociale [...] l'amitié vendue [...] et le reniement sentimental [...], Mystification ou l'Histoire des portraits suggère que la seule vérité de la fiction consiste précisément à ne jamais tomber le masque.

Libération

par Philippe Azoury

Tourné sous égide hollywoodienne classique (au sens où la réalisatrice ose la frontalité du cadre et la confession sur le mode indirect), le film replace une parole aujourd'hui précieuse, bizarre (la langue de Diderot), pour un résultat qui ne ressemble à aucun autre, même s'il se réfère à une foule d'atmosphères, ici revisitées, relues, mêlées, embrassées.

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

(...) le film [trouve] son meilleur lorsque l'excès de phrases embraye brusquement sur une fièvre physique (...) subsiste cependant ceci, seule réserve et vraie question : l'amour du verbe paraît ici s'allier naturellement avec certaine affectation de passéisme (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

TéléCinéObs

par Nicolas Firio

Sous forme de moyen-métrage, Sandrine Rinaldi adapte au 21e siècle un court récit de Diderot, en restant la plus fidèle possible au texte. Paradoxalement, c'est le prologue qu'elle a écrit elle-même qui est le plus empesé. Esuite le charme opère.

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Studio Magazine

par Benoît Deschodt

Voir la critique sur www.studiomag.com

aVoir-aLire.com

par Nicolas Journet

On s'énerve, on se crispe sur son fauteuil à en déchiqueter les accoudoirs, mais bien vite on se rend compte que de tels films ne méritent pas tant d'énergie.

Les meilleurs films de tous les temps