Mon compte
    Mystification ou l'histoire des portraits
    Note moyenne
    3,2
    11 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Comédie raffinée du langage, Mystification est aussi un film à suspense extrêmement tendu. [...] un vrai bonheur de cinéma.

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Film souverain, assuré, dont la maîtrise se fait toujours au risque d'un certain étouffement (...) Mystification n'en augure pas moins d'un talent de cinéaste dont on espère très vite recueillir les fruits.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    (...) un film porté par une véritable idée de cinéma, une idée non pas figée, mais qui produit différents reflets (...) Très bavard, le film s'élève véritablement dans une dernière scène chuchotée puis muette, où l'image, finalement, triomphe du discours.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Film sur la trahison sociale [...] l'amitié vendue [...] et le reniement sentimental [...], Mystification ou l'Histoire des portraits suggère que la seule vérité de la fiction consiste précisément à ne jamais tomber le masque.

    Libération

    par Philippe Azoury

    Tourné sous égide hollywoodienne classique (au sens où la réalisatrice ose la frontalité du cadre et la confession sur le mode indirect), le film replace une parole aujourd'hui précieuse, bizarre (la langue de Diderot), pour un résultat qui ne ressemble à aucun autre, même s'il se réfère à une foule d'atmosphères, ici revisitées, relues, mêlées, embrassées.

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    (...) le film [trouve] son meilleur lorsque l'excès de phrases embraye brusquement sur une fièvre physique (...) subsiste cependant ceci, seule réserve et vraie question : l'amour du verbe paraît ici s'allier naturellement avec certaine affectation de passéisme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    TéléCinéObs

    par Nicolas Firio

    Sous forme de moyen-métrage, Sandrine Rinaldi adapte au 21e siècle un court récit de Diderot, en restant la plus fidèle possible au texte. Paradoxalement, c'est le prologue qu'elle a écrit elle-même qui est le plus empesé. Esuite le charme opère.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Studio Magazine

    par Benoît Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Journet

    On s'énerve, on se crispe sur son fauteuil à en déchiqueter les accoudoirs, mais bien vite on se rend compte que de tels films ne méritent pas tant d'énergie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top