Votre avis sur Tuez Charley Varrick! ?

32 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
11 critiques
3
12 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,0
Publiée le 26 mai 2011
Un très bon Siegel, une fois de plus. On est ici loin de certaines productions actuelles qui misent beaucoup sur un esthétisme léché et des effets de caméra ayant parfois trait à l'esbroufe. Dans Tuez Charley Varrick, tout est sobre, précis, sans prétention, et sans concession. Un hold-up qui tourne mal amène le dénommé Varrick à être traqué par la mafia. Walter Matthau, dans le rôle-titre, est lumineux, justement par la simplicité de son jeu et son côté terne, taiseux. Les seconds rôles sont aux petits oignons, tels l'excellent Joe Don Baker en tueur bien sapé et expéditif, ou Andrew Robinson, qui incarnera Scorpio dans L'inspecteur Harry. Don Siegel s'appuie sur un solide scénario, assez prévisible mais bien ficelé, et donne vie à cette course-poursuite entre un homme isolé mais rusé et bien décidé à sauver sa peau tout en gardant le butin, et des mafieux sadiques insérés dans un puissant réseau qui blanchit de l'argent à travers des banques conciliantes. La société américaine n'est pas épargnée : violence, corruption, prostitution, cupidité, etc. Le combat final entre une voiture et un avion est remarquablement filmé compte tenu des moyens de l'époque et conclut efficacement ce film. Les défauts (car il y en a toujours) sont le début, qui met du temps à mettre en route l'intrigue, l'absence de réelle surprise, et le rythme, qui sans être trop pénalisant donne un côté vieilli au film.
5,0
Publiée le 13 mars 2008
Pas d'hésitation 4*.Un des plus beaux scénarios qui soient,très bien filmé et passionnant de bout en bout.Le héros est parfait,crédible et extrêmement attachant.C'est exactement ce que l'on demande au cinéma lorsque qu'on souhaite vivre une aventure,se dépayser et sortir en se trouvant intelligent d'avoir tout compris.Le meilleur Don Siegel que j'ai vu.En plus la scène finale est inoubliable.Applaudissons à 2 mains et passons sur les défauts qui existent certes mais qui ne gâchent pas notre plaisir.A voir sans aucun risque sauf pour les grognons.
3,5
Publiée le 30 octobre 2013
J'aime Don Siegel, et j'aime ce film, aucun problème là-dessus. Mais j'en attendais un peu plus. En fait le film me semble être une sorte de mélange entre Point Blank et Pas d'orchidée pour Miss Blandish, en tous cas c'est le même genre de polar qui prend aux tripes, tout en étant violent, avec quelques personnages cyniques.

J'ai du mal à savoir si j'aime Walter Matthau comme acteur. Sa tête je ne l'aime pas, mais elle m'est sympathique, du coup dès que je le vois dans un film je suis perturbé, étrange, enfin on s'en fout, il joue bien c'est le principal, j'ai cru dans son personnage de voleur plus ou moins organisé qui tente d'échapper à la police et à la mafia. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est le personnage de Molly. Le film adopte plusieurs points de vues (un peu celui de l'enquête de police, un peu plus celui du tueur de la mafia : Molly donc et beaucoup celui de Charley Varrick), ce qui nous permet donc de faire connaissance avec ce type qui catalyse la violence : Molly, c'est le type qui pète la classe, violent, sans gène, sans remord, le type gifle une femme qui s'en trouve tellement heureuse qu'elle le mettra dans son lit. Un génie ce type.

Le film est plutôt intelligent dans sa construction, il apporte son lot de tensions, mais surtout il ne va pas tout expliquer à outrance et ça c'est plaisant, tant et si bien que jusqu'à la fin je me disais putain il est con ce Varrick, mais fais pas ça ! Le titre français parler d'appel au meurtre, et du coup la question que l'on se pose c'est : "va-t-il mourir ?", on a malgré tout peur donc pour le personnage principal, parce qu'il peut mourir, on arrive à être inquiet pour lui, car ce genre de film peut très vite déraper et finir en bain de sang.

Après, j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre la cohérence des actions de Varrick, parce qu'il fait des trucs qui me semblent (encore maintenant) pas forcément très futées et je me demande si c'était fait exprès (comme le souligne une réplique de Varrick) ou si au contraire, ce n'était pas prévu et il a dû improviser.

Mais on a un film très bien fait, prenant, se dotant de personnages (comme je le disais) charismatiques et intéressant, on a un beau petit lot de cinéma. Mais je reste sur ma faim, c'est pas le point de non-retour (quel merveilleux titre français).
4,0
Publiée le 27 septembre 2009
Don Siegel nous livre u thriller impeccable à la mise en scène une fois de plus très inspirée. De plus, le réalisateur s'appuie sur un scénario de haute tenue et des acteurs de grande classe. Le film vieillissant très bien, je pense que l'on peut le ranger aujourd'hui dans la catégorie des classiques.
4,0
Publiée le 25 novembre 2019
On peut le dire, Don Siegel est grand ! Certainement le plus grand réalisateur de polar américains des années 60/70. Tout d’abord, comme le dit si bien Alain Corneau dans les bonus du DVD, en nous surprenant avec la présence du comique Walter Mattheau au générique qui se verra ainsi ouvrir les portes du genre pour se trouver un an plus tard dans le cultissime « Les pirates du métro » de Joseph Sargent. Ensuite en grimant le même Mattheau dans la scène d’ouverture nous laissant croire durant un moment que nous sommes dans une comédie légère. On se rassure très vite, tous les ingrédients du polar seventies sont bien là, notamment la musique si typique de Laslo Schiffrin. On passe donc un très bon moment à suivre ce pauvre bougre obligé de rendre son magot à la mafia alors qu’il croyait avoir réalisé un casse juteux dans une petite succursale de campagne. Pour Siegel, Charley Varrick représente sans aucun doute une race en voie de disparition et fait figure de "dernier indépendant" dans une société qui est en train de s’uniformiser. C’est un thème récurrent dans les années 60 que ce soit à travers des films comme « Les trois jours du condor » de Pollack ou « A cause d’un assassinat » de Pakula qui nous montrent des quidams en lutte contre la machine étatique pour l’un, et politique pour l’autre. Siegel affirme quant à lui que le milieu n’est pas étranger au phénomène et qu’un homme seul est forcément condamné s’il est la cible de la « pieuvre » dont les ramifications s’étendent jusqu’au plus petit village du Nouveau Mexique. Et ce n’est pas la fin victorieuse en trompe l’œil qui parviendra à nous rassurer. On a bien compris que Charley Varrick s’engage vers un avenir incertain. Le casting composé de tronches connues de l’époque est magnifique. Du grand art et l'on peut comprendre l’enthousiasme d’Alain Corneau qui plaçait ce film dans ses références.
3,5
Publiée le 26 octobre 2012
Un bon polar nerveux avec à la caméra l'impeccable Don Siegel ; Tuez Charley Varrick n'apporte rien au genre son histoire est même banale pourtant ça fonctionne à merveille, ça manque juste peut-être un peu plus d'action. Mais dans l'ensemble ce polar se regarde sans ennui, un bon casting dont Walter Matthau en voleur tombant sur plus lourd que lui heureusement qu'il est très malin face à la mafia. Tuez Charley Varrick se regarde avec grand plaisir. Simple et efficace allant droit à l'essentiel sans lourdeurs ou dialogues à n'en pas finir.
3,5
Publiée le 18 février 2014
Walter Matthau est le parfait choix pour incarner ce charley Varrick,malin et roublard face à la mafia qui veut récupérer son argent. Don Siegel réalise un polar rythmé aux scènes d'une grande efficacités.
4,0
Publiée le 28 octobre 2013
Les conséquences d’un braquage effectué par un gang peu ordinaire vont s’avérer être plus désastreuses et violentes que prévues. Don Siegel ouvre et conclut son film avec deux séquences d’anthologie. La grande originalité du scénario, la mise en scène efficace, l’empreinte inimitable et indélébile des années ’70 – la décennie royale du cinéma américain -, des personnages typés qui sortent résolument des sentiers battus, des acteurs formidables, font de ce « Tuez Charley Varrick ! » un sensationnel film d’action dans lequel ni la psychologie ni l’humour ne sont absents (ah, la vieille voisine du campement de mobile home aux tendances légèrement nymphomanes !). Walter Matthau et sa légendaire allure dégingandée domine la distribution dans laquelle on retrouve dans un second rôle marquant la pulpeuse Sheree North.
3,5
Publiée le 4 août 2013
Retour vers les années 70. Le scénario est solide et vous tient en suspens jusqu'au bout. Très bon casting qui soutient l'histoire. Le problème, c'est la lenteur de l'action....On a perdu l'habitude d'un rythme lent dans un film d'action. Du coup, le temps de s'acclimater, c'est fini....
3,5
Publiée le 27 mai 2011
Un bon policier, nerveux et efficace, sans boursouflures ni scènes d’action surréalistes ! Mise en scène rigoureuse, histoire qui tient la route mieux qu’une voiture de sherif, des acteurs impeccables. Et de l’humour, juste ce qu’il faut pour le genre. Que veut-on de mieux pour une bonne distraction avec suspense intégré et pirouette finale !
4,0
Publiée le 8 août 2013
On a tendance à trop souvent réduire Don Siegel à "L'Inspecteur Harry" et à "L'invasion des profanateurs de sépultures" alors qu'il a toujours été doué pour mettre en scène, avec son style, d'autres films qui ont tout autant de mérite. En effet, "Tuez Charley Varick !" met en scène un braqueur de banques qui s'empare sans le vouloir d'un butin de la mafia et qui doit redoubler d'ingéniosité pour échapper à ceux qui le traquent, qu'ils soient représentants de l'ordre ou truands. Le scénario est habilement ficelé et reste toujours crédible, nous montrant étapes par étapes les efforts de Charley pour se sortir de ses ennuis, quitte à y perdre des complices. Siegel profite de cette histoire pour nous montrer une Amérique pourrie où le personnage le plus sympathique est le braqueur de banques et fait preuve d'un sens de la mise en scène indéniable, se reposant énormément sur Walter Matthau dont le charme flegmatique fait ici des étincelles.
3,5
Publiée le 30 septembre 2010
A vrai dire, rien de vraiment original ni de révolutionnaire dans ce "Tuez Charley Varrick". L'intrigue est on ne peut plus classique et il n'y a vrai dire jamais de grandes surprise... Mais d'où vient alors cette quasi-fascination que l'on a 105 minutes durant? Car force est de reconnaître que c'est littéralement passionné que l'on suit les aventures de ce Charley Varrick interprété par un Walter Matthau impeccable, la mise en scène nerveuse et on ne peut plus efficace de Don Siegel faisant quant à elle le reste. Comme quoi, un réalisateur inspiré et un impressionnant sens du rythme peuvent parfois suffire à faire un bon film... Une réussite du genre.
4,0
Publiée le 5 juin 2017
Deux années après Dirty Harry et Les Proies, Don Siegel délaisse Clint Eastwood et met en scène Tuez Charley Varrick, où il va s'intéresser à un cambriolage accidentel de l'argent d'une mafia.

Siegel propose une oeuvre efficace et tendue de bout en bout, il sait faire simple et sans fioriture lorsqu'il le faut, pour mieux nous faire ressentir l'urgence de la situation. C'est là que Tuez Charley Varrick est une franche réussite, on commence par un casse et tout le long c'est une fuite des malfrats et une recherche de ceux-ci par la mafia. Il bénéficie d'un scénario assez bien ficelé (tout comme les excellents dialogues), notamment lorsqu'il évoque l'organisation du crime organisé et il sait en tirer toute la tension adéquate.

Finalement, il axe surtout son récit sur Walter Matthau (parfait, comme souvent et à l'image de l'ensemble du casting), la façon dont celui-ci va découvrir à qui appartient l'argent volé, et la façon dont il va tenter de s'en sortir, malgré les flics et la pègre qui lui courent après. Personnage crédible, il arrive même à le rendre attachant et ses péripéties fort passionnantes, alors qu'il décrit plutôt bien ceux l'entourant, qu'importe leur camp, sans jamais trop en faire, il reste tout le long efficace et trouve toujours le bon équilibre.

Techniquement parlant, il démontre à nouveau tout un véritable savoir-faire, trouvant toujours le bon plan, le bon angle et proposant un parfait montage. Il parvient à nous dépayser, en se montrant sobre et sans prétention et plusieurs séquences en deviennent mémorables, à l'image de l'introduction et du final. On notera aussi un Siegel qui n'épargne pas la société américaine, celle-ci tombant dans la violence, la prostitution, le crime ou encore la lâcheté et divers vices.

S'appuyant sur un parfait et flegmatique Walter Matthau, Don Siegel propose avec Tuez Charley Varrick une oeuvre tendue, à la fois simple et efficace, qui nous emmène sur les routes du Nouveau-Mexique, là où la société américaine tombe dans tous les vices.
3,5
Publiée le 1 septembre 2013
Charlie Varrick est une excellente série B qui fonctionne toujours aussi bien 40 ans plus tard. Néanmoins le film ne dépasse jamais ce postulat simpliste et ce malgré l'interprétation du charismatique Walter Matteau. On n'est pas surpris d'apprendre que ce film a inspiré Tarantino car on retrouve certains éléments dans Jackie Brown. La comparaison s'arrête la car Tarantino lui est capable de transcender un genre a priori limité et l'élever grâce notamment a un sens visuel exceptionnel mais surtout en travaillant davantage ses personnages. Pour cela il utilise des structures narratives non linéaires et cela manque ici. Charlie Varrick est néanmoins tout a fait recommandable.
5,0
Publiée le 11 juin 2009
Avec "Tuez Cherley Varrick", Don Siegel atteint la perfection de son cinéma. Imaginatif, inventif, drôle, séduisant, cabotin..., sans jamais négliger le suspense et l'art du récit bien raconté, l'oeuvre de Siegel possède tous les atouts pour faire de ce film l'un des meilleurs du genres. Toujours léger, Siegel n'en offre pas moins une peinture au vitriol de l'Amérique profonde avec des portraits aussi fouillés qu'intense, laissant au clou tous les clichés du genre. Du grand cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps