Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Film senti, ce qui est rare dans un tel genre, qui ramène la question du thriller politique à ses fondements : un pacte de croyance (...) mêlé à des enjeux documentaires implacables. Belle réussite, en d'autres mots, qui souffle comme un vent mauvais sur la bonne vieille carcasse de notre République.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par F. D.
Avec un Charles Berling sublime en producteur véreux, et Josiane Balasko, clone de choc de Marguerite Duras. Carrément jouissif.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Africultures.com
par Samir Ardjoum
J'ai vu tuer Ben Barka est un film d'espionnage sans espion, un film politique sans manichéisme, une BD sans bulle gonflante, un burlesque sans tartes à la crème, simplement un objet filmique effrayant voire surréaliste et in fine laisse pantois le spectateur !
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Le spectateur (...) a le choix. Il peut se dire que la reconstitution est décidément une épreuve bien difficile, où la France n'excelle décidément pas. Mais, il peut observer combien ces maladresses, sans doute pour part préméditées, participent d'une ambition peu commune.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Dominique Widemann
Serge Le Péron donne acte [aux personnages réels], par un film sans manichéisme et, surtout, sans complaisance aucune à l'égard des assassins et de leurs complices, traités à la manière d'un Melville que le réalisateur admire.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un film passionnant, très documenté qui s'appuie sur les minutes du procès, des ouvrages parus depuis 1966 et sur des témoignages de Français et d'étrangers.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Serge Le Péron a réalisé là un film indigné sur le plan politique, et qui, sur le plan cinématographique, se situe quelque part entre la série B nerveuse et la veine sarcastique du meilleur Jean-Pierre Mocky.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) la réalisation sans failles, le caractère elliptique du récit, la vision parcellaire du personnage de Ben Barka (...) confère au film sa dynamique, sa force d'attraction. Le cinéaste nous tient en haleine par quelques touches sèches.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
J'ai vu tuer Ben Barka tient une note juste car elle est la composante de tonalités contradictoires. Une reconstitution jusqu'aux détails (...) L'extravagance d'un récit de polar (...) Et une incarnation cinématographique assez miraculeuse (...)
MCinéma.com
par Franz Miceli
User des ficelles du film de genre semble ici être une bonne idée tant les protagonistes nagent en eaux troubles (...) "J'ai vu tuer Ben Barka" apporte effectivement un éclairage nouveau sur l'enquête. Objectif atteint.
Première
par Olivier De Bruyn
Malgré les indécisions de la mise en scène, le script est assez passionnant pour que l'on suive sans ennui le film du premier au dernier plan. En sus, les surprenantes prestations de Josiane Balasko et Jean-Pierre Léaud.
La critique complète est disponible sur le site Première
Zurban
par Véronique Le Bris
Passons sur la baisse de rythme deu deuxième tableau, pour admirer l'authenticité de sa démarche, sa construction en véritable film noir à la française et sur la qualité impressinnante du jeu des acteurs.
Positif
par Eric Derobert
Si le film documente les faits de façon assez intéressante, on voit que leur interprétation fait l'objet d'atermoiements fort peu cohérents en soi, sauf à être révélateurs des états d'âme de la portion de la génération 68 ( dont Le Péron fait partie) qui a toujours cru entretenir un rapport privilégié avec l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Sandra Vo-Anh
Entreprise louable que de vouloir faire la lumière sur ce "dossier noir", mais à force d'hésiter entre le polar 50's, le brûlot politique et la reconstitution historique, Le Peron ne parvient, hélas, qu'à nous détourner de ce que fut l'un des plus grands scandales de la France Gaullienne.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
La mise en scène de Le Péron vise le dépouillement stylisé de Melville, mais y atteint rarement, en partie par le manque de moyens. L'intérêt du film n'en souffre pas.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
(...) Film qui rappelle, avec une touche d'émotion et de nostalgie en plus (...), les pamphlets que l'Italie savait si bien faire, jadis, et que la France ne fait plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
(...) le scénario est assez confus et la mise en scène plutôt coincée dans des décors sages et sobres. Décevant de la part de Serge Le Péron, remarqué naguère à travers L'affaire Marcorelle.
Chronic'art.com
Film senti, ce qui est rare dans un tel genre, qui ramène la question du thriller politique à ses fondements : un pacte de croyance (...) mêlé à des enjeux documentaires implacables. Belle réussite, en d'autres mots, qui souffle comme un vent mauvais sur la bonne vieille carcasse de notre République.
Elle
Avec un Charles Berling sublime en producteur véreux, et Josiane Balasko, clone de choc de Marguerite Duras. Carrément jouissif.
Africultures.com
J'ai vu tuer Ben Barka est un film d'espionnage sans espion, un film politique sans manichéisme, une BD sans bulle gonflante, un burlesque sans tartes à la crème, simplement un objet filmique effrayant voire surréaliste et in fine laisse pantois le spectateur !
Cahiers du Cinéma
Le spectateur (...) a le choix. Il peut se dire que la reconstitution est décidément une épreuve bien difficile, où la France n'excelle décidément pas. Mais, il peut observer combien ces maladresses, sans doute pour part préméditées, participent d'une ambition peu commune.
L'Humanité
Serge Le Péron donne acte [aux personnages réels], par un film sans manichéisme et, surtout, sans complaisance aucune à l'égard des assassins et de leurs complices, traités à la manière d'un Melville que le réalisateur admire.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un film passionnant, très documenté qui s'appuie sur les minutes du procès, des ouvrages parus depuis 1966 et sur des témoignages de Français et d'étrangers.
Le Monde
Serge Le Péron a réalisé là un film indigné sur le plan politique, et qui, sur le plan cinématographique, se situe quelque part entre la série B nerveuse et la veine sarcastique du meilleur Jean-Pierre Mocky.
Les Inrockuptibles
(...) la réalisation sans failles, le caractère elliptique du récit, la vision parcellaire du personnage de Ben Barka (...) confère au film sa dynamique, sa force d'attraction. Le cinéaste nous tient en haleine par quelques touches sèches.
Libération
J'ai vu tuer Ben Barka tient une note juste car elle est la composante de tonalités contradictoires. Une reconstitution jusqu'aux détails (...) L'extravagance d'un récit de polar (...) Et une incarnation cinématographique assez miraculeuse (...)
MCinéma.com
User des ficelles du film de genre semble ici être une bonne idée tant les protagonistes nagent en eaux troubles (...) "J'ai vu tuer Ben Barka" apporte effectivement un éclairage nouveau sur l'enquête. Objectif atteint.
Première
Malgré les indécisions de la mise en scène, le script est assez passionnant pour que l'on suive sans ennui le film du premier au dernier plan. En sus, les surprenantes prestations de Josiane Balasko et Jean-Pierre Léaud.
Zurban
Passons sur la baisse de rythme deu deuxième tableau, pour admirer l'authenticité de sa démarche, sa construction en véritable film noir à la française et sur la qualité impressinnante du jeu des acteurs.
Positif
Si le film documente les faits de façon assez intéressante, on voit que leur interprétation fait l'objet d'atermoiements fort peu cohérents en soi, sauf à être révélateurs des états d'âme de la portion de la génération 68 ( dont Le Péron fait partie) qui a toujours cru entretenir un rapport privilégié avec l'Histoire.
Score
Entreprise louable que de vouloir faire la lumière sur ce "dossier noir", mais à force d'hésiter entre le polar 50's, le brûlot politique et la reconstitution historique, Le Peron ne parvient, hélas, qu'à nous détourner de ce que fut l'un des plus grands scandales de la France Gaullienne.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
La mise en scène de Le Péron vise le dépouillement stylisé de Melville, mais y atteint rarement, en partie par le manque de moyens. L'intérêt du film n'en souffre pas.
Télérama
(...) Film qui rappelle, avec une touche d'émotion et de nostalgie en plus (...), les pamphlets que l'Italie savait si bien faire, jadis, et que la France ne fait plus.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
(...) le scénario est assez confus et la mise en scène plutôt coincée dans des décors sages et sobres. Décevant de la part de Serge Le Péron, remarqué naguère à travers L'affaire Marcorelle.