Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
134 abonnés
3 063 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2020
Histoire on ne peut plus vraie qui s'est achevée en 2005 un peu après le film, difficile de dire dans les nuances si elle s'écarte de la réalité. Le film prend un parti pris et il y en a d'autres. Cependant certaines évidences sont et je ne mets pas en doute le principe de sa rédemption pour ce qu'elle est avec ses effets. Ce qui reste flou dans le film et dans la réalité c'est que ce soit une rédemption chrétienne. D'une part Dieu est seul juge, d'autre part si on associe facilement la croix au mot rédemption il n'est pas cité la croix ici mais une forme de déisme qui n'exclu pas la prière finale. Jésus, la croix ou la bible ne sont pas mentionnés c'est en cela que la question est manifeste. Le flou demeure d'autant qu'au moment de son changement d'attitude de coeur qui a été une cassure nette de son comportement, il est montré dans le film un changement de son esprit lié à un souvenir et une forme d'espérance qui l'emplit par des "fenêtres", des dessins, une liberté au-delà de son espace confiné qui l'a envahi pour faire le bien. Ce qui est montré est comme s'il avait pu avoir une seconde vie repartant d'avant sa jeunesse détruite. C'est ce que montre le film et ce qui est dit par wikipédia "apostasie de religion catholique" et dans le film refus d'un prêtre, ceci n'exclue pas qu'il ait pu être chrétien. L'idée de catholicisme (religion catholique) étant plus le reliquat d'hérésies historiques que de vrai foi. Nous sommes tellement imprégné même souvent les athées les plus convaincus d'influences judéo-chrétienne à travers des siècles de catholicisme que cela resurgit subrepticement et aussi bien de façon sournoise qu'authentique. On peut aussi être en réaction de l'hypocrisie telle qu'elle est dans le monde par des attitudes religieuses malsaines. On ne peut juger d'une authenticité réelle mais c'est bien l'objet de ce récit à plusieurs niveaux. Le monde (les pouvoirs en place) quand à lui est sciemment malfaisant qu'elles qu'en soient les raisons d'avoir tué une personne qui oeuvrait de façon directe contre la violence, en cela il n'y a aucun flou ce que beaucoup ont pu voir par évidence.
Une histoire vraie sur un chef de gang condamné à la peine de mort et qui change en devenant un homme contre la violence, écrivant des histoires pour les enfants. Pas le rôle le plus connu de Jamie Foxx mais un des meilleurs
Une histoire vraie quelque peu romancée tout en gardant son authenticité. Le combat d'un homme pas contre la mort mais pour la vie . Le paradoxe dans ce film est omni présent cela montre vraiment la dualité de l'homme. La prison transforme l'être mais lorsqu'elle le bonifie cela devient intense en émotion. Un film émouvant , violent par son sujet mais étrangement rempli d'humanité. Il aurait fallu cependant, une demie heure de film en plus pour que la fin ne soit pas inachevée .
La prison change un homme mais rarement en bien...Un beau rôle pour Jamie. Les ellipses nécessaires pour faire avancer l'histoire font un peu perdre en authenticité : bah oui, on ne change pas du jour au lendemain ! Ça reste une belle occasion de faire passer un message de paix.
Vondie Curtis-Hall n’a pas choisi la facilité pour faire profiter à son public de cette histoire passionnante. Son intension est excellente puisque cette histoire est une source d’espoir immense et un message de non-violence très fort pour la communauté afro-américaine. Tout d’abord il fait le choix délicat de baser sa narration sur les dialogues jonchés, dans la première moitié, de quelques flashbacks mais surtout, à la différence d’un réalisateur comme Spike Lee, il ne disposait ni de support financier ni même de talent artistique. Les preuves en sont la piètre qualité photographique des images et le peu de décors. Le véritable atout de ce traitement surprenant et saisissant du sujet de la guerre des gangs est évidemment la prestation de Jamie Foxx, alors encore peu connu du grand public, dans le rôle de cet ex-gangster devenu philosophe pacificateur.
J'ai aimé cette histoire vraie, mais je trouve qu'elle n'a pas été exploitée avec toute l'émotion qu'elle aurait pu donner. En effet l'interprétation de Jamie Foxx n'est pas vraiment à la hauteur selon moi bien que j'aime beaucoup cet acteur, et ne nous donne pas autant d'émotion que Denzel dans Hurricane Carter par exemple, ensuite j'aurais aimé voir plus de flashback sur la vie passée de Stanley Tookie, qui nous aurait permis de mieux remarquer sa rédemption, car là on ne voit pratiquement quand il est devenu un saint...
C'est tiré d'une histoire vraie et c'est le principal intérêt du film. C'est beaucoup trop gnan-gnan et ça manque d'intensité, résultat : on s'ennuie un peu. Plus de détail n'aurait pas été du luxe. Le film est un peu trop simpliste, j'aurais aimé mieux cerner la personnalité de Tookie (pour les deux périodes: gangster et non-violent).
Je ne connaissez pas Tookie Williams même de nom et j'ai trouvé son histoire intéressante mais très mal géré, le début du film ne nous montre pas assez de détails à mon avis et aurait du être plus précis (surtout vu la courte durée du film). Bonne interprétation de Jamie Foxx par contre, bravo!
Un film MAGNIFIQUE à voir sans hésitation !!! L'histoire de Stan Tookie Williams est très émouvante. le film nous montrent comment les bloods et les crips ces deux gangs les plus connues ont été créés, comment Stan Williams recherche la Redemption...
Une Très Belle Leçon de Vie Que Nous Délivres entre autres Jamie Foxx Avec Ce Film . Un Film Qui Raconte L'Histoire de Stan Tookie Williams arrêté et condamné à mort pour meurtres qui deviendra Militant anti-GanG , Anti Violence en Prison Et sera même jusqu'à être Préssenti Pour Le Prix Nobel de La Paix à Plusieurs Reprises . Un Très Beau Film Avec de Très Bons Acteurs à Regarder !