Aussi surprenant que cela puisse paraître, Hollywood demanda à John Huston, un chasseur notoire, de tourner un film consacré à la défense des animaux. D'ailleurs, il passa tout le tournage ou presque imbibé d'alcool, en compagnie d'Errol Flynn.
En adaptant le roman de Roman Gary (qui co-écrit aussi le scénario), le metteur en scène de Le Faucon Maltais nous emmène au cœur de l'Afrique Equatoriale Française (le film fut tourné au Tchad, dans des conditions souvent très compliquées). Il nous y fait suivre un groupe de différents personnages qui vont être impliqués dans la défense des animaux, notamment lorsqu'un trafiquant arabe organise une gigantesque battue à l'éléphant.
C'est dans les personnages que l'oeuvre trouve son salut, tous assez intéressants que ce soit dans leurs postulats de base ou l'évolution qu'ils auront du fur et à mesure du récit. Huston les met bien en valeur, que ce soit dans leurs idéologies ou même leurs hypocrisies, ainsi que dans les problèmes personnels qu'ils peuvent avoir. Le cinéaste américain maîtrise totalement sa caméra, proposant quelques magnifiques plans et sublimant bien le cadre de son récit, nous immergeant dans cette aventure pour nous faire sentir au plus près des protagonistes. Le ton n'est jamais totalement dans le dramatique, quelques touches d'humour, de charme et plus légères viennent, heureusement, s'incruster sur la pellicule assez régulièrement.
Pourtant tout n'est pas parfait, et sans que ce soit totalement préjudiciable, Huston peine à instaurer une véritable atmosphère prenante, alors que l'oeuvre se fait légèrement un peu trop molle et bavarde, notamment en milieu de récit. Certaines situations sonnent faux et semblent un peu trop téléphonées alors que les interprètes ne sont guère convaincants à l'image de Trevor Howard et Juliette Gréco alors qu'Errol Flynn, au crépuscule de sa carrière, est lui plutôt remarquable, avec un personnage lui collant magnifiquement à la peau.
John Huston met en scène, avec Les Racines du Ciel, une oeuvre plutôt intéressante, avec quelques magnifiques paysages et un cadre agréable mais assez plombante, parfois trop bavarde et jamais vraiment transcendante, avec en plus des choix douteux de comédiens.