Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Leurs tête-à-tête [Sophie Marceau et Christophe Lambert], tout en sobriété, constituent les moments forts de ce drame poignant qui ne souffre que de toutes petites baisses de rythme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Magali MENIN
Malgré quelques maladresses dans la mise en scène qui donnent un côté un peu kitch sans pour autant nuire réellement à l'émotion provoquée par les dernières scènes, Alain Monne parvient à aborder sans tabou et sans détour le quotidien des personnes tétraplégiques.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Figaroscope
par La rédaction
Un mélodrame amoureux attachant malgré son traitement trop fabriqué. Sophie Marceau campe avec justesse une farouche indépendante devenue dépendante, réfugiée dans son orgueil.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Parabole sur la résurrection de deux handicapés incarnant la tête et les jambes, conte sentimental s'achevant sur une plage et un poème de Francis Ponge, le premier film réalisé par Alain Monne est la mise en images classique, plutôt digne, d'une histoire dont il a contourné pas mal d'écueils.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
" l'Homme de chevet " (...) a du punch tant sur le plan de l'action que de la psychologie. (...) A 52 ans, le comédien [Christophe Lambert] se révèle tout à fait étonnant dans le registre de l'homme fragile.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
Comme un bouquin que l'on lit avec plaisir dans un train, "L'homme de chevet" est, au fond, un joli film de chevet.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Tout n'est (...) pas à jeter dans ce premier film à la réalisation sensible et aux dialogues parfois incisifs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Avec seulement sa voix et son visage, Sophie Marceau joue superbement le tyran. Et Christophe Lambert encaisse magnifiquement les coups.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par François Forestier
Sans effets gratuits, sans afféteries, l'histoire a le mérite de la simplicité, et il passe une jolie émotion dans ce conte des temps modernes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
la force de ce mélo aux couleurs violentes est d'oser le romanesque (...) Du cinoche, quoi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Baptiste Liger
On doit confier une sympathie coupable pour L'Homme de chevet (...), pas pour les bonnes raisons, mais pour ce que ce film pataud et désespérément sympathique délivre : un bilan de santé, pas si mauvais, de deux cabossés du cinéma désespérément en quête de leur Wrestler.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
En résulte ce premier long-métrage un peu mou, faisant penser à la Liseuse sans en avoir l'intensité (...) Ni Sophie Marceau (...) ni Christophe Lambert ne parviennent à nous convaincre vraiment.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Voilà un fil fragile, moite et exotique (...) La réalisation impose sa sensibilité, l'écriture reste tenue malgrès le manque de surprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
[Au fond], il ne vous reste plus qu'une ressource: acheter le roman en poche. C'est moins cher qu'une place de cinéma et c'est mieux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
Leurs tête-à-tête [Sophie Marceau et Christophe Lambert], tout en sobriété, constituent les moments forts de ce drame poignant qui ne souffre que de toutes petites baisses de rythme.
Dvdrama
Malgré quelques maladresses dans la mise en scène qui donnent un côté un peu kitch sans pour autant nuire réellement à l'émotion provoquée par les dernières scènes, Alain Monne parvient à aborder sans tabou et sans détour le quotidien des personnes tétraplégiques.
Le Figaroscope
Un mélodrame amoureux attachant malgré son traitement trop fabriqué. Sophie Marceau campe avec justesse une farouche indépendante devenue dépendante, réfugiée dans son orgueil.
Le Monde
Parabole sur la résurrection de deux handicapés incarnant la tête et les jambes, conte sentimental s'achevant sur une plage et un poème de Francis Ponge, le premier film réalisé par Alain Monne est la mise en images classique, plutôt digne, d'une histoire dont il a contourné pas mal d'écueils.
Le Parisien
" l'Homme de chevet " (...) a du punch tant sur le plan de l'action que de la psychologie. (...) A 52 ans, le comédien [Christophe Lambert] se révèle tout à fait étonnant dans le registre de l'homme fragile.
Paris Match
Comme un bouquin que l'on lit avec plaisir dans un train, "L'homme de chevet" est, au fond, un joli film de chevet.
Première
Tout n'est (...) pas à jeter dans ce premier film à la réalisation sensible et aux dialogues parfois incisifs.
Télé 7 Jours
Avec seulement sa voix et son visage, Sophie Marceau joue superbement le tyran. Et Christophe Lambert encaisse magnifiquement les coups.
TéléCinéObs
Sans effets gratuits, sans afféteries, l'histoire a le mérite de la simplicité, et il passe une jolie émotion dans ce conte des temps modernes.
Télérama
la force de ce mélo aux couleurs violentes est d'oser le romanesque (...) Du cinoche, quoi.
Chronic'art.com
On doit confier une sympathie coupable pour L'Homme de chevet (...), pas pour les bonnes raisons, mais pour ce que ce film pataud et désespérément sympathique délivre : un bilan de santé, pas si mauvais, de deux cabossés du cinéma désespérément en quête de leur Wrestler.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
En résulte ce premier long-métrage un peu mou, faisant penser à la Liseuse sans en avoir l'intensité (...) Ni Sophie Marceau (...) ni Christophe Lambert ne parviennent à nous convaincre vraiment.
Le Journal du Dimanche
Voilà un fil fragile, moite et exotique (...) La réalisation impose sa sensibilité, l'écriture reste tenue malgrès le manque de surprise.
Studio Ciné Live
Voir sur Studio Ciné Live
La Croix
[Au fond], il ne vous reste plus qu'une ressource: acheter le roman en poche. C'est moins cher qu'une place de cinéma et c'est mieux.