La parole au réalisateur: "Quand j'ai questionné ma famille, on m'a parlé de la confession faite par ma grand-mère sur son lit de mort. Elle était triste d'avoir mené toute son existence auprès d'un policier, un homme renfermé, isolé par le malheur et la brutalité qu'il côtoyait tous les jours. En plus de 35 ans de carrière, mon grand-père avait travaillé sur des centaines d'homicides et en avait rarement parlé. Ces secrets avaient fini par le ronger et avaient conduit la femme qu'il aimait à mettre fin à ses jours. [...] Lorsque j'ai découvert cela, j'ai su qu'il me fallait raconter cette histoire. Mon grand-père et ma grand-mère, ainsi que mon père, étaient tous des "coeurs solitaires" eux aussi. C'etait là que résidait la clef. Coeurs perdus est ce que j'appelle une fiction historique. En m'inspirant librement de faits liés à l'histoire de ma famille et des cas les plus extrêmes sur lesquels a travaillé mon grand-père, j'ai essayé de mettre au jour le dysfonctionnement patriarcal qui pèse sur ma famille depuis plusieurs générations, jusqu'à la mienne, tout en racontant cette histoire parallèle de manipulation, de trahison et de meurtre. J'essaie de dire comment ces affaires ont eu un effet profond et durable sur ma propre famille."
L'histoire se déroule à Long Island, situé à proximité de la ville de New York. Le réalisateur Todd Robinson a un temps envisagé de tourner sur place, mais les lieux avaient beaucoup trop changé. La production a donc finalement opté pour Jacksonville, situé en Floride.
Todd Robinson a dès le départ pensé à John Travolta pour le rôle d'Elmer "Buster" Robinson, qui n'est autre que le propre grand-père du réalisateur. Il a alors soumis l'idée à James Gandolfini qui s'est chargé de le convaincre d'accepter le rôle; les deux acteurs se connaissant très bien depuis le tournage de Get Shorty en 1995. Je voulais faire quelque chose dont il soit fier" explique John Travolta. "Si Todd tenait à certaines tournures de phrases, certaines expressions, un langage du corps, une attitude ou un comportement, c'étaient des éléments importants pour lui parce qu'il faisait justement ce film pour des raisons personnelles. [...] il a pensé à moi parce que, quelque part, il trouvait que j'avais la même présence ou essence que son grand-père. Il avait ressenti cela à travers mes précédents films."
Film d'époque, Coeurs perdus a fait l'objet de soins méticuleux quant à la reconstitution des décors, accessoires, costumes, afin d'être le plus crédible possible. Le réalisateur explique : "la grande difficulté d'un film d'époque et que chaque détail compte. Chaque acteur doit être dans un costume approprié, les décors doivent être exacts; jusque dans les lampes, les interrupteurs...Tout doit être cohérent et tenir dans le budget -ce film est un vrai film indépendant, avec un budget très modeste, et de grandes stars. [...] En termes d'aspect visuel, le paysage, la palette de couleurs, la température du film, tout cela constitue un personnage à part entière. Cela nourrit la vie émotionnelle des protagonnistes".
Pour Coeurs perdus, Todd Robinson a été nommé pour le Golden Seashell lors du Festival du Film International de San Sebastian en 2006.
Avant Coeurs perdus, le couple sanglant a déjà fait l'objet de plusieurs films, dont Les Tueurs de la lune de miel (1970) et le multi-récompensé Carmin profond (1996).