Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
Au sud des nuages devient [...] une exemplaire invitation au voyage, un (rail) road-movie dont les protagonistes trimballent à travers l'Eurasie leur envie de changer et, dans le filet à bagages, leur éternelle difficulté à être.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) ce n'est pas chronique bucolique c'est road-movie comédie [...] il est clair que ce film-là fait semblant d'être tout simplet pour mieux nous emmener dans d'innombrables confins.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Dehors comme dedans, Au sud des nuages est une fiction voyageuse mi-alter, mi-guide du routard.[...] Le film est le documentaire de son propre tournage aussi, bien sûr, ce qui lui donne un air de home-movie sur rails, tant le rythme du montage épouse celui, monotone et distendu, d'un trajet en train. Ce n'est pas le moindre de ses charmes...
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Alexandre Chabert
Un road-movie entre la Suisse et la Chine porté par son acteur principal : le grand Bernard Verley. [...] Un final bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
Peu importe (...) les quelques défauts (baisse de rythme, redondance, mise en scène pas toujours inspirée). Ils passent pour des aléas du voyage et quand la lumière se rallume, on se dit qu'on aurait volontiers fait deux ou trois étapes de plus en compagnie d'Adrien.
Positif
par Eric Derobert
Film à l'écriture simple, Au sud des nuages est aussi un film soigneusement construit. Le point d'arrivée du récit renvoie à son point de départ, ajoutant le deuil à la vacuité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Un road-movie drôle et décalé où chacun a finalement rendez-vous avec lui-même.
Télérama
par Pierre Murat
(...) le film ne cesse de prendre la tangente. Il semble solidement calé sur les rails du Transsibérien, mais non : il chemine, il trottine. Et quelques gags créent un absurde gentil, gentiment décalé (...) Le film a été tourné avec 3 euros 6 centimes, ça se voit, mais on s'en fiche puisqu'on y retrouve la qualité repérée, il y a plus de quinze ans, dans le premier long métrage de Jean-François Amiguet, La Méridienne : la mélancolie ludique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Gael Gohlen
Malgré son héros attachant et l'apparition surréaliste de François Morel, le spectateur reste à quai.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Marco Ramius
L'idée [...] était intéressante. Mais le réalisateur ayant pris le parti du naturalisme [...], le spectateur a très vite l'impression d'assister à un reportage de Fance 3 Rhône-Alpes. L'intérêt s'amenuise au fil des scènes répétitives. Jusqu'à disparaître totalement.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Véronique Le Bris
Le réalisateur peine à transmettre les véritables sentiments qu'éprouvent ses personnages. Ni comédie, ni film psychologique, cette fiction hésite entre deux genres, sans trouver sa propre voie.
Le Monde
Au sud des nuages devient [...] une exemplaire invitation au voyage, un (rail) road-movie dont les protagonistes trimballent à travers l'Eurasie leur envie de changer et, dans le filet à bagages, leur éternelle difficulté à être.
Cahiers du Cinéma
(...) ce n'est pas chronique bucolique c'est road-movie comédie [...] il est clair que ce film-là fait semblant d'être tout simplet pour mieux nous emmener dans d'innombrables confins.
Chronic'art.com
Dehors comme dedans, Au sud des nuages est une fiction voyageuse mi-alter, mi-guide du routard.[...] Le film est le documentaire de son propre tournage aussi, bien sûr, ce qui lui donne un air de home-movie sur rails, tant le rythme du montage épouse celui, monotone et distendu, d'un trajet en train. Ce n'est pas le moindre de ses charmes...
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Un road-movie entre la Suisse et la Chine porté par son acteur principal : le grand Bernard Verley. [...] Un final bouleversant.
MCinéma.com
Peu importe (...) les quelques défauts (baisse de rythme, redondance, mise en scène pas toujours inspirée). Ils passent pour des aléas du voyage et quand la lumière se rallume, on se dit qu'on aurait volontiers fait deux ou trois étapes de plus en compagnie d'Adrien.
Positif
Film à l'écriture simple, Au sud des nuages est aussi un film soigneusement construit. Le point d'arrivée du récit renvoie à son point de départ, ajoutant le deuil à la vacuité.
TéléCinéObs
Un road-movie drôle et décalé où chacun a finalement rendez-vous avec lui-même.
Télérama
(...) le film ne cesse de prendre la tangente. Il semble solidement calé sur les rails du Transsibérien, mais non : il chemine, il trottine. Et quelques gags créent un absurde gentil, gentiment décalé (...) Le film a été tourné avec 3 euros 6 centimes, ça se voit, mais on s'en fiche puisqu'on y retrouve la qualité repérée, il y a plus de quinze ans, dans le premier long métrage de Jean-François Amiguet, La Méridienne : la mélancolie ludique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Malgré son héros attachant et l'apparition surréaliste de François Morel, le spectateur reste à quai.
Score
L'idée [...] était intéressante. Mais le réalisateur ayant pris le parti du naturalisme [...], le spectateur a très vite l'impression d'assister à un reportage de Fance 3 Rhône-Alpes. L'intérêt s'amenuise au fil des scènes répétitives. Jusqu'à disparaître totalement.
Zurban
Le réalisateur peine à transmettre les véritables sentiments qu'éprouvent ses personnages. Ni comédie, ni film psychologique, cette fiction hésite entre deux genres, sans trouver sa propre voie.