Mon compte
    Au sud des nuages
    Note moyenne
    3,7
    14 titres de presse
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Première
    • Score
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Au sud des nuages devient [...] une exemplaire invitation au voyage, un (rail) road-movie dont les protagonistes trimballent à travers l'Eurasie leur envie de changer et, dans le filet à bagages, leur éternelle difficulté à être.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) ce n'est pas chronique bucolique c'est road-movie comédie [...] il est clair que ce film-là fait semblant d'être tout simplet pour mieux nous emmener dans d'innombrables confins.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Dehors comme dedans, Au sud des nuages est une fiction voyageuse mi-alter, mi-guide du routard.[...] Le film est le documentaire de son propre tournage aussi, bien sûr, ce qui lui donne un air de home-movie sur rails, tant le rythme du montage épouse celui, monotone et distendu, d'un trajet en train. Ce n'est pas le moindre de ses charmes...

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Chabert

    Un road-movie entre la Suisse et la Chine porté par son acteur principal : le grand Bernard Verley. [...] Un final bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Peu importe (...) les quelques défauts (baisse de rythme, redondance, mise en scène pas toujours inspirée). Ils passent pour des aléas du voyage et quand la lumière se rallume, on se dit qu'on aurait volontiers fait deux ou trois étapes de plus en compagnie d'Adrien.

    Positif

    par Eric Derobert

    Film à l'écriture simple, Au sud des nuages est aussi un film soigneusement construit. Le point d'arrivée du récit renvoie à son point de départ, ajoutant le deuil à la vacuité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Un road-movie drôle et décalé où chacun a finalement rendez-vous avec lui-même.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) le film ne cesse de prendre la tangente. Il semble solidement calé sur les rails du Transsibérien, mais non : il chemine, il trottine. Et quelques gags créent un absurde gentil, gentiment décalé (...) Le film a été tourné avec 3 euros 6 centimes, ça se voit, mais on s'en fiche puisqu'on y retrouve la qualité repérée, il y a plus de quinze ans, dans le premier long métrage de Jean-François Amiguet, La Méridienne : la mélancolie ludique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Première

    par Gael Gohlen

    Malgré son héros attachant et l'apparition surréaliste de François Morel, le spectateur reste à quai.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Marco Ramius

    L'idée [...] était intéressante. Mais le réalisateur ayant pris le parti du naturalisme [...], le spectateur a très vite l'impression d'assister à un reportage de Fance 3 Rhône-Alpes. L'intérêt s'amenuise au fil des scènes répétitives. Jusqu'à disparaître totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Le réalisateur peine à transmettre les véritables sentiments qu'éprouvent ses personnages. Ni comédie, ni film psychologique, cette fiction hésite entre deux genres, sans trouver sa propre voie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top