Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Brigitte BAUDIN
Un film passionnant, poignant et profondément humain.
Le Monde
On le perçoit vite, ce mariage gris photographié par un Israélien lassé du conflit est un manifeste qui veut se planter au-delà des frontières. C'est ce qui donne à ce film de combat une dignité respectable et une beauté dépouillée impressionnantes. L'amour de Mona est bien celui de tout un peuple en attente, prisonnier de l'ignorance, de la tradition et de la haine.
Ouest France
Le thème a déjà été très bien évoqué dans Cerf-volant et dans Intervention divine. Un air de déjà vu, donc, mais on ne le répétera jamais assez.
Positif
par Eithne O' Neill
Voici un film chargé de résonances sociopolitiques [...]. Le film (prix du festival de Locarno) est riche en intertextualités. Malgré des intentions louables, le film souffre d'une raideur de la paroles, de compositions statiques.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par S. Grassin
Eran Riklis filme l'absurdité des hommes, de la bureaucratie, des frontiéres, et prend le parti des femmes, irréductibles guerrières. Humanité, chaleur, panache... La fiancée Syrienne est tout entier à l'image de sa comédienne principale, Hiam Abbass.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Sur un décor à priori rebarbatif (la frontière israëlo-syrienne), une comédie douce-amére autours d'un mariage arrangé, qui traite à la fois du pardon et des paradoxes géopolitiques. Surprenant et émouvant.
Score
par Vic McKey
Une étonnante radiographie d'un conflit autant politique que culturel, sans manichéisme. Avec toutefois une subversion anattendue dans un final aussi courageux que provocant qui serre les poings pour envoyer se faire foutre l'impasse du moment et placer les protagonistes face à leur responsabilités. Une manière gonflée de déposer les armes.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Peu de films ont décrit avec autant d'humanité et de sensibilité les contradictions familiales et politiques, à travers leurs retombées quotidiennes.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
Métaphore du conflit israélo-palestinien [...]Eran Riklis signe une chronique dramatique porteuse d'espoir : qu'un réalisateur israélien et une scénariste palestinienne soient parvenus à faire un film ensemble est déjà, en soi, un grand pas.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Si le réalisateur israélien, Eran Riklin, évite de tomber dans la caricature - en partie grâce au jeu des acteurs - et a le mérite de s'intéresser à une situation peu abordée, il ne parvient pas vraiment à se decoller d'une exposition trop longue et schématique des conflits entre tradition et modernité.
Libération
par Philippe Azoury
Film préoccupé sur une région occupée, il lui manque toutefois ce souffle qui lui ferait dépasser le seul cadre de ses intentions. Néanmoins, en montrant la kafkaïenne situation telle qu'elle s'inscrit dans les deux camps, il a le courage de ne se faire que des ennemis, et de ne brosser personne dans le sens du poil politique.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Lancé comme un film ethnique sur le thème de la noce, tel le célèbre MARIAGE A LA GRECQUE, LA FIANCEE SYRIENNE surprend rapidement par cet harmonieux mélange de comédie et d'amertume, résolument " optimiste ".
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Cécile Mury
Le cinéaste développe son message humaniste, parfois un brin démonstratif, épinglant toutes les formes d'intolérance, de la soumission des femmes aux haines et préjugés engendrés par le contexte local. Un film généreux.
Zurban
par Véronique Le Bris
Le film oscille finalement entre documentaire et comédie, et finit par se perdre dans la masse de ses personnages.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Un film passionnant, poignant et profondément humain.
Le Monde
On le perçoit vite, ce mariage gris photographié par un Israélien lassé du conflit est un manifeste qui veut se planter au-delà des frontières. C'est ce qui donne à ce film de combat une dignité respectable et une beauté dépouillée impressionnantes. L'amour de Mona est bien celui de tout un peuple en attente, prisonnier de l'ignorance, de la tradition et de la haine.
Ouest France
Le thème a déjà été très bien évoqué dans Cerf-volant et dans Intervention divine. Un air de déjà vu, donc, mais on ne le répétera jamais assez.
Positif
Voici un film chargé de résonances sociopolitiques [...]. Le film (prix du festival de Locarno) est riche en intertextualités. Malgré des intentions louables, le film souffre d'une raideur de la paroles, de compositions statiques.
Première
Eran Riklis filme l'absurdité des hommes, de la bureaucratie, des frontiéres, et prend le parti des femmes, irréductibles guerrières. Humanité, chaleur, panache... La fiancée Syrienne est tout entier à l'image de sa comédienne principale, Hiam Abbass.
Rolling Stone
Sur un décor à priori rebarbatif (la frontière israëlo-syrienne), une comédie douce-amére autours d'un mariage arrangé, qui traite à la fois du pardon et des paradoxes géopolitiques. Surprenant et émouvant.
Score
Une étonnante radiographie d'un conflit autant politique que culturel, sans manichéisme. Avec toutefois une subversion anattendue dans un final aussi courageux que provocant qui serre les poings pour envoyer se faire foutre l'impasse du moment et placer les protagonistes face à leur responsabilités. Une manière gonflée de déposer les armes.
Télé 7 Jours
Peu de films ont décrit avec autant d'humanité et de sensibilité les contradictions familiales et politiques, à travers leurs retombées quotidiennes.
aVoir-aLire.com
Métaphore du conflit israélo-palestinien [...]Eran Riklis signe une chronique dramatique porteuse d'espoir : qu'un réalisateur israélien et une scénariste palestinienne soient parvenus à faire un film ensemble est déjà, en soi, un grand pas.
Les Inrockuptibles
Si le réalisateur israélien, Eran Riklin, évite de tomber dans la caricature - en partie grâce au jeu des acteurs - et a le mérite de s'intéresser à une situation peu abordée, il ne parvient pas vraiment à se decoller d'une exposition trop longue et schématique des conflits entre tradition et modernité.
Libération
Film préoccupé sur une région occupée, il lui manque toutefois ce souffle qui lui ferait dépasser le seul cadre de ses intentions. Néanmoins, en montrant la kafkaïenne situation telle qu'elle s'inscrit dans les deux camps, il a le courage de ne se faire que des ennemis, et de ne brosser personne dans le sens du poil politique.
MCinéma.com
Lancé comme un film ethnique sur le thème de la noce, tel le célèbre MARIAGE A LA GRECQUE, LA FIANCEE SYRIENNE surprend rapidement par cet harmonieux mélange de comédie et d'amertume, résolument " optimiste ".
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le cinéaste développe son message humaniste, parfois un brin démonstratif, épinglant toutes les formes d'intolérance, de la soumission des femmes aux haines et préjugés engendrés par le contexte local. Un film généreux.
Zurban
Le film oscille finalement entre documentaire et comédie, et finit par se perdre dans la masse de ses personnages.