Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rogertg2
31 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 octobre 2007
Bien que c'est sans doute le film français qui réuni le plus de vedettes célèbres, on ne peut pas dire qu'il soit très passionnant. Il est aussi plutôt confu et décousu.
L'ombre de Sacha Guitry plane sur ce film qui est un hommage particulièrement réussi à son œuvre. C'est un film à sketches et on pourra toujours dire que chacun vient faire son numéro, mais nous avons là une direction d'acteurs parfaite y compris là où ce n'était pas évident, Ainsi Fernandel ne cabotine-il pas, De Funes fait juste ce qu'il faut et Jean Richard étonne dans ce registre. Il faudrait citer tout le monde, Gérard Philipe tout en sobriété, Robert Lamoureux impayable et les femmes : Danielle Darrieux impériale, Lilli Palmer éblouissante. Le film est intelligent, humain et d'une amoralité plaisante. Un régal de bons mots et de d'élégance. Un chef d'œuvre !
Une belle distribution dont je retiens essentiellement deux rôles pour deux scènes : Pierre Mondy et la scène de la gifle ; Fernandel et la scène du bébé. Je n'ai pas aimé le reste trop mondain, ni l'apparition de Jean Marais. Le scénario est bon, mais le tout est assez soporifique et agaçant, surtout la scène du valet et ses incessants "Madame".
La comédie de pépé, pas vraiment drôle mais plutôt sympathique, avec les dialogues comme atout numéro un. Le film s'articule autour de quatre saynètes, de qualité très inégale, le passage de l'une à l'autre permettant de relancer l'intérêt du spectateur. La belle brochette d'acteurs présents à l'écran s'avère être, au final, plus un attrape-couillon qu'autre chose, tant la valeur des uns et des autres n'est pas exploitée pleinement. Un gentil divertissement en somme.
Une grosse réunion d'acteurs pour pas grand chose à cause d'une réalisation mal construite et sans dynamisme, il s'agit presque d'un film à sketches avec de bonnes prestations dont celle de De Funès.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 août 2013
Avant tout de chose un film à la distribution èclatante: Pierre Brasseur, Louis de Funès, Fernandel, Jean Marais, Gèrard Philipe, Jean Richard, Danielle Darrieux, Edwige Feuillere, Lilli Palmer...pour ne citer qu'eux! Producteur des derniers films de Sacha Guitry, Clèment Duhour dirige lui même "La vie à deux" d'après Guitry, basè partiellement sur la pièce "Dèsirè". Une histoire amusante où un notaire (de Funès) est chargè de faire exècuter un testament farfelu! Le style est fonctionnel, les acteurs sont plus ou moins convaincants et les avants dernières volontès de l'auteur à succès Pierre Carreau sont originales...Même si Duhour n'est pas Guitry qui ne faisait jamais d'aèrations inutiles et qui utilisait avec souplesse et naturel les commoditès qu'offrait le cinèma! A voir surtout pour son casting quatre ètoiles ou pour savoir tout simplement qui va hèriter de ce fameux testament...
Adapté d'un sujet du tout juste défunt Sacha Guitry, "La vie à deux" se présente comme un film à sketches d'inégale importance dont le réalisateur Clément Duhour s'efforce de préserver la cohésion spoiler: (c'est Louis de Funès, dans un rôle de notaire, qui se charge des transitions). La mise en scène apparait tout de même un peu décousue. Le sujet est volontiers saugrenu, comme toutes les histoires d'héritage comportant une clause facétieuse. En l'occurence, un auteur -Pierre Brasseur incarne au début et à la fin du film un écrivain ressemblant étrangement à Sacha Guitry- désire léguer son bien aux couples amoureux qui naguère ont inspiré une de ses oeuvres. A la condition qu'ils soient restés des couples heureux (donc fidèles...) Jacques Morel et Lili Palmer (bien séduisante) composent un de ces mariages que menace l'adultère. Leur histoire est la plus développée. Plus loin, Pierre Mondy, Danielle Darrieux et Robert Lamoureux jouent une variation verbale et plaisante de l'adultère (bourgeois toujours). Tout au long du film, on retrouve le tour d'esprit de Guitry en matière de relations amoureuses et conjugales, des formules que Duhour pioche dans l'oeuvre tout entière de l'auteur. Le film n'est pas désagréable, fort d'une brillante distribution, mais il n'est pas non plus irrésistible dans ce registre de la comédie de boulevard. Le dernier cas spoiler: (Fernandel et son épouse fautive Sophie Desmarets) est même médiocre., fondé sur l'argument grossier et douteux du nouveau-né noir, exploité jadis par Guitry dans "Le blanc et le noir (réalisé par Robert Florey).
Personnellement , jai trouvé ce film plat ... je n est pas ris une seule fois malgré la presence de très grands acteurs tel que jean marais, fernandel ou encore de funes. De plus , le film d une heure quarante parait interminable car celui ci est platonique. Je ne peux pas dire que jai apprecié ce film.
Outre un casting démentiel, les dialogues de Guitry sont comme toujours ciselés, de vrais perles. Les femmes et les hommes de cette Vie à Deux sont tous excellents..... Guitry n'avait que peu de confiance dans le couple......
Des dialogues d’après Sacha Guitry, croustillants et ambigus, souvent pétris d’humour, une distribution extraordinaire, des scènes de qualité (la gifle) mais le film se dilue peu à peu dans un long et inutile mélo. Avec Jean Marais, Gérard Philipe, Jean Tissier, Robert Lamoureux, Edwige Feuillère, Fernandel …
Chaque ligne de dialogue est une confiserie. Il y a les truffes au chocolat, les acidulés, les chamalos, les macarons. Cela pourrait être une pièce de théâtre magistrale mais il y a trop de personnages (tous interprétés par les meilleurs acteurs du moment). C'est donc un film qui mérite 4 étoiles eu égard aux normes des années 50. Evidemment depuis il y a eu Out of Africa, Mission, la leçon de piano, autant d'images magnifiques inconcevables en 1958 pour des raisons bêtement techniques. A cette époque, c'est sur le scénario et les dialogues qu'on pouvait juger un film. Inutile de rappeler le générique, vous en auriez la nausée tellement il est génialissime. Gérard Philippe dans un second rôle d'anthologie digne du Conservatoire! Guitry ne parvient pas à faire autre chose que des films à sketchs et celui-ci en est un même si Pierre Brasseur, Louis de Funes (on l'a rarement vu jouer aussi bien tout en restant drôle), Jean Tissier à son meilleur, assurent le fil rouge. La séquence avec Fernandel est extrêmement troublante. Faute de gout d'un homme qui avait les valeurs de son siècle ou incroyablement belle pirouette à prendre au second degré. On ne peut pas demander à grand monde, ils sont presque tous morts. Si quelqu'un connait Madame Sophie Desmaret (la femme de Fernandel, ici), je serais enchanté de connaitre la réponse. J'insiste sur les dialogues pour que le message passe bien. C'est de l'intelligence à l'état pur. Un plaisir pour qui possède un esprit. La minute entre Pierre Brasseur (à ne pas en douter qui joue le rôle de Guitry lui-même) et la nonne alors qu'il est à l'article de la mort rassemblent sans doute 60 des plus belles secondes du cinéma français. La morale est évidemment réjouissante et conclut une oeuvre plus riche et généreuse que tous les "Si Versailles m'était conté".
Comédie fort sympathique et intéressante avec de GRANDS acteurs (Fernandel,Pierre Mondy,Lamoureux,Darrieux,De Funès) ; je pense qu'ils auraient quand même pu faire mieux mais c'est déjà fort bien ! Je mettrais à ce film un 15,5/20
Ouais, le film est pas trop mal au niveau du casting et du scénario. Louis de Funès, Fernandel(qui est d'ailleurs beaucoup trop mis en avant sur l'affiche par rapport au rôle qu'il a),Jeam Marais, Lamoureux, Mondy... Sinon le film est assez simple, il sent les années 50 et pas trop l'originalité. C'est moi qui ais le lourd devoir de faire la première critique alors 3 étoiles devraient faire l'affaire.
Film testament de Sacha Guitry (bien qu'il ne soit pas le metteur en scène) réalisé platement mais ciselé par des dialogues plein d'esprit, de finesse et de grâce par Guitry. La distribution est excellente dans ce film constitué de sketchs liés par une histoire de dernières volontés d'un auteur à succès. Celui de la gifle avec Danielle Darrieux (toujours aussi rayonnante) et Robert Lamoureux est tordant. Le plus irrésistible est celui avec Fernandel et Sophie Desmarets (dans toute sa splendeur). Je conseille ce film pour ceux qui apprécie la langue française.