Mon compte
    Maman, je suis seul contre tous
    Note moyenne
    1,5
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, je suis seul contre tous ?

    23 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    5 critiques
    2
    1 critique
    1
    7 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Objectivons
    Objectivons

    322 abonnés 2 947 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    Au début de ce (télé)film, le gamin discute avec sa mère à propos du fait qu'elle soit séparé du père et dit "c'est comme quand je m'ennuie avec un copain et qu'on ne s'amuse plus ensemble ?", ce qui m'a bien fait sourire car le comparaison avec le film est évidente : la totalité des acteurs n'est plus là, le réalisateur et toute l'équipe ont changé. Sans doute parce que le concept de "Seul à la maison" était épuisé ?
    Mention négative spécial avec la fin à l'eau de rose (maman qui oublie d'un coup que papa a vécu et failli se marier à une autre). Pour ce point, c'est vraiment un film destiné à la naïveté enfantine.
    Pour ne pas être trop dur, quelques gags font sourire. Mais l'ensemble reste quand même très basique et réchauffé. Sortie "direct en dvd" compréhensible.
    g0urAngA
    g0urAngA

    84 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 février 2007
    Des acteurs qui ne devraient jamais être né, une histoire des plus nul, une réalisation des plus plate, un montage vidéo fait avec windows movie maker. Home alone 4 est une énorme honte du (cinéma). Exécrable !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    998 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 mai 2013
    Après un troisième opus de mauvais augure et au succès bien mitigé sans la présence de l'indispensable Macaulay Culkin, les producteurs ont tout de même osé sortir un quatrième épisode de la franchise Home Alone, morte depuis dix ans. Cette fois-ci tourné sous la forme d'un téléfilm, le long-métrage de Rod Daniel est d'une laideur incommensurable. Fini Macaulay Culkin, fini Alex D. Linz, place à l'insignifiant Mike Weinberg et à des méchants pathétiques (dont l'exaspérante Missi Pyle et ses mimiques d'orang-outang). L'histoire de base reste la même mais le tout est agrémenté de pseudo-gags balourds, d'effets spéciaux ringards et plans absolument inutiles (le double-mur pivotant donne de sérieux maux de tête). Bref, Maman, je suis seul contre tous (en voilà un titre français) est un téléfilm bâclé, ringard, inutile.
    MC4815162342
    MC4815162342

    402 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2013
    Encore moins connu que le trois ce quatrième volet est très sympa, moins bon que les premiers mais il reste très plaisent à voir !
    Miamsolo
    Miamsolo

    202 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 décembre 2011
    Après les deux premiers bons Home Alone ainsi qu’un troisième de qualité médiocre, on nous sert encore du Home Alone, avec ce quatrième opus réalisé pour la télévision. Déjà que le précédent épisode ne brillait pas par sa qualité (il ne brillait d’ailleurs pas du tout), celui-ci enfonce le clou et s’avère être une mauvaise blague pas drôle du tout. Déjà, ils ont repris le personnage principal des deux premiers épisodes, à savoir Kevin McCallister. Or, Macaulay Culkin a été remplacé (logique, vu que ce film a été réalisé bien plus tard) par un autre gamin qui ne lui ressemble pas du tout. Pire que ça, il n’est pas drôle. Ensuite vient l’histoire, qui détruit carrément la magie des deux premiers épisodes. Les parents de Kevin sont séparés, et le jeune enfant va devoir passer Noël chez son père et sa belle-mère dans une villa de riches. Qui est le petit rigolo qui a eu l’idée de changer les personnages à ce point ? Ça n’a plus rien à voir avec les deux premiers Home Alone ! Si encore ils avaient changés de personnages, j’aurais compris, mais prendre des personnages que le public connaît déjà et commencer à foutre le bordel dans leur couple, c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs, autre trouvaille du scénario, la maison du père de Kevin se fait cambrioler par devinez qui ? Marv, le grand maigre qui était complice avec Joe Pesci dans les deux premiers films. Il est lui aussi joué par un autre acteur (ce qui n’est pas plus mal car ça aurait nuit à la réputation de l’acteur original). Ce quatrième film de la saga est à oublier illico. Il ne faut même pas le voir pas curiosité ! Si vous l’avez, brûlez-le ou foutez-le à la poubelle, car sa place n’est nulle part ailleurs. Et si vous le recevez comme cadeau de la part de quelqu’un, c’est que la personne qui vous l’a offerte ne vous aime pas !
    Iroquois76140
    Iroquois76140

    19 abonnés 852 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 août 2008
    Un "Home Alone" de trop ! l'interprétation des acteurs est vraiment pas terrible. Le scénario est convenu et trop prévisible. Bref, un film ennuyeux !
    zhurricane
    zhurricane

    84 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Un bon film pour enfant qui se veut bien sur l'héritier de "maman j'ai raté l'avion". Bref ce film est une suite indirect on va dire. Ce qui change, c'est qu'il y a plus de technologie. Après les idées bien sur sentent le déjà vu, mais pour les enfants c'est amplement satisfaisant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 septembre 2015
    J'avais adoré ce film étant môme tout comme "Maman j'ai raté l'avion" et "Maman j'ai encore raté l'avion" (mais pas trop le 3). Mais il y a une chose que je ne comprend pas ce film est le troisième de la saga mettant en scène Kevin mais ce que je ne comprend pas c'est que ce dernier parait est plus jeune que dans les deuxième film (âgé de 11 ans dans le 2 et a à nouveau 10 ans là dedans) ainsi que son frère et sa sœur (ds 1 et 2 genre 15-16 ans et ici 10-12 ans), alors quoi il on rajeunis ou quoi? Si on suis l'histoire Kévin devrais avoir dans les 10 ans. Bref je ne sais pas si tous le monde la remarqué mais bon on pourrais croire que "Maman je suis seul contre tous" pourrais être le premier film de la saga avec l'âge de Kévin, de son frère et sa sœur, si Kévin ne connaissais pas déjà Marvin le malfaiteur. Enfin sinon l'histoire est super j'adore c'est super marrant.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 janvier 2013
    La série des "Home Alone" aura eu le droit à ses deux épisodes très réussis. En bon spectateur, j'avais même trouvé de bons points au troisième, malgré son infériorité très concrète. Mais si je peux donner un crédit certain à "Maman, je m'occupe des méchants"... C'est qu'il n'était pas épouvantablement mauvais au point d'arriver à la cheville de "Maman, je suis seul contre tous" au niveau de la médiocrité !

    Je m'explique... Le premier "Maman, j'ai raté l'avion" était tout bonnement ce qui est devenu un grand classique du cinéma. Il était drôle, inventif, créatif, et adapté à TOUS les publiques sans exception. Le second reprend la même formule, mais en tentant de redoubler d'ingéniosité pour créer de nouvelles situations, une nouvelle trame, et au final amoindrir l'impression de "réchauffé" au minimum. Le troisième, bien que très nettement inférieur et ayant changé d'acteur principal, possède pour seul crédit de conserver au moins l'esprit original des deux premier... dans une certaine mesure. Ce dernier film... Casse tout. On confronte le spectateur non pas à la magie juvénile et fraîche que les trois premiers s'autorisaient, ici on parle de parents séparés en route vers le divorce, de nouveaux parents, de drames familiaux... Rien n'attire, tout repousse. Déjà, les "Home Alone" sont des films qui ont la particularité d'être reconnus comme "Plébiscité des jeunes enfants". En effet, les gags des films ont toujours fait rire les plus jeunes, et c'est une bonne chose. Alors imaginez leur tête si même dans un Home Alone on se met à montrer des parents séparés et au bord du divorce ! Un premier gros point négatif. Le reste est réchauffé, mais à l'inverse des trois autres, une chose est très étrange : d'habitude - et ce pour les trois, le troisième inclus - l'équipe du film aura su créer des pièges inventifs, nouveaux, drôles. Et je précise "même pour le troisième", car s'ils étaient peut-être plus grossiers et mal mis en valeur que ceux des deux premiers, au moins, ils restaient ingénieux et possédaient un potentiel comique. Ceux du quatrième, presque inexistants, n'auraient même pas de quoi faire rire le plus rieur des enfants ! Et je pèse mes mots !

    Le casting n'aura pour unique bon acteur que French Stewart, très mal mis en valeur par les autres comédiens que l'on peut tout juste qualifier de comédiens... Pire encore, le rôle principal, celui de Kevin, est plus que loin d'être drôle ou même touchant ! Au final, le casting ne fait que maintenir la tête du film sous l'eau et la noyer progressivement...

    En résumé ? Ce film n'a pour point commun avec les trois autres que French Stewart. Le reste est un pur doigt levé bien haut à ses ancêtres, et il ne mérite pas même la place de "Nanar amusant".
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 6 novembre 2013
    Home Alone 1 = Home Alone 2 ⩾ Home Alone 3 > Home Alone 4

    Dans les trois premiers volets de la sage Home Alone, l'enfant à la maison, que ce soit Alex (3) ou Kevin (1,2), utilise des pièges du type réaction en chaîne pour la plupart et prépare tout à l'avance ce qu'il va faire aux cambrioleurs et ce, dans toute la maison. Ils en ressortent d'ailleurs assez amochés, ce qui fait l'effet comique de ces trois volets. Mais, dans les deux premiers volets, une personne que l'on pourrait trouver d'abord méchante au début car assassinée de rumeurs, se révèlera être une bonne personne à la fin du film, et ce, pour attendrir le spectateur. Or, cette personne n'apparait pas dans le troisième volet, ce qui fait que j'ai mis le signe supérieur ou égal dans la première ligne.

    Venons maintenant au dernier volet de cette saga... spoiler: Lorsque Marv entre dans la maison de Nathalie pour la première fois, il se fait maltraiter par Kevin mais quand les deux se retrouvent face à face, il a alors une réaction extrêmement peu naturelle pour quelqu'un qui s'est fait électrocuter, bruler, etc... et envoyer en prison par deux fois par le garçon. "Nous nous reverrons", tels furent ses mots. Il est évident que l'idée ne lui viendrait même pas à l'esprit de l'étriper, le torturer, le kidnapper, le tuer alors que le gosse ne pouvait rien faire...
    Les """""pièges""""", si on pourrait les appeler ainsi, de Kevin sont totalement improvisés et donc, non préparés, mais aussi peu nombreux contrairement aux trois premiers volets. spoiler: La personne "méchante", là pour attendrir le spectateur à la fin, n'est trouvée méchante que par Kevin au début et on sait, dès le début, pourquoi elle est considérée ainsi par Kevin tandis que la personne "gentille" au début, se révèle être méchante à la fin (mère de Marv)
    . Enfin, la fin, heureuse, digne de tous les Home Alone, serait à mes yeux le seul point positif su film.

    Pour conclure, comme bien souvent, dans les sagas où la fin est à la fin de chaque film (Taxi, Home Alone, MIB,...) avec quand même des exceptions à mes yeux (La parrain, le retour vers le futur, La famille Addams...) et non à la fin de la saga (Star Wars, LOTR, Harry Potter...), les films deviennent de plus en plus mauvais...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 septembre 2015
    P'tit téléfilm sympa à voir une fois. Je met 10 pour remonter la moyenne mais sinon je lui mettrais 8/10 parce qu'il est quand même mieux que le 3 qui malgré ses bonnes idées est plutôt mauvais et qu'il y a de bons gags.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 864 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Un épisode désastreux. A oublier très vite. Après un troisième presque surprenant tant il nous fait oublier les originaux, on assiste ici à une redite commerciale qui loin de faire dans la surenchère, nous fait passer un moment consternant et vide.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 décembre 2021
    Il a neuf ans, il a l'âge de regarder la tèlè tout seul et il en a marre d'être le souffre douleur dans la maison! Ça vous rappelle forcèment quelqu'un ? Kevin McCalister bien èvidemment qui rempile malheureusement pour un quatrième "Home Alone" dont on ne croit plus depuis Macaulay Culkin!! Ce nouvel opus amoncelle le vu et revu, les mèchants sont revenus mais les pièges prèparès et planifiès ne sont pas suffisant pour emporter l'adhèsion! Une mise en scène qui tourne à vide, des acteurs stèrèotypès et neuneus pour une histoire sans intèrêt! Noël sans Kevin McCalister c'est pas Noël mais de là à faire dans le recyclage! 1* pour la maison intelligente qui fait tout ce qu'on lui demande! Le reste est anecdotique! Vaut mieux quand même bien être assurè pour la maison (cf. le dèluge dans la salle de bains)...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 329 abonnés 7 541 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 décembre 2022
    Les parents de Kevin se sont séparés et vivent chacun de leur côté. Agacé par son frère et sa sœur, Kevin décide d’aller passer les fêtes de Noël chez son père et sa belle-mère. Sauf que le séjour ne sera pas de tout repos lorsque deux braqueurs amateurs viennent semer le trouble…

    Après le spin-off Maman, je m'occupe des méchants ! (1997), revirement complet pour la franchise puisque cette fois-ci, Maman, je suis seul contre tous (2002) est la suite directe des deux premiers opus (et fait ainsi totalement abstraction du 3ème volet). Et pour cause, on y retrouve toute la famille McCallister (Peter, Kate, Buzz, Megan et bien évidemment Kevin), ainsi que Marv (l’un des cambrioleurs "Casseurs flotteurs"), sauf qu’ils sont tous incarnés par d’autres acteurs, oubliez Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, John Heard ou encore Daniel Stern, ici, c’est un festival d’acteurs de seconde zone, jouant effroyablement mal.

    Ce 4ème opus est le premier de la franchise à ne pas bénéficier d’une exploitation en salles pour échouer directement à la télévision. A la réalisation, on retrouve Rod Daniel (Beethoven 2 - 1993) et compte tenu du faible budget allouer à la production, le tournage a été délocalisé en Afrique du Sud. D’ailleurs, cela saute aux yeux que le film a été intégralement réalisé en studio, tout est laid dans ce film, les décors y sont abjects (les pièces de la maison sont gigantesques, donnant l’impression d’être dans un palace), la bande-son est affreuse et même les acteurs sont mauvais (mention spéciale à la tête à claques Mike Weinberg qui incarne Kevin).

    Si l’ensemble du film est particulièrement laid, on ne pourra pas se rattraper sur le scénario qui s’avère être d’une connerie abyssale. Une suite purement mercantile qui surf sur la notoriété de l’œuvre originale réalisée 12ans plus tôt par Chris Columbus.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ciné2909
    Ciné2909

    72 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Le 3ème volet était une parenthèse insipide et cette fois Kevin McCallister est de retour ! Ne vous réjouissez-pas trop vite car si on retrouve les personnages, tout le casting a été renouvelé nous donnant l’impression d’avoir sous les yeux une version (très) low-cost de Maman, j’ai raté l’avion. Un sentiment qui va ne faire que se confirmer au fil des minutes quand on voit ce téléfilm reprendre éhontément des éléments du premier épisode. La seule originalité vient du fait que le terrain de jeu est désormais une demeure domotique mais cela ne suffit pas pour nous donner de bons gags. Maman, je suis seul contre tous c’est un nouvel exemple qu’on ne recule devant rien pour exploiter un bon filon quitte à massacrer les bons souvenirs des spectateurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top