My summer of love est la libre adaptation d'un roman d' Helen Cross, née en Angleterre en 1967. Le scénario est-il fidèle au roman? Pawel Pawlikovsky s'explique : "J'ai surtout gardé les deux protagonistes féminines. Il y a bien plus de personnages et d'intrigues secondaires dans le roman. (...) Le livre a donc un arrière-plan sociologique évident. Le monde décrit dans le film est bien plus dépouillé, à la limite de l'abstraction. J'ai cherché à raconter l'histoire de manière visuelle et à créer un environnement atemporel et resserré sur un petit nombre de personnages, un environnement où le genre d'émotions qui m'intéressent peuvent affleurer, où un personnage peut devenir obnubilé par un autre personnage, d'un simple regard."
La relation des deux adolescentes étant le ressort dramatique du film, il fallait, selon Pawel Pawlikovsky, réunir deux actrices qui soient en totale symbiose à l'écran. Le casting aura duré huit mois, durant lesquels le cinéaste a dû se rendre dans les universités et les cours de théâtre afin de dénicher le "couple" idéal. Au final, c'est la débutante Nathalie Press qui remporte le rôle de Mona et Emily Blunt, déjà plus habituée des plateaux de cinéma, celui de Tamsin. "Lorsque je les ai réunies", raconte le réalisateur, "l'alchimie a pris aussitôt, comme une sorte d'attraction / répulsion entre elles. Ces deux-là fonctionnaient bien ensemble."
Emily Blunt : "Tamsin vit dans sa tête. C'est une vraie fantaisiste et, bien qu'elle aime s'imaginer des choses dangereuses et extravagantes, elle est un peu lâche et n'oserait pas les vivre réellement sans Mona. Quand elles se retrouvent ensemble, elles forment un tandem détonant qui donne libre cours à leurs désirs les plus profonds."
Nathalie Press : "La relation entre Tamsin et Mona est fondée sur le besoin d'une complice, de quelqu'un qui la comprenne - d'une âme soeur. (...) Elles se rencontrent et tombent amoureuses l'une de l'autre. Mona trouve chez cette fille mystérieuse et fascinante du réconfort et des sensations fortes."
Tanya Seghatchian, productrice du film avec Pawel Pawlikovsky, est plus connue comme étant la co-productrice des trois volets d' Harry Potter. Elle vient de créer sa propre maison de production, Apocalypso Pictures, dont My summer of love est le premier long produit.
C'est le groupe de pop anglais Goldfrapp qui signe la bande originale du film. Composé de la chanteuse et instrumentiste Alison Goldfrapp et du compositeur Will Gregory , le groupe a sorti un premier album en l'an 2000, Felt Mountain, puis un second en 2003 portant le nom de Black Cherry. Avant l'aventure Goldfrapp, Alison Goldfrapp s'était fait remarquer comme chanteuse sur les premiers albums de Tricky et Orbital.
Le film a été tourné dans les régions du Yorshire occidental et du Lancashire, en Angleterre.