Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Paris Match
par La rédaction
Dur et émouvant jusqu'aux larmes, ce film bouleversant rend hommage à ces maisons d'enfants.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) la force du film : en rester au devoir de mémoire, au témoignage glacé, désinfecté de toute afféterie fictionnelle, qui restitue à l'anecdote sa légitimité la plus pure.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Sylvia Jorif
D'un côté, il y a le silence déchirant de Gaspard Ulliel et le regard désemparé de Gilles Gaston-Dreyfus, de l'autre, l'enthousiasme de Michel Jonasz et, surtout l'énergie farouche d'Agnès Jaoui, qui porte les enfants vers la vie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
par Olivier De Bruyn
Exemple type de la fiction dont les maladresses et la naïveté importent moins que la sincère conviction qui les anime.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
"la Maison de Nina" montre bien, sans jamais tomber dans le pathos, comment ces centres ont permis à des enfants en miettes de se reconstruire et de reprendre leur envol.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
On sent d'emblée que "La Maison de Nina" est construit sur un socle solide. L'enquête scrupuleuse a été remaniée en fiction attentive, vraisemblable, portée par une émotion qui ne demande qu'à surgir au détour de chaque séquence.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
(...) en conjuguant l'Histoire avec l'intimité des personnages (...) "La maison de Nina" fait preuve d'une réelle force émotionnelle. (...) "La maison..." en viendrait presque à nous convaincre que, parfois, c'est avec de bons sentiments que l'on fait de bons films.
Brazil
par Caroline Vié
Ce film (...) vaut surtout pour la performance empreinte de compassion d'Agnès Jaoui, toujours admirable.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Hymne à la vie et à l'espoir, ce film représentait beaucoup pour ce cinéaste éloigné des plateaux pendant douze ans (...) Le film est sensible et fort, malgré quelques lenteurs.
Le Monde
par Thomas Sotinel
En voulant à la fois évoquer un moment dans l'histoire et mettre en scène un affrontement qui déchire encore aujourd'hui non seulement la communauté juive mais l'humanité tout entière, Richard Dembo a fait preuve d'une ambition dont personne ne peut lui faire le reproche. Pas plus que l'on ne peut s'étonner du fait que, malgré son honnêteté et sa détermination, il n'ait pu lui donner une forme cinématographique tout à fait à sa hauteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Si l'on regrette sa forme académique, "la Maison de Nina" retrace avec réalisme l'histoire d'une maison d'enfant juifs, cachés ou rescapés des camps (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Richard Dembo choisit d'ouvrir son film à la pluralité des situations et des réactions (...) Cet éventail (...) aurait pu exprimer la difficulté de se projeter dans l'avenir après un tel traumatisme si la mise en scène s'était davantage personalisée, en l'occurence démarquée d'un formatage de type téléfilm (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Le propos est noble et généreux. On regrettera seulement qu'il soit porté par une mise en scène appliquée, toute en neutralité et en effacement. Malgré Agnès Jaoui.
Première
par Christophe Narbonne
Digne, La Maison de Nina dévoile un pan méconnu de notre histoire mais pèche par excès de clacissisme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Yasmine Youssi
Certes, son film - mal construit - souffre d'un problème de rythme. Les minots ne sont pas tous bien dirigés et la peur de sombrer dans le pathos empêche parfois l'émotion. Reste que "La maison de Nina" est un excellent moyen d'aborder cette période historique avec ses enfants.
MCinéma.com
par Camille Brun
Seule une mise en scène forte et vraiment inspirée pouvait faire la différence. Et jamais la réalisation de Dembo ne parvient à relever son récit.
Score
par Romain Cole
(...) ce fantasme de grand film s'évanouit au bout de quelques minutes.
La critique complète est disponible sur le site Score
Paris Match
Dur et émouvant jusqu'aux larmes, ce film bouleversant rend hommage à ces maisons d'enfants.
Chronic'art.com
(...) la force du film : en rester au devoir de mémoire, au témoignage glacé, désinfecté de toute afféterie fictionnelle, qui restitue à l'anecdote sa légitimité la plus pure.
Elle
D'un côté, il y a le silence déchirant de Gaspard Ulliel et le regard désemparé de Gilles Gaston-Dreyfus, de l'autre, l'enthousiasme de Michel Jonasz et, surtout l'énergie farouche d'Agnès Jaoui, qui porte les enfants vers la vie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
Exemple type de la fiction dont les maladresses et la naïveté importent moins que la sincère conviction qui les anime.
TéléCinéObs
"la Maison de Nina" montre bien, sans jamais tomber dans le pathos, comment ces centres ont permis à des enfants en miettes de se reconstruire et de reprendre leur envol.
Télérama
On sent d'emblée que "La Maison de Nina" est construit sur un socle solide. L'enquête scrupuleuse a été remaniée en fiction attentive, vraisemblable, portée par une émotion qui ne demande qu'à surgir au détour de chaque séquence.
aVoir-aLire.com
(...) en conjuguant l'Histoire avec l'intimité des personnages (...) "La maison de Nina" fait preuve d'une réelle force émotionnelle. (...) "La maison..." en viendrait presque à nous convaincre que, parfois, c'est avec de bons sentiments que l'on fait de bons films.
Brazil
Ce film (...) vaut surtout pour la performance empreinte de compassion d'Agnès Jaoui, toujours admirable.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Hymne à la vie et à l'espoir, ce film représentait beaucoup pour ce cinéaste éloigné des plateaux pendant douze ans (...) Le film est sensible et fort, malgré quelques lenteurs.
Le Monde
En voulant à la fois évoquer un moment dans l'histoire et mettre en scène un affrontement qui déchire encore aujourd'hui non seulement la communauté juive mais l'humanité tout entière, Richard Dembo a fait preuve d'une ambition dont personne ne peut lui faire le reproche. Pas plus que l'on ne peut s'étonner du fait que, malgré son honnêteté et sa détermination, il n'ait pu lui donner une forme cinématographique tout à fait à sa hauteur.
Le Parisien
Si l'on regrette sa forme académique, "la Maison de Nina" retrace avec réalisme l'histoire d'une maison d'enfant juifs, cachés ou rescapés des camps (...)
Les Inrockuptibles
Richard Dembo choisit d'ouvrir son film à la pluralité des situations et des réactions (...) Cet éventail (...) aurait pu exprimer la difficulté de se projeter dans l'avenir après un tel traumatisme si la mise en scène s'était davantage personalisée, en l'occurence démarquée d'un formatage de type téléfilm (...)
Ouest France
Le propos est noble et généreux. On regrettera seulement qu'il soit porté par une mise en scène appliquée, toute en neutralité et en effacement. Malgré Agnès Jaoui.
Première
Digne, La Maison de Nina dévoile un pan méconnu de notre histoire mais pèche par excès de clacissisme.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Certes, son film - mal construit - souffre d'un problème de rythme. Les minots ne sont pas tous bien dirigés et la peur de sombrer dans le pathos empêche parfois l'émotion. Reste que "La maison de Nina" est un excellent moyen d'aborder cette période historique avec ses enfants.
MCinéma.com
Seule une mise en scène forte et vraiment inspirée pouvait faire la différence. Et jamais la réalisation de Dembo ne parvient à relever son récit.
Score
(...) ce fantasme de grand film s'évanouit au bout de quelques minutes.