Le Foon des Quiches est inspiré de leur propre court-métrage Grease Side Story, qui leur a offert d'avoir l'opportunité de se lancer dans le cinéma. Grease Side Story, comme l'expliquent en choeur Les Quiches, "était une parodie sur le thème du pouvoir, réalisée à la manière d'une vraie fausse bande-annonce américaine : de celles qui vous laissent deviner tout le film en 2 minutes 30."
Foon est issu de l'imagination fertile du collectif Les Quiches ("Parce que c'est chic à l'envers !"). Ce groupe de huit inspérables passionnés de théâtre et de cinéma fait connaissance en 1999 au Sudden Théâtre, dans le cours de Raymond Acquaviva. En 2000, ils décident de faire équipe et de former le collectif Quiche Production. Pendant trois ans, ils réalisent près de 60 courts métrages. Le bouche-à-oreille se met à fonctionner lorsque, tous les troisièmes dimanches du mois, certaines de leurs oeuvres sont projetées au Réservoir, un restaurant parisien. Parallèlement, les Quiches participent à de nombreux festivals. Lors du Festival de Jemmapes, ils remportent le Jemmapes d'Or du Meilleur court métrage pour Grease Side Story. Le Président du Jury de la manifestaion, le producteur Louis Becker, est enthousiasmé : il leur propose d'adapter Grease Side Story sur grand écran. Foon est né ! Aujourd'hui, leur programme court Allo'Quiche est diffusé le dimanche sur Canal +, depuis septembre 2005, et leur mini-série Enterrement de vie de jeune fille le sera au mois de janvier 2006 sur la même chaîne.
Le terme "Foon", selon Les Quiches, est "une contraction des mots "Fun" et "Cool". On a pas trouvé mieux dans le dictionnaire !..."
Etre ou n'être pas Foon ? Les Quiches apportent l'évidente réponse à cette question trépidante : "Etre Foon, c'est être vraiment really trop fashion et faire tout what qu'on veut. Etre pas Foon, c'est être very very moche, very very ringard et faire tout what que les Foon veulent."
Dans Foon, les héros ne parlent ni le français, ni l'anglais. Ils parlent le franglish, une langue hybride créée par Les Quiches. Ceux-ci expliquent : "C'est un mélange de français et d'anglais. Au départ, Foon devait être en yaourt avec des sous-titres complètement décalés par rapport aux dialogues. Au fur et à mesure de l'écriture, le franglish s'est imposé de lui-même comme un élément humoristique plus fort."
Foon possède une atmosphère très ancrée dans les années soixante. Pour Les Quiches, "la référece exacte serait la vision des années 60 que l'on connaît des films des années 90 comme Cry-Baby, Retour vers le futur ou Grease, etc... Les années 60, c'est l'American Dream, une époque où tout est possible. Visuellement, c'est très esthétique, coloré, gai, et on voulait avoir ce côté Bubble Gum à l'écran qui s'inscrit parfaitement dans notre univers. Foon, c'est un peu notre rêve américain à nous..."
Les Quiches expliquent, au sujet des inspirations et références de Foon : "Notre génération est bourrée de références télévisuelles et cinématographiques. En plus, chez nous, elles sont très diverses et variées : on est huit, donc, forcément, on en a beaucoup plus. Ca va de John Waters aux Nuls, en passant par la troupe du Splendid... Des films déjantés comme Belles à mourir, The Rocky horror picture show, Grease... Il y a aussi des séries cultes comme Happy Days ou Absolutely Fabulous... Et s'il faut être plus général, le cinéma américain délirant et décalé."
Foon a été tourné à Cherbourg du 20 septembre au 29 octobre 2004.