Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
Peut-on commenter sans agir? Un film âpre dans sa forme, mais qui propose un regard frais sur une autre amérique habituellement loin des caméras.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Dans ce film émouvant et ouvert, conçu sur un mode essentiellement relationnel, la lutte contre l'oppression apparaît non pas comme une stratégie de défense particulière mais comme un constituant premier de l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Les USA demeurent le pays le plus analysé, jugé, louangé, et le plus méconnu de la planète. Cette méconnaissance est à la fois le postulat et le résultat en creux de ce beau documentaire (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Stéphanie Binet
Le film rend un hommage fort à cette autre Amérique, discrète, sans éclat peut-être, mais avec de sacrés Américains.
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Depuis le 11 septembre, les films "critiques" sur les Etats-Unis sont en passe de devenir un genre en soi. Bonne surprise, [celui-ci] opère un salutaire écart dans cette voie (...).
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) un dispositif de cinéma si minimaliste que le spectateur doit mobiliser une véritable énergie pour le suivre. Si vous avez donc ce courage, ce documentaire vaut le détour car ces héros des temps modernes que l'on ne voit jamais à la télé ont justement tant à nous dire.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Première
par Alexis Trosset
En dépit d'une réalisation mollassonne, la qualité des intervenants permet d'approfondir un certain nombre de sujets forts (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
En creux du carnet de voyage, peut-être trop timide, se dessine une obsession à peine formulée : les doutes d'un fils qui aimerait être digne de son père mais bute sur la difficulté à s'engager pour une cause digne de ce nom.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Emanuel Burdeau
(...) l'académisme écrase tout. Le titre peut bien dire la superposition des histoires petite et grande, au fond on ne sort jamais du salon familial. Terrible confort du ton, terrible plan-pied du film avec ses objets.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Le dialogue père-fils sur l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui est intéressant. Mais Pierre Hodgson se laisse un peu trop emporter par sa passion filiale en nous éloignant du vrai propos et en nous submergeant d'un flot de paroles.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Les spécialistes du sujet sauront y voir clair, mais les profanes seront désespérément laissés sur le bas-côté de la route.
Positif
par Pierre Eisenreich
Une curieuse impression de surplace apparaît donc, un comble pour un film qui a épousé la forme du road-movie. Quant à la prétention de Pierre Hodgson de nous montrer maintenant "une autre Amérique", HBO et certains distributeurs français indépendants l'entreprennent avec courage depuis quelques années.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Emanuelle Spadacenta
Pour un sujet aussi ambitieux et fort, le film est trop léger et mal réalisé.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Eric Quéméré
Ce journal de bord finit pas manquer de fil directeur, échappant parfois de peu à l'anecdotique...
aVoir-aLire.com
par Emanuelle Cocud
L'intention était louable et, d'un certain point de vue, on peut dire que l'auteur a réussi son entreprise (...). On échappe donc à l'aspect ennuyeux et scolaire de nombreux documentaires et c'est tant mieux. Cependant, si on perçoit bien la démarche du réalisateur, la construction de son film laisse perplexe (...) Le film souffre d'un manque d'unité et d'approfondissement dans les domaines qu'il aborde. [Les spectateurs] sont noyés et pataugent dans une narration embrouillée et indistincte.
Elle
Peut-on commenter sans agir? Un film âpre dans sa forme, mais qui propose un regard frais sur une autre amérique habituellement loin des caméras.
Le Monde
Dans ce film émouvant et ouvert, conçu sur un mode essentiellement relationnel, la lutte contre l'oppression apparaît non pas comme une stratégie de défense particulière mais comme un constituant premier de l'humanité.
Les Inrockuptibles
Les USA demeurent le pays le plus analysé, jugé, louangé, et le plus méconnu de la planète. Cette méconnaissance est à la fois le postulat et le résultat en creux de ce beau documentaire (...).
Libération
Le film rend un hommage fort à cette autre Amérique, discrète, sans éclat peut-être, mais avec de sacrés Américains.
TéléCinéObs
Depuis le 11 septembre, les films "critiques" sur les Etats-Unis sont en passe de devenir un genre en soi. Bonne surprise, [celui-ci] opère un salutaire écart dans cette voie (...).
Africultures.com
(...) un dispositif de cinéma si minimaliste que le spectateur doit mobiliser une véritable énergie pour le suivre. Si vous avez donc ce courage, ce documentaire vaut le détour car ces héros des temps modernes que l'on ne voit jamais à la télé ont justement tant à nous dire.
Première
En dépit d'une réalisation mollassonne, la qualité des intervenants permet d'approfondir un certain nombre de sujets forts (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
En creux du carnet de voyage, peut-être trop timide, se dessine une obsession à peine formulée : les doutes d'un fils qui aimerait être digne de son père mais bute sur la difficulté à s'engager pour une cause digne de ce nom.
Cahiers du Cinéma
(...) l'académisme écrase tout. Le titre peut bien dire la superposition des histoires petite et grande, au fond on ne sort jamais du salon familial. Terrible confort du ton, terrible plan-pied du film avec ses objets.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Le dialogue père-fils sur l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui est intéressant. Mais Pierre Hodgson se laisse un peu trop emporter par sa passion filiale en nous éloignant du vrai propos et en nous submergeant d'un flot de paroles.
MCinéma.com
Les spécialistes du sujet sauront y voir clair, mais les profanes seront désespérément laissés sur le bas-côté de la route.
Positif
Une curieuse impression de surplace apparaît donc, un comble pour un film qui a épousé la forme du road-movie. Quant à la prétention de Pierre Hodgson de nous montrer maintenant "une autre Amérique", HBO et certains distributeurs français indépendants l'entreprennent avec courage depuis quelques années.
Score
Pour un sujet aussi ambitieux et fort, le film est trop léger et mal réalisé.
Zurban
Ce journal de bord finit pas manquer de fil directeur, échappant parfois de peu à l'anecdotique...
aVoir-aLire.com
L'intention était louable et, d'un certain point de vue, on peut dire que l'auteur a réussi son entreprise (...). On échappe donc à l'aspect ennuyeux et scolaire de nombreux documentaires et c'est tant mieux. Cependant, si on perçoit bien la démarche du réalisateur, la construction de son film laisse perplexe (...) Le film souffre d'un manque d'unité et d'approfondissement dans les domaines qu'il aborde. [Les spectateurs] sont noyés et pataugent dans une narration embrouillée et indistincte.