Mon compte
    Aliens of the Deep
    Note moyenne
    2,9
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens of the Deep ?

    10 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Antony
    Antony

    29 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 août 2009
    Ca s'auto-félicite à longueur de temps, mais là où cela en devient risible, c'est qu'ils s'auto-félicitent pour rien... J'attendais beaucoup de ce documentaire, car les fonds sous-marins, et en cela je rejoins James Cameron, est pour moi un véritable monde extra-terrestre. Des créatures étranges, de nouvelles espèces à chaque plongé, et même pas 0,00001 % des fonds exploré. Bref on dépense des milliards pour aller dans l'espace, alors que sous l'eau, à partir de 800 m de profondeur, la folie, le rêve, nous attends. Du coup, je suis extrêmement déçu par ce documentaire qui finalement n'apporte rien de neuf à ce que l'on savait déjà. Alors par contre faire des trucs inutiles du type descendre à 4 sous-marins au même endroit, s'auto-féliciter, décrire leur problème de treuil, etc, ca, il le gère parfaitement. Au final on ne retiendra donc que 5 malheureuses minutes entre la 20ème et la 30ème, où, un petit aperçu de la faune animal par grand fond, nous est donné. Ensuite c'est cheminée sous marine, crevettes, crabes et bactéries pendant l'heure restante. Bref une déception d'autant plus forte que c'est 5 malheureuses minutes sont dépourvues d'explications, d'analyses, et des réponses aux questions les plus évidentes du type "comment font-ils pour vivre à cette pression ?" - bref à oublier, en espérant toutefois, que d'autres films sur le sujet voient le jour.
    NeoLain
    NeoLain

    4 961 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2011
    Abyss et Avatar, puis ensuite regarder le documentaire Aliens of the Deep vous cernerez plus là ou James Cameron veut nous emmener. Vous ferais le lien entre les fonds des mers et Pandora. Il peut y avoir un reproche, c'est que les termes technique ou scientifique sont très sobre, mais au moins les enfants eux aussi peuvent y preter attention et suivre surtout le point fort de ce docu qui est de se laisser plonger nous aussi dans cette aventure, cette découverte. Un régal pour connaitre encore plus l'univers du grand Jim, sans compter la présence de Bill Paxton et de scientifiques qui étudie les fonds marins ou bien encore même un scientifique qui s'occupe de l'espace s'y prête à cette aventure. La vie c'est comme un muscle et il faut le travailler sans cesse pour pouvoir préserver et connaitre les endroits qui nous reste encore mystérieux.
    TotoJp59
    TotoJp59

    48 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juillet 2013
    Troisième et dernière expédition dans les grands fonds pour James Cameron. Si l'aventure s'est surement révélée intéressante et instructive pour lui-même, il n'en est pas de même pour le documentaire.

    On attendait un film pédagogique sur les créatures de nos abysses et une extrapolation sur la recherche de vie extraterrestre. Si le deuxième point est plutôt satisfaisant, bien que mal structuré, ce n'est pas le cas pour le premier soit ce qui était censé être le principal intérêt du documentaire. Les images sont belles mais on ne nous explique rien. A la place, ça s'auto-congratule, ça nous montre des gens qui s’extasient en permanence. C'est tellement tiré par les cheveux, qu'on a du mal à y croire. Le film est plus orienté sur l'expédition en elle-même et la technologie associée. Résultat, 1h30 longuette (on s'en fou du porte-charge bloqué,...) avec en VF un doublage de faible niveau (pas de surprise ici).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 février 2008
    Un bon petit documentaire, bien que décevant de la part d'un cinéaste de la trempe de James Cameron. On reste un peu sur sa faim car on attendait beaucoup plus d'images de faune abyssale mais l'aventure se suit tout de même sans déplaisir, et devient même très intéressante quant au sujet traité au final. À part ça, j'ai juste envie de crier : "Jim, quand comptes-tu revenir au cinéma d'action avec un A majuscule ?... Je crois que tu manques à tout le monde... surtout au Septième Art !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 juillet 2009
    Nouveau documentaire sur les fonds sous-marins de James Cameron après Les fantômes du Titanic, Aliens of the deep part d'une idée alléchante : explorer les abysses de nos océans. Une exploration qui met en parallèle un voyage dans l'espace à la recherche de vie extraterrestre. Cette approche est décliné tout au long du film, nous montrant les perspectives de la science, leurs rêves, leurs espoirs. Mais quand est-il actuellement de ces recherches ? Voilà bien le principal problème de ce documentaire. Le film se concentre davantage sur la débauche de moyens technologiques mise en oeuvre pour l'expédition, plutôt que sur des découvertes éventuelles. Les scientifiques et autres explorateurs se congratulent tout au long du doc (du genre "C'est un génie", "Personne n'a jamais fait ça auparavant") ou des phrases de stupéfaction pas toujours adéquates à la situation. Habituez vous à entendre "Woaah !!!" "T'as vu ça !". Je ne remets aucunement en cause la beauté des fonds sous-marin (bien au contraire), mais voir l'équipe s'extasier pour deux fois rien est un tantiné agaçant. Qui plus est, si vous êtes un habitué des documentaires de France 5, vous n'apprendrez rien de nouveau ! Et oui, pour un documentaire c'est plutôt gênant. Au final, nous voici avec un doc à la réalisation et la photographie soignée, mais nombriliste et n'apprenant strictement rien de neuf sur les abysses ou l'espace. Maintenant, si vous ne connaissez pas ces deux sujets, Aliens of the deep peut se révéler intéressant. Mais uniquement à cette condition.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 mai 2007
    Est-ce un documentaire ou une fiction ? C'est la question que je me suis posé en regardant ce film (que j'avais pris pour un docu avant de le voir).
    J'ai eu la réponse quand un acteur s'est extasié devant un poisson qu'il trouvait extraordinaire et sans doute "le plus laid poisson au monde".
    Désolé, j'ai vu souvent une espèce similaire en plongée : c'est une Baudroie (ou lotte), rien de plus ! Un poisson dont tout le monde a mangé.
    Donc ce n'est ni un docu ni une fiction : c'est un navet doublé d'ignorance d'autant plus affligeante qu'on est censé être à la pointe de la connaissance.
    Je préfère de pas parler des dialogues ni du doublage...
    Pour les amateurs éclairés de documentaire : A fuir !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce n'est pas un documentaire, mais une attraction. Ce film devrait être diffusé au Futuroscope et non au cinéma. Ce n'est pas très intéressant. Le film n'est pas très bien structuré. Au bout de dix minutes, "Aliens of the deep" perd de son intérêt. On s'ennuie. Il n'y a rien de très impressionnant et de très passionnant. Rien n'est réellement expliqué. Seules les séquences virtuelles sont plaisantes. Certe, il reste la 3D et l'amusement de voir les autres spectateurs avec des lunettes ridicules. C'est un peu faible comme argument de vente. Ce produit est là pour promouvoir le cinéma Imax. Un conseil: passez votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 juin 2007
    Film assez mauvais. Pour ce qui est des aliens, on ne voit pas grand chose de surprenant. l 'atraction principale de leur plongées en abys ressort etre: une pieuvre, des crevettes et autres molusque tout a fait classique, ce qui ressemble a un poisson rocher, et quelques bactéries. Une autre bonne partie du film concerne les "cheminée" oceaniques, déjà connues depuis des décennies.
    Bref, il n'y a pas grand chose a en dire, la prétention documentaire du film est franchement usurpée.
    Et on passe le plus clair de son temps a devoir supporter la vision de scientifiques en train de s'auto féliciter, et s'extasier de la beaute de la vie en regardant des molusques. Franchement inutile; n'importe quel docu sur arté ou consultation d'une page internet vous en apprendra plus.
    Ce film est de la vulgarisation d'un niveau scientifique de 6°, soit, premiere année de physique biologie au collège.

    Dans les moments ou ils partent vraiment ds leur trip, le film prend des allures de science fiction, et nous montre des images presque sortie du film abys, mais sans reussir a transmettre une quelconque émotion.

    Film a oublier tant du point de vue scientifique, que romanesque.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 mai 2013
    Des images magnifiques mais qui sont malheureusement peu nombreuses. Les explications scientifiques, notamment sur le système solaire, sont pertinentes et accessibles à tous. Si montrer la mise en place de l’expédition est intéressant, cela prend trop de place dans le film.
    Juinolyn2003
    Juinolyn2003

    6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2023
    Documentaire ou le spectateur a un peu l’impression de déranger devant tous ces experts qui prennent plaisirs à travailler ensemble sans vraiment nous expliquer le pourquoi du comment. Ils nous racontent leur vie et leur préoccupation sans provoquer d’empathie. Un entre-soi pénible.
    Il y a bien des parallèles pompeux entre l’exploration des océans , l’exploration spatiale, la théorie de l’évolution, les aliens mais c’est assez superficiel. Au final les informations et les captations sous marines sont un peu mis de côté alors que c’est sans doute ce qui a motivé la plupart des spectateurs à regarder ce documentaire. Le rythme est lent et la vulgarisation est ratée. Le documentaire réussi ainsi l’exploit de rien expliquer de concret tout en prenant le spectateur pour un enfant. Un gros ratage.
    Back to Top