Sacha Guitry le dit en préambule, sa pièce en vers est un hommage à Edmond Rostand. "Le mot de Cambronne" est un moyen métrage, une comédie en un acte et quatre personnages, dont l'un finira peut-être par prononcer le fameux mot! Car le sujet, compètement dépourvu de contigences historiques, est une petite scène domestique dans un salon bourgeois, entre le Général Cambronne et son épouse (entre Sacha Guitry et Marguerite Moreno, avec un accent anglais puisque Madame est anglaise), laquelle épouse désespère de connaitre ce fameux mot dont tout le monde parle mais se refuse à dire devant elle. C'est l'enjeu facétieux de cette comédie qui ferait le bon avant-programme d'une fantaisie historique de Guitry. Quelques bons mots jalonnent un film qui ressemble à une petite récréation de Guitry, sûr d'amuser par son thème, dont on peut deviner, avec un peu de sagacité, le moment final.
Du théâtre filmé, déclamé en vers, qui vaut ce que valent ses interprètes. Toujours agréable malgré tout d'écouter le verbe châtié de Guitry et de contempler ses fidèles comédiennes, en particulier la délicieuse Jacqueline Delubac, à qui revient le privilège de prononcer le mot fameux .
Un film très théâtral, très "à la Sacha Guitry", très narcissique de la part de son auteur-réalisateur-acteur principal omniprésent, mais également très réjouissant, fourmillant de répliques cultes qu'on aurait d'apprendre par coeur sur-le-champ.