Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'homme le plus classe du monde
326 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2013
Un classique de la blaxpotation qui fleure bon les 70ies, le funk et la coupe afro. Contrairement à d'autres production du même type, "Shaft" reste relativement sobre. Ici, pas de bling-bling, pas de paillettes et pas de mac avec canne en argent et chapeau en fourrure rose. Et alors que d'autres films de blaxpotation m'avaient habitués à me montrer des micros dans le champs, des cascades minables et des acteurs perfectibles, j'ai été agréablement surpris par la potabilité de ce film qui n'a rien à envier aux productions de l'époque. Je ne pensais pas qu'il était possible d'apprécier la blaxpotation sans faire preuve de second degré. Maintenant, avec "Shaft", je sais que c'est possible !
C’est le genre de film ethnique qui a un peu mal vieillit, ce qui ne veut pas dire qu’il était bon à la base. Ce super-policier black, on y croit à grand peine, tellement c’est mal écrit, sur ou mal joué, le film a survécu, uniquement grâce à sa célébrissime BO, signée Isaac Hayes. Soul funky symphonique de luxe oscarisée, cool, et d’une richesse de loin supérieure au support qu’il est censé mettre en valeur. Acteurs inégaux, mise en scène inégale, le seul mérite c’est d’innover par un héros black pour film tout public américain. On traîne en longueur avec des plans contemplatifs sur la magnifique coupe a fro de Richard Roundtree qui marche seul dans la ville, cape au vent. Et une histoire fourre-tout, avec entre autres, la mafia, la pègre de Harlem, les Blacks Panthers, et un héros qui se sort de toutes les situations avec un éclat de rire ou un coup de poing. James Bond, en somme. Il tombe les nanas, n’a peur de rien ni de personne, trop décontextualisé pour être crédible, trop peu de solidité narrative, trop léger, pour être un vrai polar. Je m’attendais à moins superficiel. Mais comme je l’ai dit plus tôt, ce film a survécu uniquement grâce à sa BO. Superbe cette BO !
Shaft est devenu culte pas pour son film mais pour son personnage interprété par le charismatique mais méconnu Richard Roundtree.Voulant représenter la population noire au cinéma en donnant un role de detective,Shaft est juste un mauvais film plombé par un scénario bancal et mou et qui n'est pas aidée par sa mise en scéne qui l'est tout autant.Seule la musique d'Isaac Hayes rend le film passable.
Je mets 1 étoile surtout pour la BO terrible de Isaac Hayes. Le film a très mal vieilli et est assez ennuyeux. N'esperez pas non plus trouver une certaine ambiance dans ce film vous serez décu, il y a juste peut être quelques rares moment sympathiques.
Je pensais voir un film dans la lignée de Dirty Harry mais Shaft n'a rien d'exaltant, film mythique peut-être mais piètre polar avant tout. C'est dommage car Richard Roundtree est impeccable dans l'imper de Shaft. Big deception même un épisode de Derrick est moins ennuyeux. Quant à la BO si elle est sympa à écouter elle n'est pas non plus si formidable que cela.
Un film de blaxploitation, une série b d’action de fort belle facture et qui a parfaitement traversé le temps. D’abord et bien sûr il y à la fantastique musique d’Issac Hayes qui donne le ton du film à la fois urbain et cool. En parlant de cool il y a la présence de Richard Roundtree qui fait preuve d’un charisme incroyable dans son rôle d’inspecteur maîtrisant les rues de Harlem. On peut trouver une chute de tension au milieu du film mais ça reste tout de même très prenant.
Le moteur de la blaxploitation tourne a plein régime, à la limite de l'explosion. La corde est franchement trop grosse et la volonté politique du film prend le pas sur son côté artistique qui se noie au fil des minutes. +1 pour la musique, mais à part ça pas grand chose à se mettre sous la dent
Le film qui a marqué toute une génération, et qui a lancé une grande tradition de films 'black' aux USA. Même si ce n'est pas désagréable et plutot bien fait, il faut tout de même avouer que maintenant, tout ceci semble un peu dépasséet assez surfait. Toutefois, on ne peut totalement ignorer ce film.
Le grand classique de la blackxpotation, s'avère être une sorte de cousin black de l'inspecteur Harry ! Et finalement c'est sa musique qui restera plus mythique que le film lui même !
Un film culte des années 70 sur un policier afro-américain, sur Harlem , sur les Black Panthers , sur la mafia , les différences entre blancs et noirs , sur la ségrégation !!! Gordon Parks , le réalisateur fait un caméo comme le propriétaire de l'appartement !!!
Un polar phare de la blaxploitation, au charme kitch des années 70, qui vaut le coup d’œil plus pour sa tchatche et la BO culte (et oscarisée) d’Isaac Hayes, que pour son intrigue peu captivante.