Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Margolin interroge avec candeur ces enfants qui racontent des horreurs presque en riant, avouant les crimes les plus atroces (...). Simple dans sa forme, le film repose sur une parole sidérante.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Les Petits soldats n'a sans doute pas l'ampleur ni l'ambition d'un film documentaire au long cours. Mais son système de champ/ contre-champ temporel reflète intelligemment toute la dualité de ces enfants: monstres et anges, criminels et victimes.
Libération
par Antoine de BAECQUE
Ce que Margolin dépeint, multipliant ces échanges au gré de check-points tenus par les deux mouvements rebelles à l'ex-président Charles Taylor, le Lurd et le Model, c'est aussi l'aspect dérisoire de ces affrontements (...).
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Toute la force de ce film tient ainsi à cette suite de témoignages qui évite le pathos et le piège des images racoleuses. (...) Face à l'indicible et l'inexplicable, Margolin choisit l'austérité et la simplicité des mots, des regards. C'est bien là le but réussi de ce documentaire émouvant et essentiel : écouter, apprendre, comprendre. Pour que tout cela cesse.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
La limite tient à ce que jamais la masse des informations et des émotions (...) n'est mis en forme d'une manière qui permettrait de dépasser les émotions brutes que ses images suscitent.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
La brièveté de ces entretiens, la fragmentation du propos empêchent Les Petits Soldats de devenir tout à fait le film que son auteur avait probablement en tête. Reste un document accablant et inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Michel Ciment
François Margolin n'est pas de ceux qui pensent, comme notre président, qu'il ne faut pas prendre de risques pour raconter les horreurs du monde. Son film montre par ailleurs les limites du reportage.[...] Des films récents tels The Corporation ou Le Cauchemar de Darwin proposent une approche à la fois analytique et synthétique, sans doute plus féconde que le document brut - important certes, mais au bout du compte superficiel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Des paroles d'horreur qui sont peut-être aussi des paroles d'espoir, lé début d'une prise de conscience, pour eux comme pour nous. C'est la pari de ce témoignage effrayant.
Télérama
par Pierre Murat
Plus avance le documentaire de François Margolin, sec, brutal, sans explications ni fioritures, plus l'horreur vécue par ces " petits soldats " se mue en épouvante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Yasmine Youssi
(...) un reportage édifiant, terrifiant (...) [qui] laisse sans voix. Mais on y reste aussi sur sa faim. Car il manque ici un exposé clair et complet de la situation au Liberia.
L'Humanité
Margolin interroge avec candeur ces enfants qui racontent des horreurs presque en riant, avouant les crimes les plus atroces (...). Simple dans sa forme, le film repose sur une parole sidérante.
Les Inrockuptibles
Les Petits soldats n'a sans doute pas l'ampleur ni l'ambition d'un film documentaire au long cours. Mais son système de champ/ contre-champ temporel reflète intelligemment toute la dualité de ces enfants: monstres et anges, criminels et victimes.
Libération
Ce que Margolin dépeint, multipliant ces échanges au gré de check-points tenus par les deux mouvements rebelles à l'ex-président Charles Taylor, le Lurd et le Model, c'est aussi l'aspect dérisoire de ces affrontements (...).
MCinéma.com
Toute la force de ce film tient ainsi à cette suite de témoignages qui évite le pathos et le piège des images racoleuses. (...) Face à l'indicible et l'inexplicable, Margolin choisit l'austérité et la simplicité des mots, des regards. C'est bien là le but réussi de ce documentaire émouvant et essentiel : écouter, apprendre, comprendre. Pour que tout cela cesse.
Cahiers du Cinéma
La limite tient à ce que jamais la masse des informations et des émotions (...) n'est mis en forme d'une manière qui permettrait de dépasser les émotions brutes que ses images suscitent.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
La brièveté de ces entretiens, la fragmentation du propos empêchent Les Petits Soldats de devenir tout à fait le film que son auteur avait probablement en tête. Reste un document accablant et inquiétant.
Positif
François Margolin n'est pas de ceux qui pensent, comme notre président, qu'il ne faut pas prendre de risques pour raconter les horreurs du monde. Son film montre par ailleurs les limites du reportage.[...] Des films récents tels The Corporation ou Le Cauchemar de Darwin proposent une approche à la fois analytique et synthétique, sans doute plus féconde que le document brut - important certes, mais au bout du compte superficiel.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Des paroles d'horreur qui sont peut-être aussi des paroles d'espoir, lé début d'une prise de conscience, pour eux comme pour nous. C'est la pari de ce témoignage effrayant.
Télérama
Plus avance le documentaire de François Margolin, sec, brutal, sans explications ni fioritures, plus l'horreur vécue par ces " petits soldats " se mue en épouvante.
Zurban
(...) un reportage édifiant, terrifiant (...) [qui] laisse sans voix. Mais on y reste aussi sur sa faim. Car il manque ici un exposé clair et complet de la situation au Liberia.