Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Maurice Ulrich
plus qu'une addition de discours, de revendications des uns et des autres, le film est bien une mise en perspective de ce qui est - c'est l'un des titres des cinq chapitres en lesquels il est découpé - un changement de société.
Libération
par Philippe AZOURY
La Carotte et le Bâton ne contient aucun scoop (le film n'y prétend pas), mais dresse, trois ans après la présidentielle de 2002, un constat désenchanté qui a la valeur d'une sonnette d'alarme tirée à toute volée : la remise en question de la refondation sociale et des mondialisations continue de se penser hors cadre.
Zurban
par Eric Quéméré
L'un des atouts du film reste de ne pas jouer la carte du vedettariat (...) pour mieux interroger le "citoyen moyen", et nous mettre ainsi devant nos propres responsabilités.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Voilà un documentaire incisif qui sait mettre le doigt où ça fait mal. Un documentaire qui n'a pas la langue de bois et qui prêche ouvertement pour sa paroisse : contre le démantèlement du service public, la réduction des acquis sociaux et la précarisation des salariés. (...) Bref, un film incontournable pour tous les citoyens qui en ont marre qu'on leur fasse avaler des couleuvres tous les soirs au 20 heures de TF1.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Des images de manifestations et de débats (...) associées à des entretiens individuels (...) composent l'essentiel de ce film, dont la conception cinématographique (...) trahit curieusement l'absence de considération envers ce que le propos entend défendre, sous les auspices de la singularité des expériences, des pratiques et des regards.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Si l'envie d'adhérer au propos ne varie pas du début à la fin, on aurait aimé qu'un tableau plus objectif soit dressé, histoire d'asseoir encore plus ses convictions.
Télérama
par François Gorin
(...) les contre-feux allumés par ce type de documentaire le sont aussi par les débats qu'il suscite. Or celui-ci est plutôt bien construit. De sa relative minceur en témoignages naît une clarté que menace, en d'autres cas, l'accumulation des pièces au dossier (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Un long reportage à charge et mal argumenté sur "la guerre à l'intelligence".
TéléCinéObs
par Emmanuel Luc
L'inexistence de la mise en scène et la pauvreté du discours desservent finalement le propos. Résultat: un film coup de gueule sans portée.
L'Humanité
plus qu'une addition de discours, de revendications des uns et des autres, le film est bien une mise en perspective de ce qui est - c'est l'un des titres des cinq chapitres en lesquels il est découpé - un changement de société.
Libération
La Carotte et le Bâton ne contient aucun scoop (le film n'y prétend pas), mais dresse, trois ans après la présidentielle de 2002, un constat désenchanté qui a la valeur d'une sonnette d'alarme tirée à toute volée : la remise en question de la refondation sociale et des mondialisations continue de se penser hors cadre.
Zurban
L'un des atouts du film reste de ne pas jouer la carte du vedettariat (...) pour mieux interroger le "citoyen moyen", et nous mettre ainsi devant nos propres responsabilités.
aVoir-aLire.com
Voilà un documentaire incisif qui sait mettre le doigt où ça fait mal. Un documentaire qui n'a pas la langue de bois et qui prêche ouvertement pour sa paroisse : contre le démantèlement du service public, la réduction des acquis sociaux et la précarisation des salariés. (...) Bref, un film incontournable pour tous les citoyens qui en ont marre qu'on leur fasse avaler des couleuvres tous les soirs au 20 heures de TF1.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Des images de manifestations et de débats (...) associées à des entretiens individuels (...) composent l'essentiel de ce film, dont la conception cinématographique (...) trahit curieusement l'absence de considération envers ce que le propos entend défendre, sous les auspices de la singularité des expériences, des pratiques et des regards.
MCinéma.com
Si l'envie d'adhérer au propos ne varie pas du début à la fin, on aurait aimé qu'un tableau plus objectif soit dressé, histoire d'asseoir encore plus ses convictions.
Télérama
(...) les contre-feux allumés par ce type de documentaire le sont aussi par les débats qu'il suscite. Or celui-ci est plutôt bien construit. De sa relative minceur en témoignages naît une clarté que menace, en d'autres cas, l'accumulation des pièces au dossier (...).
Les Inrockuptibles
Un long reportage à charge et mal argumenté sur "la guerre à l'intelligence".
TéléCinéObs
L'inexistence de la mise en scène et la pauvreté du discours desservent finalement le propos. Résultat: un film coup de gueule sans portée.