Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 980 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mars 2021
Le progrès est une chose admirable! Une automobile somme toute, c'est un joyeux èvènement! La grande rèvolution du XXe siècle selon Jean Lhôte avec « d'affreux jojos » et la joyeuse troupe des Branquignols! On retrouve l'esprit de "La guerre des boutons" et de "La belle amèricaine", deux classiques du cinèma français! Exemple parfait de film sympathique et rècrèatif! Une France des routes, gentille et sincère, avec le couple Robert Dhèry / Colette Brosset qui nous amuse en instituteurs de province aux environs de Nancy vers 1930! L'histoire est amusante, la mise en scène efficace, et il y a surtout la nostalgie d'une autre èpoque! Installez-vous derrière les pupitres de la classe de l'instituteur Robert Dhèry et profitez de la balade en Peugeot 301 avec son èclairage dit en lanterne et son klaxon d'antan! Très attachant...
Chronique d'un village lorrain des années 30 autour de son instituteur? Ou chronique d'un instituteur en Lorraine? Difficile de se prononcer tant le film est anecdotique, jusqu'à l'insignifiance, tant il manque de personnalité. Pour raconter sa Lorraine natale, Jean L'Hôte a tourné en Eure-et-Loir...c'est donc déjà mal parti. Un temps, la comédie rappelle Pagnol, lorsque l'instituteur présente à son fils et élève la Peugeot 301 qu'il vient d'acheter, sa fierté et sa gloire de père. Puis, avec Robert Dhéry dans le rôle principal, c'est l'accent "Branquignols" qui s'impose, avec ses quelques blagounettes caractéristiques. L'instit joué par Dhéry est sympathique, sans doute, mais la mise en scène est d'une platitude et d'une mollesse qui confinent à l'ennui. Ce manque de relief se retrouve dans une humour assez terne et dans une série de petits faits dérisoires qui n'ont pas la vertu de ressusciter, par la nostalgie, un monde englouti. On peut mesurer les carences du film à travers le personnage négligeable de Colette Brosset, en épouse de l'instituteur. Les enfants du film et les adultes du village n'ont pas de caractère, ni dans la comédie, ni dans l'évocation passéiste.
Excellent film de Jean L'HOTE... En 1930, un couple d'instituteur achète une automobile, une peugeot 301... ils font découvrir l'engin à leurs élèves qui n'avaient jamais eu l'occasion d'entrer dans une voiture... il leurs arrive quelques mésaventures... histoire et plans très interessants... a voir !