Mon compte
    Peindre ou faire l'amour
    Note moyenne
    2,0
    1020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

    122 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    15 critiques
    3
    12 critiques
    2
    18 critiques
    1
    29 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dejihem
    dejihem

    141 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    Non, ce n’est pas du cinéma bourgeois.
    Pourquoi serait-il utopique de rêver à un monde où la liberté sexuelle ne serait pas synonyme d'adultère et de tabou ? Les frères Larrieu utilisent ce même postulat -comme celui de Chouchou- pour faire un film sensuel, poétique, aidé en cela en filmant de superbes paysages du Vercors. Les acteurs, admirablement choisis, correspondent aux âges des leurs rôles. Cela donne une vérité aux sentiments exprimés, comme… Les sentiments, de Noémie Lvovsky !
    Un film émouvant, une lumière superbe, un très bon moment.
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Toute la réussite du film, dénué de la moindre vulgarité, consiste à faire passer pour naturel cet affranchissement des entraves et des contraintes de la morale.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 avril 2010
    Très beau film sur l'humain, le désir de vivre et de jouir...de ce qui nous entoure...de la nature et de l'humain...résumer ce film à l'échangisme est très réducteur...
    foxart
    foxart

    101 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2009
    Palme incontestable du plus joli titre de l'année, le nouveau film des frères Larrieu est un enchantement, une bouffée d'oxygène...
    Peu de cinéastes savent ainsi filmer la nature, les fleurs, les arbres, les animaux, les montagnes... Et faire qu'il s'en dégage une forme d'érotisme et d'intelligence intuitive totalement gracieuse et inédite...
    Des acteurs au diapason, tous excellents, Sabine Azema en tête, foutrement sensuelle ici... Daniel Auteuil est désormais un grand maitre du jeu, gagnant davantage à chaque rôle en sobriété et en émotion contenue...
    Le film est un délice, audacieux, doux, odorant et savoureux... Il me hante encore...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un film français réussi, c'est rare. Et là, c'est le cas. Les paysages sont splendides, l'histoire simple et sans prétention, mais profonde, et touchant à quelque chose d'hypersensible, de très humain, de vivant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 août 2010
    Un film d'une sensualité et d'une finesses rare. Les images sont merveilleuses et l'histoire touchante. Il est vrai qu'il faut une certaine ouverture d'esprit pour réellement apprécier le film. Certain passage peuvent paraitre insaisissable, mais la sensibilité de l'expérience de certains spectateur aidera à les comprendres. Un trés bon film.
    NB: Les critiques des personnes ayant détesté le film sont trés révélatrice...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 octobre 2006
    Le film aussi est une émotion. Merci
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    ce film est magique, irréel et onirique ; il ne faut pas y chercher quoi que ce soit de réaliste : psychologie des personnages, cohérence des comportements, etc ... Tout se passe comme si cette histoire était rêvée de bout en bout : les paysages verdoyants, les peintures de Madeleine qu'on ne voit jamais, les îles Futuna, le mariage de la fille évoqué fortuitement et qui devient subitement réalité, la très belle scène finale avec le couple d'acheteurs ... et dans ce monde rêvé, la musique vient souligner le caractère sensuel et langoureux de cette histoire nonchalante. Pour moi, un film extraordinaire
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film parle avec sincérité, poésie et tendresse de l'échangisme mais aussi des rapports humains, des sentiments, de l'amour et du couple...
    Les acteurs jouent très bien. Ils nous montrent combien ils peuvent être fragiles malgré leur âge, et cette fragilité devient une force grâce à cette amour qui règne dans leur couple. De plus les paysages sont superbes, les comédiens sont beaux alors...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'allais au cinema Metropol, pas loin d'ici. Peindre ou Faire L'Amour,un film avec Daniel Auteuil (que je connaissais de "Un coeur en hiver" ,du "Huitième Jour", de "Manon des sources") et avec Amira Casar, une découverte (pour moi). Madeleine peind dans la nature et rencontre l'aveugle Adam, qui lui fait s'enthousiasmer pour la vieille maison en vente, qui avait servi comme modèle pour la peinture de Madeleine. Elle convaint William, son mari, de l'acheter en echange de leur apart en ville , eux sont en retraite. L'echange ne s'arrête pas la: Adam et son amie Eva , devenus amis, sont hebergé dans la maison de William et de Madeleine, après que leur maison a été detruite dans les flammes. Il vient le moment de seduction entre Madeleine et Adam et entre Eva et William. Cette situation n'était pas intentionnée, et pour moi le rôle du paysage d'automne dans le Vercours, montagneux, beau, calme, très relaxant vient en jeux. L'ambiance est tellement pure qu'il,n'y a pas de place pour des conflits, des jalousies, des comportements possessifs. L'acte d'echange entre les couples ne detruit pas, mais renforce l'amour entre mari et femme, entre Eva et Adam. William et Madeleine sont sorti de leur vie quotidienne, et se sont épanouis, ont découverts ou redécouverts une vie au dela des habitudes. Et tout cela,,je me repète, sous l'influence de la beauté de la nature, de la maison. , que j'appellerait 'la redecouverte du printemps'.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Il s'agit d'un film remarquable, où jamais ne poind une once d'ennui, bien que tourné sur un rythme lent.
    Le spectateur, mis à l'aise est très vite absorbé par l'atmosphère enveloppante.
    Le sujet, certes dérangeant, est traité sans aucune vulgarité.
    La mise en scène et les prises de vue sont travaillées avec soin.
    Il se dégage une réelle ambiance, un climat de volupté, magistralement joué par un quatuor de comédiens haut de gamme. Sergi Lopez impose par sa présence, Amira Casar dégage une sensualité "muette" et très envoutante (elle est la bonne surprise que je découvrais pour la première fois hier!).
    La transformation progressive du couple, Auteuil notamment est admirablement jouée et montrée par les cinéastes.
    Bravo, un joli moment de bonheur!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    une belle réussite!
    Des femmes sublimes.
    Un récit léger, plein de la grâce du logis et du Vercors.
    Une bande son qui se prête à la vie aveugle.
    Bref: un enchantement !
    Sergi Lopez et Daniel Auteuil sont parfaits.
    Sabine Azéma visiblement ravie, Amira Casar impeccable de discrétion et la scène où elle se dénude pour être peinte ("cela fait si longtemps qu'on ne m'a pas regardée") est belle, émouvante, sensuelle et chaste et impudique à la fois... Rivette impose à Emmanuelle Béart une foule de poses inconfortables dans "La belle noiseuse". Là, tout est dit en une scène aussi brève qu'éclatante..
    Bravo!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une façon d'appréhender la direction du film: comment sentir le temps, les flux divers qui nous caressent.
    figer de mémoire sur la toile un paysage-décor? Qui serait décor de quoi? Des corps? on ne voit pas les toiles mais on voit des corps parfois aveugles et qui se découvrent dans le noir. Une manière d'aiguiser finalement la vie qui la plupart du temps est aveugle des sens, dans la mesure où la courbe de l'orgasme (courbe sismique) nous apprend que c'est notre immobilité du plupart du temps qui est notre transparence au monde, transparence plus qu'existence. L'intelligence qu'implique la révélation de tout plaisir sensuel amenant vision remanente rétinienne d'une obsession paradisiaque. Il reste ce choix du ballotement, bateau ivre du désir, ressac des marées de l'âme. L'être en lui même se révélant âprement perdu ,affamé sans recours,intensément seul.
    La forme et les personnages sont discutables par rapport à l'intention. Une chose est sûre cependant on ne tombe jamais dans le trait charnel mais on reste dans l'émotion de la chair, dans l'émotion fait chair. L'échange ici est un échange supérieur par des voies qui pourraient être triviales au premier degré. Celà pourrait aussi s'appeler: une expérience du silence ou la conversation de sens. Une façon finalement de ne pas s'abrutir en bavardage
    En résumé: bcp plus fort qu'il n'y parait
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Il y a longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir au cinéma. Ce film est remarquable de la première à la dernière seconde. Je dirais que le sujet est traité non pas avec pudeur mais avec une classe exceptionelle, aucune vulgarité ni frontale ni sous jacente.La mise en scène beaucoup plus forte qu'il n'y parait s'éfface devant un quatuor de comédiens haut de gamme(s). Sergi Lopez tel qu'en lui-même, Amira Casar qui décidément fait évoluer sa carrière de façon admirable, Daniel Auteuil dont il est inutile de souligner l'excellence des performances et Sabine Azema probablement dans l'un de ses 5 plus beaux rôles. Bref à consommer de toute urgence!!!
    Fritz L
    Fritz L

    187 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Insensible ou subjugué, ce film ne peut laisser le spectateur indifférent. Pour ma part j’ai été littéralement embarqué à mon insu. Il faut dire que la bande annonce laissait présager une comédie dramatique sur des « quinquas » en mal de questions existentielles… Une œuvre statique, voire soporifique comme le cinéma français sait si bien faire ! Ben je me suis planté ! Ca commence comme tel, mais très vite le ton est différent, et les deux frères nous embarquent dans une espèce de chassé croisé pour le moins tendancieux, irrévérencieux et désopilant ! Loin d’être poussif, ce film se transforme en un hymne hédoniste, où le spectateur se retrouve dans l’un ou l’autre des personnages. Plutôt que de les voir se prendre la tête, on assiste à leur mutation, avec une volonté d’exister non plus en fonction des normes sociales, mais bel et bien en suivant leurs instincts. Certes, cette morale un peu subversive en choquera plus d’un, mais dans une société ou tout s’aseptise, qu’est-ce que ça fait du bien de voir et d’entendre un discours aussi résolument décalé ! D’une fluidité et d’une légèreté rarement égalée, cette comédie sociale servie par un quatuor d’acteurs très en forme, est un subtil pied de nez à nos vieux préjugés. Chapeau bas !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top