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Alain D.
600 abonnés
3 297 critiques
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2,5
Publiée le 4 avril 2022
Ce film intimiste, délicatement mise en scène par les frères Larrieu, est servi par un remarquable quatuor de comédiens de talents. Elle nous propose également une agréable bande musicale et de jolis paysages du Vercors. Si la forme de cette Comédie est assez attrayante, le fond se révèle hélas très navrant, de par sa langueur extrême, le dénuement de son scénario, et la richesse pompeuse de certaines répliques frisant le ridicule.
Le risque dans l'art pictural est malheureusement de pouvoir, un jour, s'emmêler les pinceaux. Les frères La(bo)rrieu l'ont fait. Alors se pendre ou faire la moue ? Allez hop, au suivant !
bon je sors de ce film qui me laisse mitigé. J'y suis allé avec un préjugé défavorable, et cet à priori ne s'est dissipé qu'à moitié. C'est un film décalé de la réalité matérielle qui nous entoure. Il nous dépeint deux bobos apparemment libérés des contingences matérielles mais qui s'emmerdent ferme jusqu'à une rencontre qui va les faire basculer . Partagé d'abord entre envie et culpabilité , ce couple va se redessiner un nouvel horizon et se renforcer. Tout ça dans un égoïsme tel que même le mariage de leur fille ne les intéresse pas. C'est leur désir à eux qui les accapare. Cette psychologie est bien vue et dépeint finalement assez bien les comportements des jeunes quinqua friqués qui voient arriver en paniquant l'automne de leur vie au galop. Cet ode optimiste au bonheur épicurien va laisser de marbre beaucoup de gens qui n'y verront que l'expression une classe bourgeoisie décadente que la vie a gâté.
Le gros hic c'est le scénario: l'ingrédient qui constitue le point de rupture, l'échangisme , ne fonctionne pas . Au début, la situation est amenée avec délicatesse et même justesse. Ensuite, ça sonne faux : il manque au scénario une force qui aurait permis une transition plus fluide , comme inéluctable . Enfin ça s'embourbe sévère à la fin que je considère baclée. Les comédiens font ce qu'ils peuvent mais l'histoire ne les aide pas. Azéma et Auteuil sont d'excellents acteurs mais l'histoire ne les aide pas à donner pleine mesure à leur talent.
Je suis très décue. D'habitude j'aime les films de Sabine Azema, je trouve qu'elle choisit bien et je lui fais confiance. Daniel Auteuil plutôt aussi (j'ai même aimé ses nanards des années 70 et ses prestations théatrales de Boulevard style 't'empêche tout le monde de dormir', ou cette pièce avec Véronique Genest et Ph. Korsand dont je ne me rappelle plus le nom...). Mais là, certes il y a de beaux paysages mais l'histoire ne décolle pas, les acteurs ne sont pas très convaincants, certaines scènes sont des caricatures : acteurs guindés, dialogues pas naturels, situations convenues, scenario bancal, rythme généralement trop lent (certes on veut nous faire comprendre que le temps s'écoule lentement, mais tout de même..) Dommage.
De beaux paysages et le film dégage une atmosphère vraiment particulière. Mais l'histoire n'est pas vraiment crédible et les acteurs sont plutôt moyens.
Un film intriguant porté par des acteurs particulièrement doués (excepté Sabine Azéma qui se repose éternellement sur ses lauriers) mais qui, maheureusement, ne développe pas assez son sujet de base pourtant passionant (l'échangisme). Il aurait été infiniment plus intelligent de la part des frères Larrieu de nous offrir un film à la mise en scène moins sophistiquée (bien que certaines idées assez surréalistes et originales sont largement défendables) reposant plus sur l'intimité des comédiens et la justesse des relations humaines. Peindre Ou Faire L'Amour est donc une oeuvre particulière sur laquelle je ne peux pas vraiment m'exprimer tant je m'attendais à voir autre chose mais il reste suffisamment surprenant pour être découvert. A noter une apparition du cultissime Philippe Katerine qui, à mes yeux, réhause l'intéret du film au détour d'une belle séquence finale qui est incontestablement la plus réussie. A découvrir !
Très bon film avec un quator d'acteurs exceptionnels. Les frères Larrieu font un film à la fois bucolique et bobo où deux couples s'adonnent à l'échangisme dans une retraite campagnarde. Sans vulgarité et avec un certain humour. Histoire originale et mise en scène volontaire mais où le scénario s'essoufle un peu sur la durée manquant un peu de densité. Le film reste un fantasme très plaisant que la fin nous rend plus amère... Mais est-ce vraiment un défaut ?!
Rempli d'une fraîcheur indéniable, de paysages somptueux et apaisants, ce film aborde en surface le phénomène du libertinage/échangisme, ne suggérant qu'une unique et réelle réflexion finale (à savoir l'attachement à la liberté et à la découverte plutôt qu'un couple offrant un confort). Trop de facilités sont accordées au scénario, il ne démêle pas les noeuds qu'on voudrait aborder et c'est le principal regret. On appréciera tout de même la justesse de la prestation des acteurs, en particulier Sabine Azema dont le personnage de femme mûre, douce, intelligente et charnelle lui va à ravir ; on se demande même si son rôle est joué ?! Au final ce film suscite plus de questions que de réponses, une amorce correcte de réflexion sur un thème encore tabou.
De superbes paysages, une ambiance parfois captivante mais aussi des périodes où on a du mal à croire à cette histoire déchangisme. Une mention spéciale pour Sergi Lopez bien plus crédible que le couple Azéma Auteuil qui dégage une quasi-absence de sensualité. Petit détail : la ballade dans le bois, dans le noir est ridicule.
Très sobrement menée, l'aventure du jeune (enfin pas si jeune) couple plait. Les acteurs sont justes, la réalisation discrète laisse le silence faire son oeuvre, et la bande son trouve sa place, discrètement également. Un dénouement assez inattendu, mais efficacement distillé. Bon film !
Si vous hésitez entre peindre, faire l'amour ou aller voir ce film, je vous conseille vivement les deux premières activités. Ce n'est certes pas un navet mais, une fois de plus, une très bonne idée n'aboutit pas, parce que le scénario s'essouffle au bout de trente minutes et qu'il manque au montage le sens du rythme qui fait défaut à tant de cinéastes. Et c'est rageant, quand on voit la qualité des premières séquences qui laissait espérer un film plus ambitieux. Au début, les dialogues et les situations sont justes, vraisemblables, les relations entre les personnages sont subtilement suggérées, la vision du monde du personnage joué par Sergi Lopez.
Ce film est un film datmosphère , il se regarde comme on regarde un tableau, beaucoup de paysages (ceux du Vercors), une belle maison, des dialogues très calme, pas de cris, pas de heurts, on suit, et lon se demande de quoi on veut nous parler.
Et bien déchangisme !! , paradoxalement le sujet du film est traité de la même manière, avec un naturel tellement désarmant que jai trouvé lhistoire trop difficile à avaler, surtout à la fin du film où le couple de jeunes débarque pour "visiter la maison". De même la cécité de Sergi Lopez ma paru suspecte tout au long du film.
Sabine Azéma et Daniel Auteuil font une bonne prestation. Il y a quelques bonnes scènes comme la traversée du bois dans le noir...
Un avis mitigé donc, pas un navet mais très loin dun chef duvre.
belles images, personnages bien interprêtés. dommage qu'un thème aussi interessant et dérangeant soit filmé avec aussi peu d'originalité. Le scénario donne de l'espoir mais la réalisation rappelle que beaucoup de films français sont calibrés pour un public retraité.Lenteur, ennui....
Film moyen, encore une histoire bien de chez nous, de couples qui s'aiment mais.... cette fois on est passé à l'échangisme ! c'est nouveau mais peu original et S. Azéma et D. Auteuil semblent peut convaincus, on y croit pas beaucoup. Bref, un jour où on a rien d'autre à faire, à la rigueur !