Mon compte
    Peindre ou faire l'amour
    Note moyenne
    2,0
    1020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

    122 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    15 critiques
    3
    12 critiques
    2
    18 critiques
    1
    29 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2010
    Pour la première fois, les frères Larrieu n'ont pas tournè dans leur Sud-Ouest natal mais dans les magnifiques dècors du Vercors et ont fait appel à des stars (Daniel Auteuil, Sabine Azèma, Sergi Lopez, Amira Casar). "Peindre ou faire l'amour" raconte en fait un couple quinquagènaires (Auteuil et Azèma formidables) qui renaît au contact de leurs jeunes voisins! Une ode dèlicieusement insolente aux plaisirs de l'amour et du libertinage, interprètèe avec voluptè par des duos d'acteurs au jeu complèmentaire! C'est profond, c'est sensuel et c'est dènuè de toute vulgaritè! A noter la très belle partition musicale de cette comèdie enchantèe signèe du chanteur iconoclaste Philippe Katerine...
    selenie
    selenie

    6 352 abonnés 6 210 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2009
    Très bon film avec un quator d'acteurs exceptionnels. Les frères Larrieu font un film à la fois bucolique et bobo où deux couples s'adonnent à l'échangisme dans une retraite campagnarde. Sans vulgarité et avec un certain humour. Histoire originale et mise en scène volontaire mais où le scénario s'essoufle un peu sur la durée manquant un peu de densité. Le film reste un fantasme très plaisant que la fin nous rend plus amère... Mais est-ce vraiment un défaut ?!
    Akamaru
    Akamaru

    3 136 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 avril 2013
    Un couple de petit-bourgeois qui découvrent les joies de la vie à la campagne,de l'échangisme,de l'hédonisme... Un film des frères Larrieu,qui sous couvert de liberté,sent au contraire le renfermé et le conservatisme. Pour le coup,prendre des acteurs aussi chevronnés que Sabine Azéma et Daniel Auteuil n'était pas ce qu'il fallait faire pour rendre "Peindre ou faire l'amour"(2005),crédible.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 154 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film français qui était dans la sélection officielle à Cannes cete année, "Peindre ou faire l'amour", des frères Larrieu, avec Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Sergi Lopez et Sandra Casar. Les frères Larrieu ont quitté leurs Pyrénées habituelles pour venir investir un très beau paysage faisant face au Vercors (non, ça n'a pas été filmé dans le Vercors, mais en contre-bas !). A part ça, vous devez avoir entendu dire qu'il s'agit d'un film qui aborde le sujet de l'échangisme. Qu'en dire ? Personnellement, je me suis pas mal ennuyé. Pas franchement mauvais, mais ça ne décolle pas. Ce qui était amusant à Cannes, c'était de comparer les réactions et les jugements des critiques français et étrangers : les premiers aimaient plutôt; les seconds se montraient en général choqués, genre : "Ah ! ces français, toujours aussi fripons, ils ne changeront jamais". Franchement, y'a pas de quoi être choqué ! y'a pas de qui trop aimer non plus !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 718 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Il y a des films que l'on aime détester. Peindre ou faire l'amour est si artificiel, si prétentieux, si mauvais en particulier les dialogues que je me demande comment des acteurs connus comme Azema et Auteuil ont daigné faire partie d'un film aussi abyssal. Je crois comprendre que les réalisateurs les frères Larrieu jusqu'à leur incursion désastreuse dans le cinéma sérieux avaient réalisé des documentaires sur les insectes une entreprise assez digne. Peut-être leur intimité avec ces minuscules créatures les a privés de tout savoir-faire face aux êtres humains et à leurs problèmes car leur direction guindée et leur travail maladroit de caméra font se demander au spectateur est ce que je manque quelque chose ou y a-t-il une intention cachée dans une tel manque de talent...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2014
    C’est avec plaisir que l’on retrouve Sabine Azéma et Daniel Auteuil dans les paysages magnifiques du Vercors pour une comédie érotique peu vraisemblable à la fin de laquelle l'on se demande si dans cette région chaque visite de maison ne se termine pas en partouze. Au final ce couple de quinquagénaires semble un peu égoïste quand on les voie lâcher sans vergogne leurs amis de toujours pour se perdre avec un couple plus jeune qu’ils lâcheront à la première occasion. Une scène d’anthologie malgré tout : Auteuil au lendemain de la première partouze qui joue les vierges effarouchées devant sa femme alors que tout homme a bien compris qu’il ne demande qu’à recommencer. Amusant mais quand même pas le chef d’œuvre du siècle. Si c’est ici le meilleur opus des frères Larrieu leur réputation paraît un peu surfaite.
    Xyrons
    Xyrons

    688 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2010
    Peindre ou faire l’amour est un film frais et agréable d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu. La mise en scène des réalisateurs est correcte, le scénario est recherché et les dialogues sont biens trouvés. Le film est intéressant et divertissant du début à la fin et on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, les acteurs comme Sabine Azéma, Daniel Auteuil ou encore Amira Casar sont corrects dans leurs rôles. Bref, c’est un bon divertissement.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 297 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2022
    Ce film intimiste, délicatement mise en scène par les frères Larrieu, est servi par un remarquable quatuor de comédiens de talents. Elle nous propose également une agréable bande musicale et de jolis paysages du Vercors. Si la forme de cette Comédie est assez attrayante, le fond se révèle hélas très navrant, de par sa langueur extrême, le dénuement de son scénario, et la richesse pompeuse de certaines répliques frisant le ridicule.
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Toute la réussite du film, dénué de la moindre vulgarité, consiste à faire passer pour naturel cet affranchissement des entraves et des contraintes de la morale.
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2020
    Un bon film , sur un thème très original. Les acteurs sont excellents, et l'érotisme de ces deux couples à la recherche de piment et de sensation forte est efficace. L'échangisme abordé d'une manière délicate, tout en finesse, les acteurs s'y prêtent à merveille. Et le final, dérangeant qui confirme et enfonce le clou, oui c'est bien une décision voulue et pas un hasard. Un très bon sens de la narration.
    pierrre s.
    pierrre s.

    443 abonnés 3 312 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2020
    Sans jamais tomber dans la vulgarité ou la facilité les frères Larrieu signe un film doux et sensuel très agréable à suivre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 001 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    Une fable hédoniste délicate et fantaisiste sur un couple de quinquagénaires qui découvre les joies de l’échangisme avec leurs voisins.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2010
    Drôle de surprise, il fallait oser. Et la surprise est plutôt bonne. Pourtant, les premières minutes avaient de quoi faire peur. On commence par un délire à base de "la nature c'est cool, peindre c'est fun, fumons des pétards, peace and love". On se dit alors que le film doit être sponsorisé par les Verts, et qu'on aurait vraiment dû voter NPA aux dernières élections. Puis, vers la demi-heure, un événement étrange se produit. A partir de là, on bascule dans un tout autre univers, beaucoup plus sympa que l'espèce de délire écolo du début. C'est souvent à la limite de la crédibilité, mais l'attrait de l'interdit et l'atmosphère suave qui s'installe rendent cette seconde partie fort intéressante. A voir en tout cas.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 648 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2013
    Les frères Larrieu ont su préparer le terrain pour amener, le plus naturellement du monde, sans être scabreux, le thème de l'échangisme. Et cultiver un érotisme délicat. La première moitié du film est placée sous le signe de l'éveil des sens, au contact de la nature : beauté des paysages, jolies couleurs, cadrages picturaux, composition de plans très esthétiques et bande-son remarquable, rendant très présents les bruits de la campagne (souffle du vent, pluie, chant des oiseaux et des grillons). À cela s'ajoute une superbe musique composée par Philippe Katherine, très sensuelle, très "liquide". Tout est ainsi mis en oeuvre pour créer une atmosphère de fraîcheur, dans laquelle on se sent extrêmement bien. Puis la sensualité prend corps via le personnage d'Adam (au prénom symbolique, comme celui de sa compagne Eva) qui propose d'abord une expérience singulière dans la forêt, en guidant Madeleine et William en pleine nuit vers leur maison, avant de les guider vers d'autres expériences, tout aussi simplement. On entre alors dans une histoire de passion double entre deux couples. Amour, jalousie, désir, tendresse... La scène de l'enlacement à quatre, dans la pénombre du petit matin, est magnifique. Il y a là un regard et un ton inédits, quelque chose de suave, de gracieux et de troublant.
    Hélas, la fin du film, axée sur la répétition, bascule dans l'hédonisme esthétisant, l'artifice chic et poseur, en matière de mise en scène, de jeu d'acteurs et de décors. La séquence avec les personnages de Mathieu et Julie frise même le ridicule, tendance bobos en mal d'aventures et de raffinements.
    Au final, on retiendra un mélange de bonheur et d'amertume (résumé par la chanson de Brel, Les Marquises), d'inspiration novatrice et de péché d'orgueil.
    Fritz L
    Fritz L

    187 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Insensible ou subjugué, ce film ne peut laisser le spectateur indifférent. Pour ma part j’ai été littéralement embarqué à mon insu. Il faut dire que la bande annonce laissait présager une comédie dramatique sur des « quinquas » en mal de questions existentielles… Une œuvre statique, voire soporifique comme le cinéma français sait si bien faire ! Ben je me suis planté ! Ca commence comme tel, mais très vite le ton est différent, et les deux frères nous embarquent dans une espèce de chassé croisé pour le moins tendancieux, irrévérencieux et désopilant ! Loin d’être poussif, ce film se transforme en un hymne hédoniste, où le spectateur se retrouve dans l’un ou l’autre des personnages. Plutôt que de les voir se prendre la tête, on assiste à leur mutation, avec une volonté d’exister non plus en fonction des normes sociales, mais bel et bien en suivant leurs instincts. Certes, cette morale un peu subversive en choquera plus d’un, mais dans une société ou tout s’aseptise, qu’est-ce que ça fait du bien de voir et d’entendre un discours aussi résolument décalé ! D’une fluidité et d’une légèreté rarement égalée, cette comédie sociale servie par un quatuor d’acteurs très en forme, est un subtil pied de nez à nos vieux préjugés. Chapeau bas !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top