Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
752 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juin 2014
"Apnée" est court-métrage expérimental qui nous montre comment un photographe indiscret finira par avoir un accident alors qu'il est en train de photographier un couple, qu'on imagine célèbre, dans une voiture. Le film mérite vraiment le coup-d'oeil, ne serait-ce que par rapport à son défi technique. En effet, tout ce court-métrage est réalisé est en un seul plan séquence et en plus il se déroule tout le temps au ralenti.
Court-métrage expérimental qui se déroule sur toute sa durée au ralenti, le temps s'arrête autour d'un paparazzi qui surprend une personne visiblement importante en pleine situation compromettante. Mais, sans qu'il s'y attende, la vie joue contre lui. Graphiquement, on dirait du motion-capture, ce n'est pas très gratifiant, mais l'ambiance sonore enveloppe bien l'ensemble.
Apnée est un film curieusement tourné, qui surprend agréablement de ce point de vue, car malgré un long plan séquence, la narration reste très efficace, et la manière dont le film joue avec le temps est singulier et réellement maitrisé. En la matière je dirai que le film à fait un franc effort pour se démarquer, et le résultat est percutant, bien que le début laisse finalement entrevoir la fin ce qui est un poil dommage car la chute aurait mérité d’être plus inattendue. Mais enfin au-delà de cela le film peut aussi compter sur une ambiance sonore très intelligente, à la fois très neutre et pourtant angoissante. Quant aux graphismes en eux-mêmes, ils sont perfectibles, mais le film date quand même de 2006. C’est relativement loin par rapport à l’évolution de l’animation, et je doute que Claude Chabot ait disposé de moyen très élevé pour son métrage, qui reste donc assez bien fait, avec un problème cependant sur la texture (les carrosseries des voitures notamment). Mais bon, Apnée reste un court métrage qui mérite le visionnage, et s’avère réalisé avec intelligence et maitrise. Il surprendra surement agréablement la plupart de ses spectateurs, et je lui accorde volontiers un 4, en dépit je l’ai dit d’une fin un peu trop prévisible du fait de la scène d’ouverture.