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C'est finalement par la finesse de cette dimension ludique, qui convertit l'hyperconscience de l'acteur en regard tendre et ironique sur la fragilité de son personnage, qu'"Un enfant de toi" l'emporte à l'arraché.
D'autant que les actions sont traquées en caméra portée par Renato Berta et Laurent Chalet, dans une image électronique de toute beauté (nous ne disons pas ça si souvent) qui donne toute sa luminosité aux extérieurs et procure un résultat intéressant sur les profondeurs de champ.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
C'est la caméra qui mène le jeu... un jeu qui pourra paraître long à certains. Il l'est, c'est vrai... mais comme peuvent l'être les confidences amoureuses dont nous abreuvent non amis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Film sur l'incertitude, "Un enfant de toi" nous laisse aussi dans l'incertitude quant au regard à poser sur un objet oscillant entre habileté et platitude.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
(...) du Doillon pur (...) mais le fragile art douillonesque suppose acteurs et dialogues au top : ici, le texte est de qualité inégale, et si Lou y est, Zidi et Benchetrit manquent un brin d'épaisseur, tout comme le récit qui s'étire déraisonnablement.
Dans son nouveau film "Un enfant de toi" avec sa fille Lou et Samuel Benchetrit, le réalisateur revisite, avec justesse et fantaisie, le triangle amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Est-ce une comédie sur le retour de l'ex, un drame de la séparation à répétition ou une fantaisie bavarde (...) difficile de répondre après ces deux bonnes heures pendant lesquelles le film prend largement le temps d'hésiter tous ces tempos.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Déployant un attirail convenu à base de marivaudages bourgeois et de dialogues sur-écrits, Doillon laisse le choix aux spectateurs : ses admirateurs le suivront avec plaisir, les autres passeront leur chemin...
Doillon déplie son art ordinaire du dialogue en flux continu, mais qui trouve ici une forme moins aboutie, plus laborieuse. (...) Les acteurs, jamais accordés, déclament leurs textes avec une emphase que seul le point de vue des enfants vient un peu contredire, si bien que le film provoque un rejet immédiat et un sentiment tenace de vacuité.
Positif
La composition soignée, un montage qui coupe net, tel un rideau d'arlequin qui tombe, donnent une impression de tableaux vivants.
Cahiers du Cinéma
C'est finalement par la finesse de cette dimension ludique, qui convertit l'hyperconscience de l'acteur en regard tendre et ironique sur la fragilité de son personnage, qu'"Un enfant de toi" l'emporte à l'arraché.
L'Express
Voir le site de l'Express.
L'Humanité
D'autant que les actions sont traquées en caméra portée par Renato Berta et Laurent Chalet, dans une image électronique de toute beauté (nous ne disons pas ça si souvent) qui donne toute sa luminosité aux extérieurs et procure un résultat intéressant sur les profondeurs de champ.
TéléCinéObs
C'est dire si le film est riche, maitrisé en diable, et qu'il ne se limite pas à une énième fantaisie glamour.
Télérama
C'est la caméra qui mène le jeu... un jeu qui pourra paraître long à certains. Il l'est, c'est vrai... mais comme peuvent l'être les confidences amoureuses dont nous abreuvent non amis.
Critikat.com
Film sur l'incertitude, "Un enfant de toi" nous laisse aussi dans l'incertitude quant au regard à poser sur un objet oscillant entre habileté et platitude.
La Croix
En dépit de propos souvent marqués d'une certaine impudeur, le film distille au fil des scènes longues et amples, une réelle magie.
Le Monde
Il y a des raisons d'aller voir "Un enfant de toi". La principale s'appelle Olga Milshtein, la petite fille qui tient le rôle de Lina
Les Inrockuptibles
(...) du Doillon pur (...) mais le fragile art douillonesque suppose acteurs et dialogues au top : ici, le texte est de qualité inégale, et si Lou y est, Zidi et Benchetrit manquent un brin d'épaisseur, tout comme le récit qui s'étire déraisonnablement.
Paris Match
Dans son nouveau film "Un enfant de toi" avec sa fille Lou et Samuel Benchetrit, le réalisateur revisite, avec justesse et fantaisie, le triangle amoureux.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Mais son jeu du chat et de la souris vire plus à la joute oratoire qu'au vaudeville moderne, malgré un trio d'acteurs au talent indéniable.
Elle
Est-ce une comédie sur le retour de l'ex, un drame de la séparation à répétition ou une fantaisie bavarde (...) difficile de répondre après ces deux bonnes heures pendant lesquelles le film prend largement le temps d'hésiter tous ces tempos.
Les Fiches du Cinéma
Déployant un attirail convenu à base de marivaudages bourgeois et de dialogues sur-écrits, Doillon laisse le choix aux spectateurs : ses admirateurs le suivront avec plaisir, les autres passeront leur chemin...
Première
Doillon filme une comédie de remariage qui tourne trop souvent au vaudeville sentimental bobo coincé entre deux appartements sans âme.
Le Journal du Dimanche
Le résultat consterne par son traitement et sa vacuité.
Le Parisien
Ces deux heures et seize minutes de valse-hésitation noyée de palabres (...) ne sont pas un bon moment de cinéma.
Transfuge
Doillon déplie son art ordinaire du dialogue en flux continu, mais qui trouve ici une forme moins aboutie, plus laborieuse. (...) Les acteurs, jamais accordés, déclament leurs textes avec une emphase que seul le point de vue des enfants vient un peu contredire, si bien que le film provoque un rejet immédiat et un sentiment tenace de vacuité.