Mon compte
    Bloom
    Note moyenne
    2,6
    20 titres de presse
    • Libération
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Score
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Libération

    par Stéphane PIATZSZEK

    premier film cahoteux et inconfortable mais de tempérament original et charmant. On pourrait juger sa mission impossible : Joyce est réputé illisible aussi bien qu'inadaptable. Bloom échappe à cette fatalité en choisissant de ne pas adapter Ulysse de front, ni de travers. Il l'évoque. Et lui fait les poches. Il l'habite épisodiquement, profite de ses situations et lui marche parfois sur les pieds. Mais Bloom atteint aussi la consistance d'une petite peinture originale et turbulente, éperdument éprise de son modèle.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Sean Walsh (...) donne vie au déroulemennt de la pensée informelle et met en images les ruses de l'écrivain. Tout en suivant le fil du monologue intérieur, il privilégie ce qu'il y ade plus accessible à nos émotions. Les appels de mémoire et les associations d'idées s'incarnent magnifiquement.

    aVoir-aLire.com

    par Sophie Lecerf

    Avec Bloom, Sean Walsh réussit le coup de force improbable de parvenir à porter le vertigineux Ulysse sur grand écran. (...) Bloom est fidèle à Ulysse car il est moderne et universel. Les lecteurs de Joyce regretteront certainement que le parallèle homérique n'apparaisse que de façon anecdotique ou que le film ignore en grande partie les questions politiques. Le spectateur aura tout le temps de s'y intéresser car Bloom l'incitera sans aucun doute à se replonger dans Joyce.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Transposer l'Ulysse de James Joyce au cinéma est un audacieux pari que Sean Walsh relève en se fourrant le doigt dans l'oeil. Le problème majeur des adaptations de grands textes littéraires est la disparition du texte à l'écran, la dissolution de la trame verbale. (...) Le résultat est honorable, mais peu convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    Si certaines séquences pourront effectivement éveiller la curiosité du spectateur dit néophyte, passer deux heures assis dans une salle de cinéma sans connaître l'univers " joycien " relève de la gageure. En cela, le réalisateur a raté sa cible. Son film est plutôt réussi, mais il ne permet pas au grand public de découvrir " Ulysse ". Achetez d'abord le livre puis allez voir BLOOM.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Le résultat du film de Walsh est une série de tableaux, écho d'une pièce radiophonique, illustrations d'extraits de livre que le lecteur reconnait un certain plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Marco Ramius

    Sean Walsh adapte Ulysse (...). Si la fidélité au texte est bien là -un peu trop même, tant on a l'impression qu'on nous lit le bouqin à voix haute- le film souffre d'un excès d'académisme qui nuit à son propos. Dommage, les acteurs étant prodigieux.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par François Gorin

    Ulysse est une odyssée du langage. Sa richesse narrative est un leurre absolu. Sean Walsh colle ce qu'il peut par-dessus : de l'image, de la musique. L'image illustre (en pure perte) et la (mauvaise) musique redonde, le texte ayant la sienne, ô combien. Plutôt relire le très long chant joycien que rester les bras ballants devant ce produit dérivé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Inutile de gloser bien longtemps sur l'évidente faiblesse de la mise en scène, qui de tant d'abnégation qu'elle voudrait insouciance, ne donne qu'une image éparpillée, sans magie ni puissance, de la sève des monologues intérieurs joyciens. Rendu riquiqui de l'écriture, of course.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Maurice Ulrich

    Échouage. En mettant en images Ulysse, de James Joyce, le réalisateur Sean Walsh est resté impuissant à en rendre la profondeur et la vérité.

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Une adaptation d'Ulysse, chef d'oeuvre de Joyce, au format télé. Ecran plat. Le projet est si dépourvu d'ambition artistique qu'on ne sait plus si l'on doit crier à l'attentat ou penser aux scolaires à qui il évitera l'achat d'un énième "profil d'une oeuvre".

    Ouest France

    par La rédaction

    Ce monument de la littérature mondiale est intraduisible. Démonstration en est faite ici, il n'est pas davantage transposable à l'écran. Ennui, perplexité, incompréhension. Ratage, quoi.

    Première

    par Gaël Golhen

    Tétanisé par le respect, Bloom ressemble à ces téléfilms institutionnels, lisses et propres, qui ne laissent rien dépasser. L'exact inverse du livre, en somme.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Sean Walsh nous propose cette nouvelle version d'Ulysse. Semblant ignorer la belle adaptation de Joseph Strick, il y substitue une illustration clinquante de l'aventure de Leopold Bloom (...). Il réussit en tout cas un tour de force: filmer les vertiges et les délires de telle façon qu'ils en deviennent fades et ennuyeux.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    (...) Bloom n'est rien d'autre qu'une interminable rumination verbeuse (...) sans la moindre cohérence, plaquée sur des images tout aussi assommantes de prétention.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    On ne sait ce qui, du scénario, de l'interprétation ou de la mise en scène, pèse ici le plus lourd. Offrez-vous plutôt l'édition de poche.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top