Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cinéastes
par Vladimir Lecointre
On sent derrière tout ceci quelque chose de monacal, comme une filiation disciplinaire basée sur la rigueur et la concentration. (...) Nous ne sommes finalement pas seulement conviés à assister à une création artistique, par l'épure formelle, Anne-Laure Brénéol met en évidence la structure abyssale de tout documentaire : observer quelqu'un qui observe quelqu'un.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Un document sur le processus de création d'une bête de spectacle qui s'emporte, s'angoisse, parle avec passion de son travail comme d'un jonglage, de son besoin éperdu d'évoquer sa mère, de rejouer sa vie, seul en scène. Autoportrait d'un écorché, habité par le théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Malgré un filmage en vidéo assez approximatif (...), ce documentaire rend plutôt bien compte de la vie et du travail de Philippe Caubère qui, depuis une vingtaine d'années, joue seul sur scène son Journal d'un comédien. (...) Dans ce documentaire très vivant, déstructuré, on sent à la fois la folle décontraction du personnage, sa douce mégalomanie et en même temps son rapport complètement obsessionnel au théâtre (...).
Positif
par Olivier De Bruyn
En plein Caubère, pour peu qu'on s'intéresse à cette expérience unique, propose un regard inédit et intime sur un auteur et acteur incomparable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Caubère, c'est à la fois Proust, un comique survolté, un dramaturge de son ego, un fou, un génie. Ce docu le montre en préparation de son grand oeuvre, au plus près. Indispensable pour les fans.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Tous les fans de Philippe Caubère se sont un jour posé la question : comment fait-il pour raconter ainsi sa vie, seul en scène, depuis plus de vingt ans ? Ce documentaire y répond en grande partie.
Zurban
par Charlotte Lipinska
Le documentaire nous plonge au coeur de la création, sacrifices, doutes et colère comprises. (...) Discrète et sans complaisance, La réalisatrice capte cet accouchement aussi jouissif que douloureux.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une vision brouillonne, mais vivante, de l'envers du décor des spectacles du comédien.
Télérama
par Cécile Maveyraud
Anne-Laure Brénéol a observé la préparation du spectacle Claudine ou l'Education. Sa caméra capte par éclats ce talent hors normes, ce travail si particulier d'écriture et d'improvisation. Plus frustrante, en revanche, est son approche de cette titanesque et passionnante obsession de creuser sa propre vie. On reste ainsi un peu à la surface de l'acteur, plus spectateurs de l'anecdote qu'au contact de son mystère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
par Rémy Batteault
si le comédien est époustouflant en scène, les coulisses que l'on visite n'ont qu'un intérêt très limité. (...) En effet, le voir écrire, répéter, s'interroger nous rappelle simplement que c'est le lot de chaque créateur. L'ennui s'installe et on finit par se demander pourquoi diable sortir ce film en salle. Une diffusion télévisuelle était largement suffisante.
Score
par Miguelito
Là, c'est du gros scandale. Ce documentaire n'a aucun intérêt, à part si on fait partie de la famille de Philippe Caubère. (...) Ne gâchez pas 8 euros pour ça.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cinéastes
On sent derrière tout ceci quelque chose de monacal, comme une filiation disciplinaire basée sur la rigueur et la concentration. (...) Nous ne sommes finalement pas seulement conviés à assister à une création artistique, par l'épure formelle, Anne-Laure Brénéol met en évidence la structure abyssale de tout documentaire : observer quelqu'un qui observe quelqu'un.
Le Monde
Un document sur le processus de création d'une bête de spectacle qui s'emporte, s'angoisse, parle avec passion de son travail comme d'un jonglage, de son besoin éperdu d'évoquer sa mère, de rejouer sa vie, seul en scène. Autoportrait d'un écorché, habité par le théâtre.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Malgré un filmage en vidéo assez approximatif (...), ce documentaire rend plutôt bien compte de la vie et du travail de Philippe Caubère qui, depuis une vingtaine d'années, joue seul sur scène son Journal d'un comédien. (...) Dans ce documentaire très vivant, déstructuré, on sent à la fois la folle décontraction du personnage, sa douce mégalomanie et en même temps son rapport complètement obsessionnel au théâtre (...).
Positif
En plein Caubère, pour peu qu'on s'intéresse à cette expérience unique, propose un regard inédit et intime sur un auteur et acteur incomparable.
Première
Caubère, c'est à la fois Proust, un comique survolté, un dramaturge de son ego, un fou, un génie. Ce docu le montre en préparation de son grand oeuvre, au plus près. Indispensable pour les fans.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Tous les fans de Philippe Caubère se sont un jour posé la question : comment fait-il pour raconter ainsi sa vie, seul en scène, depuis plus de vingt ans ? Ce documentaire y répond en grande partie.
Zurban
Le documentaire nous plonge au coeur de la création, sacrifices, doutes et colère comprises. (...) Discrète et sans complaisance, La réalisatrice capte cet accouchement aussi jouissif que douloureux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Une vision brouillonne, mais vivante, de l'envers du décor des spectacles du comédien.
Télérama
Anne-Laure Brénéol a observé la préparation du spectacle Claudine ou l'Education. Sa caméra capte par éclats ce talent hors normes, ce travail si particulier d'écriture et d'improvisation. Plus frustrante, en revanche, est son approche de cette titanesque et passionnante obsession de creuser sa propre vie. On reste ainsi un peu à la surface de l'acteur, plus spectateurs de l'anecdote qu'au contact de son mystère.
MCinéma.com
si le comédien est époustouflant en scène, les coulisses que l'on visite n'ont qu'un intérêt très limité. (...) En effet, le voir écrire, répéter, s'interroger nous rappelle simplement que c'est le lot de chaque créateur. L'ennui s'installe et on finit par se demander pourquoi diable sortir ce film en salle. Une diffusion télévisuelle était largement suffisante.
Score
Là, c'est du gros scandale. Ce documentaire n'a aucun intérêt, à part si on fait partie de la famille de Philippe Caubère. (...) Ne gâchez pas 8 euros pour ça.