Mon compte
    En plein Caubère
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Cinéastes
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Télérama
    • MCinéma.com
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cinéastes

    par Vladimir Lecointre

    On sent derrière tout ceci quelque chose de monacal, comme une filiation disciplinaire basée sur la rigueur et la concentration. (...) Nous ne sommes finalement pas seulement conviés à assister à une création artistique, par l'épure formelle, Anne-Laure Brénéol met en évidence la structure abyssale de tout documentaire : observer quelqu'un qui observe quelqu'un.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Un document sur le processus de création d'une bête de spectacle qui s'emporte, s'angoisse, parle avec passion de son travail comme d'un jonglage, de son besoin éperdu d'évoquer sa mère, de rejouer sa vie, seul en scène. Autoportrait d'un écorché, habité par le théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Malgré un filmage en vidéo assez approximatif (...), ce documentaire rend plutôt bien compte de la vie et du travail de Philippe Caubère qui, depuis une vingtaine d'années, joue seul sur scène son Journal d'un comédien. (...) Dans ce documentaire très vivant, déstructuré, on sent à la fois la folle décontraction du personnage, sa douce mégalomanie et en même temps son rapport complètement obsessionnel au théâtre (...).

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    En plein Caubère, pour peu qu'on s'intéresse à cette expérience unique, propose un regard inédit et intime sur un auteur et acteur incomparable.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Caubère, c'est à la fois Proust, un comique survolté, un dramaturge de son ego, un fou, un génie. Ce docu le montre en préparation de son grand oeuvre, au plus près. Indispensable pour les fans.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Tous les fans de Philippe Caubère se sont un jour posé la question : comment fait-il pour raconter ainsi sa vie, seul en scène, depuis plus de vingt ans ? Ce documentaire y répond en grande partie.

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    Le documentaire nous plonge au coeur de la création, sacrifices, doutes et colère comprises. (...) Discrète et sans complaisance, La réalisatrice capte cet accouchement aussi jouissif que douloureux.

    Ciné Live

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une vision brouillonne, mais vivante, de l'envers du décor des spectacles du comédien.

    Télérama

    par Cécile Maveyraud

    Anne-Laure Brénéol a observé la préparation du spectacle Claudine ou l'Education. Sa caméra capte par éclats ce talent hors normes, ce travail si particulier d'écriture et d'improvisation. Plus frustrante, en revanche, est son approche de cette titanesque et passionnante obsession de creuser sa propre vie. On reste ainsi un peu à la surface de l'acteur, plus spectateurs de l'anecdote qu'au contact de son mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    si le comédien est époustouflant en scène, les coulisses que l'on visite n'ont qu'un intérêt très limité. (...) En effet, le voir écrire, répéter, s'interroger nous rappelle simplement que c'est le lot de chaque créateur. L'ennui s'installe et on finit par se demander pourquoi diable sortir ce film en salle. Une diffusion télévisuelle était largement suffisante.

    Score

    par Miguelito

    Là, c'est du gros scandale. Ce documentaire n'a aucun intérêt, à part si on fait partie de la famille de Philippe Caubère. (...) Ne gâchez pas 8 euros pour ça.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top