Attention les dégâts n’est pas vraiment le meilleur des Bud-Spencer/Terence Hill. Bon ce n’est pas mal, mais on reste sur un film mineur pour le tandem avec une recette qui roule ici un peu moins bien que d’habitude.
Eux-mêmes gardent une certaine constance, à ce niveau rien à redire. Ils se glissent à nouveau dans leurs types de personnages favoris, ils s’amusent toujours autant, et en la matière ils ne dérouteront pas les amateurs de leurs facéties habituelles. A noter que pour une fois ils endossent chacun deux rôles, surjouant tout de même un poil la caricature avec les deux milliardaires nigauds. Ils forcent sérieusement le trait. On regrettera des seconds rôles peu attrayants. Même April Clough a du mal à vraiment s’imposer. Les personnages n’ont pas été vraiment travaillés et même si en général les seconds rôles ne sont pas le point fort des films Hill-Spencer, là on sent tout de même un vide.
Le scénario souffre d’être simplement moins punchie qu’habituellement. Curieusement le métrage aurait pu offrir quelques originalités bienvenues, mais ce n’est pas le cas, et le film tend à s’enliser dans un humour attendu et prévisible, avec des gags trop communs. Evidemment c’est en partie lié au fait que des pauvres qui se retrouvent d’un coup dans un milieu de riche, c’est quand même un des classiques du registre comique, mais bon, il y avait peut-être de quoi faire mieux. L’action reste aussi assez ténue, avec peu de bagarres malgré un rattrapage final qui néanmoins n’est pas au summum de ce que le duo a pu nous proposer.
En termes de réalisation je n’ai pas grand-chose à redire. Le réalisateur est un habitué du genre, un spécialiste de ce genre de film, et le résultat est à la hauteur. Comme souvent avec les deux compères les réalisateurs sont plutôt des artisans solides qui filment correctement sans grande imagination, et bien c’est exactement ce que l’on ressent au visionnage. Un métrage bien emballé mais pas audacieux. Niveau décors et photographies c’est tout à fait convaincant, avec une ambiance qui change un peu des autres films du duo comique. La bande son est sympathique, dynamique et assez rétro, les amateurs apprécieront.
En clair Attention les dégâts n’est pas le meilleur de la filmographie des deux acteurs principaux, mais, et c’est presque toujours le cas, la recette fonctionne suffisamment pour en faire un film digeste. Il y a toujours ce côté léger, sans prétention, cette dimension clownesque étalée sur 1 heure 30 qui assure un charme, bien qu’un peu suranné, aux films Spencer-Hill. 3.