La Grande Bagarre est réalisé par un gars touche à tout qui s’est surtout distingué comme scénariste mais a aussi réalisé un paquet de métrages hétéroclites peu connus chez nous, dont cette Grande bagarre avec Bud Spencer seul dans le rôle principal. C’est une comédie, mais comme souvent avec les comédies italiennes, une comédie volontiers assez noir. Il y a des morts par exemple ! Cela apporte déjà une personnalité assez marquée à ce métrage, loin des comédies nunuches. On rit, mais il y a une certaine émotion et aussi des passages gentiment grinçants et satiriques. De manière générale, le film est solidement écrit, avec des gags et des répliques qui fonctionnent sans sombrer dans la facilité, son lot de bagarres cartoonesques qu’apprécieront certains et que d’autres détesteront (il faut souligner quand même que les batailles à l’épée sont douteuses, mais que l’humour dans les batailles est souvent astucieux), ses situations amusantes. Le film est toutefois un peu long, avec une deuxième partie qui a tendance à être un peu plus laborieuse, plus répétitive, qui n’enchaîne pas aussi bien que la première, franchement très réussie.
Le casting fait du bon travail, en particulier Bud Spencer. Il ne trouve pas un rôle spécialement original dans sa carrière et distribue les claques tout en se montrant un honorable personnage plein de dignité. Ok, on peut pas dire que son rôle brille par l’écriture, mais ce qui est certain c’est que l’acteur a un charisme indéniable et qu’il est totalement crédible en mercenaire bourrin de la Renaissance. Autour de lui une sacrée galerie d’interprètes hétéroclites. Tous très à l’aise, ils campent des figures hautes en couleurs servies par des répliques souvent malines et bien écrites.
Visuellement, le film impressionne. Grosse figuration, beaux décors d’époque, reconstitution de catapultes, de béliers, de tour à canon… Les armures ne sont pas du tout crédibles mais on sent que c’est pour donner une touche humoristique qui d’ailleurs fonctionne plutôt bien (le casque « monastique » !). J’ignore le budget du film, mais il est ample, et de fait retranscrit bien l’âme des films historiques de cape et d’épée dont il est plutôt une sorte de parodie, mais luxueuse. Cela participe de l’élégance générale du film, qui recourt à un humour léger mais jamais vulgaire, qui cède volontiers à la parodie mais en restant assez sérieux pour éviter la gaudriole, et qui ne recourt pas davantage à la facilité du « faire cheap » pour faire rire, ce qui est souvent le cas, malheureusement, des comédies historiques. On notera d’ailleurs une bande son également très réussie, hormis peut-être le générique très assourdissant !
Pour ma part, La Grande bagarre est une bonne comédie. Certes, on pourra lui reprocher des baisses de rythme et des répétitions, notamment dans la deuxième partie, quelques incohérences (les épées), des combats pour certains plutôt improvisés avec un Bud Spencer pas hyper préparé à l’épée, mais l’ensemble reste de belle tenue. Visuellement bien meilleur que beaucoup de productions historiques sérieuses de cette époque, le métrage peut compter sur une écriture fine d’un scénariste habile et sur un casting costaud pour divertir même un spectateur pas très versé dans le genre. 3.5