Pas de quoi révolutionner le cinéma, ou la carrière de nos 2 lascars, mais je trouve toujours du plaisir à les voir distribuer des torgnoles à tous de bras. Bien sûr, le réalisme n'est toujours pas de mise, car les méchants, même très méchant, ne pensent jamais réellement à tirer dans le tas et faire en sorte que le sang coule. Mais c'est aussi cela le charme de ces films avec ces 2 là. En plus, on y trouve un message délicieusement révolutionnaire dans la façon enseignée de combattre : on tape, aussi fort que possible et on se sauve avant que l'ennemi ait pu riposter. La guérilla, quoi! A voir par les amateurs du duo comique et des petites comédies légères, sans prétention.
Après avoir sillonné le Far West, et visité la jungle équatorienne, Terence Hill et Bud Spencer se rendent dans les caraïbes pour devenir missionaires ! Ce film, qui aurai très bien pu s'intituler "Nos deux amis chez les calotins" pousse la chansonnette un peu trop loin... À force, la formule des deux héros escrocs mais bienveillants qui viennent toujours en aide aux plus démunis sans oublier de botter le train à quelques méchants sous-fifres devient lassante, voire exaspérante. Si ils ont changé le contexte, le scénario est resté le même, et la trame aussi, et les gags (qui se font d'ailleurs beaucoup plus rares), et les bastons, et les joutes verbales entre nos deux zigotos... Pas qu'on s'ennuie mais... Si en fait. Parce que les aventures de ces deux acolytes qui s'enguelent tout le temps, qui se battent au moindre quiproquo, qui sont systématiquement en guerre contre tous les méchants riches-patrons-entrepreneurs-politiciens, sont quasiment d'actualité à chacun de leurs films... Les deux premiers étaient des pastiches de westerns cool bien qu'extrêmement caricaturaux. Le troisième en reprenait les codes en transposant l'aventure en Amérique Latine ; cet opus était plutôt sympa car un (léger) vent de nouveauté soufflait sur la saga. Mais le fait est qu'ici, non seulement le spectateur en a ras-le-bol de revoir à peu près les mêmes péripéties, de constater que la morale n'a pas changé, de retrouver les mêmes gags et les mêmes bagarres, mais en plus, cette formule a été reportée chez les missionaires, donc les religieux, alors l'humour des deux compères ne convient pas du tout, mais alors pas du tout à leurs rôles... Des curés qui jurent, qui jouent et qui se battent, on aura tout vu !
Dans cette histoire, nos deux compères (T.Hill et B.Spencer) se retrouvent en tenue de missionnaire sur une île perdue en plein océan entrain de porter la bonne parole. Lors dun voyage sur le continent pour vendre les produits des récoltes, ils se retrouvent confronter au marquis Gonzaga qui impose sa terreur et ses règles à la population locale. Le duo est en forme, lhistoire est sympathique et contient de bonnes scènes et bastos (comme celle sur le marché, ). Sans atteindre véritablement des sommets, lensemble ne déçoit pas le spectateur qui y trouve quand même bien son compte. On passe un moment sympa, on rigole bien. Cest un bon petit divertissement à regarder, si on en a loccasion. Rien que pour voir B.Spencer et T.Hill en missionnaires, il mérite quon y prête attention.