Ghoulies II fait vraiment plaisir à voir après le Ghoulies premier du nom qui m’avait fait un bien mauvais effet. Là on sent derrière la caméra la présence d’un bon réalisateur de petites séries B fauchée, capable de beaucoup avec pas grand-chose.
Le casting n’est pas génial, mais tient la baraque. Dans l’ensemble les acteurs ont le mérite de ne pas en surajouter, et du coup ca passe bien. Damon Martin est assez efficace, bien qu’il se fasse clairement voler la vedette par ses comparses. Royal Dano d’une part, Phil Fondacaro d’autre part. Ce-dernier trouve là un excellent rôle à mon sens, et joue avec une réelle conviction qui fait plaisir. On regrettera un casting féminin vraiment relégué au second plan, avec l’intervention notable vers la fin de Kerry Remsen certes, mais c’est quand même assez peu. Il y a des seconds rôles sympathiques aussi, bien que cliché. La bande de loubards par exemple, le petit jeunot en costard qui est le trouble-fête de service (d’habitude c’est un cinquantenaire, mais enfin ca ne change pas grand-chose). C’est donc pas mal dans l’ensemble.
Le scénario est nettement meilleur que le 1. Il ne s’embarrasse pas du superflu, et comme Gremlins, joue la carte de l’efficacité. Le titre c’est Ghoulies, alors on va vous en montrer ! Le film débute sur les chapeaux de roue, et se poursuit sans temps morts jusqu’à une fin très agréable. Il y a une excellente gradation, du dynamisme en dépit d’une nervosité un peu discutable, et des Ghoulies très actives qui mettent joyeusement le bazar. Ce n’est pas recherché, mais dans ce type de film c’est ce que l’on attend clairement.
Sur la forme c’est aussi beaucoup mieux. Mise en scène très efficace de Band qui cache bien davantage la faiblesse du budget que ne le faisait Bercovici dans le précédent opus, et le fait avec talent. Ca manque parfois de nervosité, mais c’est largement passable. La photographie est plaisante, colorée, jamais trop sombre, pour ma part elle m’a convaincu. Les décors aussi sont beaucoup moins cheap que dans le 1. On se croirait vraiment dans une petite fête foraine de village, et il y a un vrai soin apporté, notamment avec le palais des horreurs. Niveau trucages, les Ghoulies sont bien meilleures. Elles font moins marionnettes, et Band s’avère nettement plus généreux (sur la fin notamment). Il y a eu un gros effort. Par contre pas d’effets horrifiques, Ghoulies n’est pas vraiment dans cette optique de toute manière. Je relève aussi une bande son sympathique au demeurant.
En clair, pour vous initier à la saga Ghoulies, commençait directement par le 2. Vous ne serez pas perdu du tout, et vous aurez davantage envie de voir les autres épisodes. C’est dynamique, coloré, il y a quelques passages humoristiques bienvenus. Un bon divertissement en somme, même s’il ne faut pas s’attendre à du très bon.