Après la saga Critters je m’attaque à la saga Ghoulies. Un peu le même style en encore plus fauché. Clairement Ghoulies ne se rapproche pas de Gremlins comme Critters, mais davantage de Leprechaun, ou des films de jouets tueurs, caractéristiques de l’époque. Dans l’ensemble le niveau de ce premier épisode est trop faible.
L’interprétation est assez correcte. On pourra regretter quand même que ce ne soit pas Jeffrey Combs qui ait obtenu le premier rôle, Liapis s’avérant trop neutre. Un brin de folie aurait été bienvenu de sa part, et dans l’ensemble, de tous les acteurs. Lisa Pelikan s’en tire mieux, mais il ne faut pas non plus chercher le génie dans sa prestation. Je note le second rôle de Mariska Hargitay, surement l’actrice la plus connue du lot, et celle qui semble déjà la plus prometteuse indéniablement, en dépit de son apparition restreinte.
Le scénario aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment sympa, mais au final la déception est là. C’est très long à commencer, les Ghoulies apparaissent vaguement au début puis aux alentours de la 50ème minute seulement (pour un film qui ne dure pas 1 heure 20 générique compris !). Par ailleurs elles ne font pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout sauf de la figuration. Molasse, doté d’un découpage ultra-haché, le scénario a quelques idées pas mal qui surnagent, mais ne vous attendez ni à un vrai film d’horreur genre Chucky, ni à une vrai comédie à l’humour noir du genre Gremlins.
Visuellement Ghoulies tient peu la route. La mise en scène est clairement trop occupée à cacher le budget misérable de la production (1 million à peine). Du coup peu de recherche, peu d’imagination, et des plans qui à chaque fois apparaissent soumis aux contraintes budgétaires. La photographie est assez archaïsante, mais enfin elle n’est pas à jeter. C’est logique par rapport à la dimension vraiment fauchée du film, et par rapport à son âge. Les décors ne sont pas vraiment médiocres, dans l’ensemble c’est passable. Niveau effets visuels, bien sur c’est très artisanal. Pour ma part les effets spéciaux, peu nombreux ne sont pas mauvais, quant au Ghoulies, j’ai quelques regrets. Sans doute un travail image par image (ca ne coute pas cher) pour donner un peu de présence aux créatures auraient été bienvenu. Là on sent clairement le coté marionnette et du coup les créatures ne font vraiment pas grand-chose (en fait rien). La musique est assez bonne, avec la collaboration de deux compositeurs solides : Richard Band et Shirley Walker, lesquels ont de bonnes références et font un boulot efficace ici.
En clair Ghoulies c’est vraiment l’une des sagas avec petites bêtes les plus fauchés. Pour ma part jugeant toujours en tenant compte des moyens du film, je ne vais pas plomber ce métrage sur ses effets spéciaux ou ses décors. Malheureusement il y a beaucoup d’éléments perfectibles qui ne coutaient pas des cent et des mille à améliorer. L’histoire notamment. Il y a un terrible manque de fantaisie dans ce film, et au final j’ignore quelle pouvait être l’ambition du réalisateur ? Ce n’est ni un film d’horreur, ni une comédie, ou alors une comédie ratée qui ne fait pas franchement rire. Où est la fantaisie, où sont les idées farfelues ?! Dispensable en somme.