Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TLEQ94
1 abonné
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 février 2021
Témoignage magnifique de la vie rurale (agricole) au bout du Cotentin. Tout me remonte à la vision de ce film : mes grands parents, mes parents, mes tantes , mes oncles, mes voisins d'enfance...
Bravo à Rémi Mauger qui a travaillé sur le temps long (pendant plusieurs saisons il a rendu visite à Paul).. Beaucoup de tact aussi on s'en rend compte en prenant connaissance des Bonus du DVD dans lesquels on assiste à l'apprivoisement de l'oiseau et de ses soeurs.
Un très beau film , vrai , qui nous ramène beaucoup de souvenirs d'enfance, qui nous rappelle les vraies valeurs , une belle leçon donnée par Paul, plein de bon sens.
Que ça fait du bien! Quand on voit comment certains se triturent l'esprit de nos jours, c'est pourtant simple le bonheur. Surtout quand il est partagé, comme c'est si bien le faire cet homme avec sa simplicité et son sourire. Inoubliable!
Un film charmant et authentique. Comme on est heureux de faire connaissance de cette famille hors du temps qui a un lien si fort avec ses ainés. Moi qui suis un citadin, j'ai adoré partager cette vie à la campagne. C'est écolo sans le côté BoBo, sans artifice. Juste le bonheur de vivre une vie proche de la nature et qu'on a choisi. Merci à Paul et ses soeurs.
Ce documentaire est un superbe hommage à cette agriculture vivrière, celle de nos grands-parents et ancêtres, omniprésente jusque dans les années 1950, humaine, proche de la nature et qui vit à son rythme (l'heure solaire), mêlant polyculture et petit élevage, et qui même dans ce Cotentin bocager où elle a pu résister plus longtemps qu'ailleurs, vit actuellement ses dernières années. Désormais triomphe l'agriculture intensive et industrielle, qui se gère comme une entreprise, avec toutes ses dérives (élevage en batterie, pesticides, maintenant OGM). Ce film permet également de prendre l'air pur du large et de voir la complémentarité entre produits de la terre et de la mer. A voir avec une nostalgie touchante, celle de la fin d'un mode de vie dont le "héros" a bien conscience.
Magnifique, les paysages, les gestes, le bon sens du personnage, le matériel agricole (60 ans d'âge en moyenne et toujours en marche), la pêche au homard (un grand moment pour les connaisseurs), les champs en bord de mer. Le tout filmé sur un an. Parfait. Bref, du beau, du vrai. Le meilleur documentaire/film que j'aie vu depuis bien longtemps.
j'ai passé ma jeunesse dans la Manche,nous avions vaches et volailles,chevre,chats et chiens...Tout ça m'a émue au possible,m'a rappelé tant de choses!une vie de durs labeurs pour ces agriculteurs mais tellement vraie. Décidemment les "manchots"sont des gens extraordinaires et ce journaliste Mr Rémi Mauger a trouvé le ton et la sensibilité pour décrire exactement les choses ,la vraie vie qui est en accord avec l'être humain.Continuez à nous faire du bien et merci à ces gens si attachants.
Quel dommage que ce film ne soit diffusé que dans 4 salles en France.J'ai appris que Paul dans sa vie est projeté à Chateau-Arnoux, région dont je suis originaire, alors, s'il vous plait, gens du midi, courez voir Paul, il est simplement magnifique,la Hague est magnifique, et j'espère que vous aurez ensuite envie de venir dans le Cotentin à la rencontre de ce pays que j'ai adopté, avec ses habitants, ses villages et ses paysages.
Lu dans les secrets de tournage : "l'usine a totalement redessiné le paysage urbain" : C'est faux, elle est complètement invisible. "climat inhabituel en Normandie, où les conditions sont plus rudes" : La Normandie a l'un des climats les plus tempérés de France...
Film magnifique, plein de vie, en fin de compte il n'y a pas grand chose a dire à part que c'est a ne pas raté! Je félicite tous ceux qui ont participer a l'élaboration de ce film, quelle témoinage de vie !
J'ai vu ce film dés sa sortie,donc ma critique est un peu tardive.Trés beau film documentaire réalisé avec des moyens réduits par un journaliste et une "petite" équipe technique de France 3 Basse-Normandie.Rémi Mauger a su regarder et écouter Paul pour restituer autant d'humanisme,d'authenticité,de complicité.Une point d'émotion jaillit quand Paul arréte sa vie de fermier(vente de ses vaches),et une page de notre histoire agricole se tourne.Et trés bon choix que filmer sur une année pleine,méme si ce n'est pas nouveau(cf les excellents docus de J.P. JAUD 4 Saisons du Berger ou 4 Saisons d'Yquem entre autres).